La neige a pratiquement disparu des sentiers pédestres de Charlevoix et les diverses teintes de vert prennent désormais pleine possession de nos forêts. Le temps chaud semble s’installer parmi nous pour de bon. Ça y est, l’été est à nos portes et nous invite à passer un maximum d’heures à l’extérieur, car jouer, dormir ou manger dehors fournit une énergie bien particulière, n’est-ce pas? Afin de faciliter cet accès à la nature, nous avons déniché quelques accords camping et sentier pédestre de la région de Charlevoix.

La Malbaie: Camping Chutes Fraser et sentier du Mont-Élie
Le Camping Chutes Fraser, est le tout premier camping à avoir vu le jour dans la région de Charlevoix. Ce site, où de magnifiques chutes volent la vedette, offre un décor parfait pour se ressourcer. Le sentier de 16 kilomètres proposé en combinaison s’adresse aux plus aventureux; le Mont-Élie, devenu populaire principalement grâce au Défi des 5 Sommets, se situe à environ 45 minutes du camping. Un point de vue incomparable de 360 degrés offert sur les sommets charlevoisiens vous attend, mais vous devrez toutefois gravir les huit kilomètres et ses 700 mètres de dénivelé pour le mériter. La récompense vaudra amplement l’effort!
-
© Camping Chutes Fraser -
© Alexandre Mentink
Arrière-Pays: Base de plein air du Lac Nairne et sentier du Mont Morios
Connaissez-vous bien les impressionnantes montagnes de l’arrière-pays charlevoisien? Le sentier du Mont Morios, qui est plutôt escarpé, s’étend sur dix kilomètres aller-retour. Lors de l’ascension, il est également possible, pour les randonneurs aguerris, de transformer l’expérience en boucle en empruntant la section « L’Expert ». Une fois au sommet, un pique-nique du terroir s’impose, histoire de bien prendre le temps d’apprécier la beauté de ce site exceptionnel. À proximité, vous pourrez séjourner à la Base de plein air du Lac Nairne. Vous l’aurez deviné, ce camping est situé en bordure du lac Nairne, lequel est d’ailleurs réputé pour la pratique de sports nautiques.
-
© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra -
© Tourisme Charlevoix, BESIDE
Baie-Saint-Paul: Camping Le Genévrier et sentier Les Florent
Un des grands plaisirs du sentier Les Florent est qu’il est possible de créer une randonnée sur mesure, selon ses intérêts et la durée désirée. S’échelonnant sur plus de 18 kilomètres, il est possible d’y accéder à plusieurs endroits dans la région, soit par le Centre de L’Émeu de Charlevoix, la Maison Chez Laurent, la Maison d’affinage Maurice Dufour et, bien sûr, le Camping le Genévrier. Vous êtes invités à choisir une portion du sentier et à la parcourir aller-retour ou bien, si vous avez la chance d’avoir deux véhicules, d’en laisser un des deux à l’arrivée. Pour en revenir au camping le Genévrier, avec ses innombrables activités offertes, est parfait pour la famille, tout comme le sentier suggéré!
-
© Camping Le Genévrier -
© Tourisme Charlevoix, Francis Gagnon
Saint-Siméon: Camping Lévesque et sentier Orignac Est
À Saint-Siméon, ce ne sont pas les campings à proximité du fleuve qui manquent! Cette fois-ci, nous vous proposons un séjour au Camping Lévesque afin de faire le plein d’air salin. Après une bonne nuit de repos bercée par le son des vagues, rendez-vous à l’entrée du sentier Orignac Est, située derrière l’Hôtel Saint-Siméon. Puisque le sentier est linéaire, libre à vous de rebrousser chemin lorsque vous le désirez. Il est toutefois possible de créer une petite boucle en bifurquant à droite au kilomètre cinq. Ce sentier, relativement plat, plaira à toute la famille, de plus, il offre plusieurs points de vue à couper le souffle.
-
© Tourisme Charlevoix, Camping Lévesque -
© Sentier Orignac Est
Petite-Rivière-Saint-François : Coopérative de solidarité l’Affluent et sentier L’Ancestrale
Située sur le domaine historique à Liguori, la Coopérative l’Affluent est à la fois une auberge de jeunesse et un café culturel. Pour vous permettre de profiter pleinement de la nature, plusieurs sites de camping ont été aménagés en plein cœur d’une magnifique érablière. D’ailleurs, difficile de séjourner aussi près de l’entrée d’un sentier! L’Ancestrale, ce sentier bien soutenu, est également un chemin d’accès menant au Sentier des Caps et au sentier Gabrielle-Roy-Ouest. À vous de créer votre journée sportive de rêve!
-
© Coopérative l’Affluent -
© Sentier des Caps de Charlevoix
La région de Charlevoix compte une vingtaine de campings et plus de 550 kilomètres de sentiers dédiés à la randonnée pédestre, il y a donc une infinie de possibilité afin de créer votre propre duo de rêve.
Pour plus d’inspiration, cliquez ici!
Visitez les nombreux campings de Charlevoix:
- Camping du Gouffre, Baie-Saint-Paul
- Camping Leclerc, Isle-aux-Coudres
- Camping Sylvie, Isle-aux-Coudres
- Camping du Ruisseau Rouge, Isle-aux-Coudres
- Camping Auberge de nos Aïeux, Les Éboulements
- Le Saumonier, Clermont
- Camping Au Bord De La Rivière, La Malbaie
- Camping Tendaro, Saint-Fidèle
- Camping Falaise-sur-Mer, Saint-Siméon
- Camping Municipal, Saint-Siméon
- Camping du Fjord, Baie-Sainte-Catherine
- Parc national des Grands-Jardins – Camping Arthabaska, Camping du Pied-des-Monts, Camping La Roche, Camping Étang-Malbaie
- Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie – Camping de l’Équerre, Camping Le Cran, Camping du Pin-Blanc