À propos
Ce sentier se distingue par son caractère sauvage. En le parcourant, on sillonne une diversité d’écosystèmes, passant de l’érablière à la toundra.
Parcours
Le sentier de L’Orignac-Ouest débute à l’intersection des sentiers de La Traversée de Charlevoix et de la jonction du mont Grand-Fonds. Il se prolonge vers l’est jusqu’au lac McLeod, où le sentier de L’Orignac-Centre débute. Toujours vers l’est, il chemine dans une plantation de pins gris et grimpe vers ses premiers points de vue, dont un particulièrement saisissant au kilomètre 4. On peut apercevoir le mont Grand-Fonds, la vallée de la rivière Noire ainsi que Les Palissades. Plus loin, on croise le Petit lac Noir. De cet endroit, on pourra contempler le fleuve Saint-Laurent et la vallée de la faille géologique Les Palissades. Cette portion de sentier passe par le Camp Arthur-Savard et mène jusqu’à la municipalité de Saint-Siméon.
Distances
Petite boucle secteur est : 2.5 km
Sentier d’accès au mont Grand-Fonds: 10.5 km
Sentier du Lac Noir : 1 km linéaire
Information supplémentaire
La randonnée est permise en période de chasse, certains la déconseillent, par contre vous devez rester prudent et porter un dossard principalement dans la section Orignac-Ouest et les kilomètres 0 à 6 de l’Orignac-Centre.
Il est important de toujours vous renseigner auprès du gestionnaire de sentier avant d’entreprendre une randonnée.