Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
25 janvier 2023Yasmeen Ghanavi

Se réénergiser le temps d’un weekend hivernal dans Charlevoix

Par la beauté de ses paysages, la diversité de ses activités et le sourire bienveillant de ses habitants, Charlevoix a tout pour charmer ses visiteurs. Que ce soit pour un séjour ressourçant en nature ou pour faire le plein d’activités sportives et de bonne bouffe, on est assuré d’être bien servi! Voici cinq endroits à ajouter à votre itinéraire pour votre prochaine visite hivernale dans la magnifique région de Charlevoix.

Via Ferrata – Projet Vertical

Niché sur la paroi rocheuse du Fairmont Manoir Richelieu été comme hiver, ce parcours de 500 mètres signé Projet Vertical vous fera sans doute vivre des sensations fortes et de légères courbatures. L’activité débute au bureau de Projet Vertical, qui est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel. Ici, on rencontre notre guide pour l’après-midi, Brandon, qui nous met instantanément en confiance avec son grand sourire et son air confiant. Après avoir enfilé l’équipement de sécurité nécessaire, il faut compter une dizaine de minutes de marche à travers les sentiers du Fairmont Le Manoir Richelieu pour se rendre au point de départ de la via ferrata. Une fois les explications données, c’est l’heure de s’accrocher à la ligne de vie continue qui dessine le trajet. Ce mécanisme assure la sécurité des participants puisqu’il ne sera jamais nécessaire de défaire son mousqueton du câble. Il est donc impossible de chuter! Avec ses points de vue époustouflants sur le fleuve Saint-Laurent et ses sensations fortes, la via ferrata La Charlevoix est un incontournable pour les amateurs de plein air.

Tourisme Charlevoix_Yasmeen Ghanavi_Projet Vertical Photo : Yasmeen Ghanavi

Auberge La Marmite

Après tous vos efforts fournis en après-midi lors de l’activité de via ferrata, c’est l’heure de la récompense. Le charmant restaurant 45 places de l’Auberge La Marmite offre des plats concoctés avec soin accompagnés de vins nature méticuleusement choisis. Ici, les produits du terroir sont à l’honneur. En plus de pouvoir profiter de la vue du fleuve Saint-Laurent à partir de la salle à manger, on y mange extrêmement bien. Le service est impeccable et chaleureux et l’ambiance décontractée se fait sentir dans la décoration. Vous ne savez pas quoi commander parce que tout à l’air bon? Demandez conseil à l’équipe au service.

Photo : Yasmeen Ghanavi

Menaud

Si ce qui attire les consommateurs aux produits de la distillerie et brasserie Menaud depuis quelques années est son image de marque soignée et minimaliste, ce qui les retient est la qualité des produits. Derrière son image épurée, Menaud offre des produits raffinés concoctés à partir du terroir charlevoisien. En entrant dans son salon de dégustation situé dans le quartier industriel de Clermont, on remarque tout de suite le côté très industriel de l’endroit et la chaleur des humains qui nous y accueillent. Vous découvrez les produits Menaud pour la première fois? Essayez un de leurs plateaux de dégustation, qui vous permettront de goûter à plusieurs de leurs bières en fût ainsi que leurs fameux spiritueux. N’oubliez pas de vous procurer quelques souvenirs à emporter avec vous.

Mont Grand-Fonds

Avec ses 140 kilomètres de pistes, le Mont Grand-Fonds est un paradis des amateurs de ski de fond. Plusieurs boucles entre un et 24 kilomètres sont possibles, faisant de ce centre de ski l’endroit idéal peu importe votre niveau d’aisance. Des chalets chauffés au bois vous permettront de vous réchauffer lors de votre sortie. Les sentiers de ski de fond du Mont Grand-Fonds donnent un aperçu de l’immensité du territoire charlevoisien, avec leurs points de vue spectaculaires sur les montagnes de la région, leurs grands sapins et leur quantité abondante de neige.

Tourisme Charlevoix_Samuel Dowal-Asselin_Mont Grands-Fonds Photo : Samuel Dowal-Asselin
Photo : EM photographie culinaire

Boulangerie Pains d’exclamation!

Bien plus qu’une boulangerie artisanale, la boulangerie Pains d’exclamation! est un endroit chaleureux où se réunir à La Malbaie. Dès qu’on y met les pieds, on sent l’ambiance conviviale et les odeurs enivrantes de pain frais, de pâtisseries et de café. Laissez-vous tenter par un des grilled cheese aux fromages de la région, une viennoiserie ou une salade repas.

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez