Une passion qui dure

« Je partage ma passion pour l’escalade depuis plus de 34 ans. Ça fait 28 ans que je suis propriétaire du premier centre d’escalade intérieur de la province, le Roc Gyms, à Québec, et ça fait 18 ans que je suis directeur général et gestionnaire des Palissades de Charlevoix.

J’ai découvert la montagne avec ma famille alors que j’étais très jeune. L’hiver, nous allions faire du ski alpin toutes les fins de semaine et l’été, nous montions à pied la montagne.

Mon père est décédé alors que j’avais 9 ans. Pour nous permettre de poursuivre notre éducation par le sport, le plein air et surtout pour apprendre l’anglais, ma mère a insisté pour que l’on aille dans des camps d’été aux États-Unis. C’est là que j’ai découvert l’escalade. Je lisais tout sur cette nouvelle passion et je voulais devenir guide de montagne. J’ai commencé à faire de l’escalade sérieusement, à l’âge de 16 ans.

Puis, dans les années 1980, j’ai rencontré Jean Sylvain, un pionnier de l’escalade au Québec et surtout dans Charlevoix, qui avait établi son club au parc des Palissades. Il m’a pris sous son aile comme son fils spirituel, m’a fait découvrir les Palissades et m’a transmis sa passion. Ça a été mon modèle paternel. J’ai démarré une école d’escalade à 21 ans.

J’ai entrepris ma carrière de guide de montagne à la chute Montmorency et en 1993, j’ai fondé le centre d’escalade Roc Gyms. Mes vacances étaient dédiées à faire des voyages d’escalade et expéditions de montagne. À 40 ans, je me suis posé la question : qu’est-ce que je veux faire de vraiment exceptionnel dans ma vie et 3 ans plus tard, j’ai atteint le sommet du mont Everest et enchainé les 7 plus hauts sommets de 7 continents du globe. Par la suite, J’ai complété le Grand Slam des 3 Pôles en skiant jusqu’au pôle Sud et jusqu’au pôle Nord depuis le dernier degré. 

Ensuite, j’ai écrit un livre bestseller, Aux sommets vendu à plus de 5000 copies. Maintenant, je guide encore très souvent et donne beaucoup de conférences de motivation dans les entreprises et les écoles.  Aujourd’hui, à 55 ans, je continue à m’entrainer, à faire de l’escalade et d’enseigner. Cette passion m’habite toujours et j’ai encore de nombreux projets d’escalade autour du monde. Toujours très passionné, j’ai le projet de grimper 55 montagnes autour du monde en 55 mois et j’espère vivre jusqu’à 100 ans pour profiter de la vie qui est trop courte!

C’est pour transmettre cette passion de la montagne que je m’occupe toujours des Palissades, un parc d’aventure en montagne situé à Saint-Siméon. On y trouve d’immenses parois rocheuses, un lac, une rivière, une terrasse, un barbecue… Les gens peuvent venir faire de l’escalade, de la randonnée, de la via ferrata, de la raquette. Ils peuvent aussi séjourner sur place avec les nombreux types d’hébergement.

J’ai découvert Charlevoix et les Palissades grâce à Jean Sylvain. Je suis arrivé dans le coin en 1980 et depuis, les Palissades, c’est ma deuxième maison. On m’a offert de gérer le parc au début des années 2000.

J’habite maintenant à Saint-Ferréol-les-Neiges. C’est le meilleur des deux mondes parce que je suis à la limite de Québec et de Charlevoix, mes deux régions préférées. Quand je passe par Baie-Saint-Paul, j’arrête toujours à la boulangerie À Chacun Son Pain. J’aime aussi beaucoup le bistro Le Mouton Noir. Pour le plein air, j’adore les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges. Puis l’hiver, mon coup de cœur, c’est les parois d’escalade de glace de Cap-à-l’Aigle; c’est spectaculaire! »