Tourisme Charlevoix

Cartes et accès

Se rendre dans Charlevoix 

Si les premiers curieux sont arrivés par le fleuve, on a le choix d’arriver depuis Québec par la mythique route 138 qui dévoile des vues saisissantes à mesure qu’on y arrive. Pour encore mieux saisir l’impression d’être entre fleuve et montagnes, on monte à bord du Train de Charlevoix. Depuis Québec jusqu’à La Malbaie, on longe le Saint-Laurent sur 125 kilomètres, à cran de falaise: une croisière ferroviaire des plus insolites. En hiver, il est même possible de se rendre dans Charlevoix en motoneige.

Votre équilibre et Charlevoix

Expériences d’hébergement unique, sentiers aux vues emblématiques, producteurs locaux renommés, magnificence du fleuve et des nombreux cétacés, ébullition d’événements culturels… n’en jetons plus la cour est pleine? Absolument pas; et c’est là toute la richesse charlevoisienne : celle de dévoiler autant d’activités nichées que d’activités reconnues de tous. Puisqu’il n’y a rien de pire que de faire ce que tout le monde fait : on se laisse aller à composer son propre équilibre vacances pour s’éveiller, s’énergiser, se restaurer et se reposer sans retenue.

Guides

Cartes

Accès

  • 595 mi New York
  • 474 mi Boston
  • 929 km Toronto
  • 568 km Ottawa
  • 387 km Montréal

Accès

Situé à un peu plus d’une heure de route de Québec – 387 km de Montréal, 539 km d’Ottawa, 738 km de Boston, 903 km de Toronto et 931 km de New York  – Charlevoix est un joyau niché entre fleuve et montagnes. Qu’on y accède par la voie des airs, en voiture, en train et même en bateau, Charlevoix est un voyage dont on se rappellera longtemps. Après tout, ne dit-on pas que le chemin est aussi important que la destination ?

Aéroport

Charlevoix se trouve à une heure trente de route de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), direction est. Des services de location de véhicules y sont disponibles tandis que des navettes régulières mènent au centre-ville où train et autobus effectuent le trajet entre la ville de Québec et la région de Charlevoix.

Autobus

À partir du terminus d’autobus de la Gare du Palais situé au cœur du Vieux-Port de Québec, des liaisons régulières Québec-Charlevoix (100 km) permettent d’accéder facilement à la région. Les autocars Intercar en provenance d’autres grands centres urbains du Québec y font un arrêt obligé chaque jour de la semaine.

Réseau routier

Vous venez en voiture? La plupart des grandes autoroutes en partance de New York, Boston, Ottawa, Toronto et Montréal mènent aisément à Québec. À partir de là, prenez la Route 138 et déplacez-vous entre Petite-Rivière-Saint-François et Tadoussac. Une alternative intéressante, en empruntant la Route du Fleuve ou encore la Route des Montagnes, les paysages sont à couper le souffle.  Pour les propriétaires de voiture électrique, Charlevoix compte plusieurs bornes de recharge réparties sur l’ensemble du territoire.

Navette La Malbaie

Lors de la saison estivale, un service de transport collectif sera disponible à La Malbaie tous les jours du 18 juin au 6 septembre 2021 et du jeudi au dimanche du 9 septembre au 11 octobre 2021. La Navette La Malbaie est un circuit de 14 kilomètres ponctué de 12 arrêts entre le quai de Pointe-au-Pic et le centre-ville de La Malbaie. Le service est offert entre 7h30 et 21h30, selon un horaire fixe.

Traversier

À partir de la rive sud du fleuve Saint-Laurent, un traversier effectue la liaison quotidienne entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon (Charlevoix), le trajet dure environ une heure trente minutes.

Train

Durant la période estivale, le Train de Charlevoix effectue la liaison Québec/Charlevoix en un peu plus de deux heures. Longeant le Saint-Laurent sur plus de 125 kilomètres, le voyage permet de découvrir des panoramas fascinants entre fleuve et montagnes en direction du Massif de Charlevoix, Baie-Saint-Paul et La Malbaie. L’embarquement se fait à partir de la Gare du Parc-de-la-Chute-Montmorency située à moins de 10 kilomètres du centre-ville de Québec.

Réservation en ligne