Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
12 décembre 2022Lisa Marie Lacasse

3 essentiels d’hiver à apporter lors d’un séjour dans Charlevoix

C’est bien connu, Charlevoix regorge de petits bijoux en hiver, que ce soit en termes de plein air et d’activités, que de paysages à couper le souffle et d’art de vivre. On met l’accent ici sur trois items qui pourraient avoir le pouvoir de faire toute la différence lors d’un prochain séjour dans la région.

IleCoudre-5275 TC2 Photo : Tourisme Charlevoix

Une bonne caméra avec chargeur portatif

Que ce soit un appareil photo traditionnel ou encore un cellulaire avec des fonctions de caméra performantes, il faut s’assurer de pouvoir immortaliser les beautés qui nous attendent lors d’un périple hivernal dans Charlevoix. Alors que les batteries se déchargent plus rapidement lorsque le froid est de la partie, on recommande d’avoir sur soi un chargeur portatif qui se branche généralement avec un câble USB. Ainsi, peu importe où l’on se trouve et à quelle température, aucune chance que notre matériel nous fasse faux bond!

Sujets photos incontournables :

Charlevoix étant campé entre fleuve et montagnes, les glaces sur le fleuve et les flancs de montagne blancs volent la vedette devant la caméra! On propose notamment de se rendre au Sentier des Caps de Charlevoix; une randonnée de 10 km (ou 12,5 en ski de fond) mène les aventuriers au refuge de l’Abattis qui dévoile une vue époustouflante. À La Malbaie, on retrouve aussi divers points de vue magnifiques, ce que soit via la promenade aux abords du fleuve ou dans le secteur Pointe-au-Pic.

Photo : André-Olivier Lyra
Photo : André-Olivier Lyra
TC2 2 Photo : Tourisme Charlevoix

Des vêtements sports bien pensés

Afin de profiter des joies de l’hiver en nature (dont Charlevoix est le paradis), bien s’habiller est la clé! Voici quelques conseils qui éviteront d’avoir froid… ou trop chaud!

Adhérer au système multicouche

Pas besoin d’être un grand athlète pour connaître la théorie des « pelures d’oignon », n’est-ce pas? Eh bien, c’est justement la philosophie derrière le système multicouche que l’on recommande pour les sports de plein air. Idéalement, on opte pour trois couches avec chacune leur raison d’être : une couche de base respirante, une couche intermédiaire isolante et respirante, ainsi qu’un manteau comme 3e couche (prioriser un manteau avec des ouvertures optionnelles sous les aisselles afin de permettre d’aérer durant l’effort). On se protège donc du vent, de l’eau et de l’humidité, en plus de réguler sa température corporelle et de ainsi demeurer confortable.

Une tuque respirante
Une tuque isolante et respirante est un réel plus lors d’activités extérieures actives. Elle évite d’avoir le goût de retirer complètement sa tuque car on a trop chaud, et ainsi risquer de s’enrhumer la tête à l’air en plein hiver! On peut aussi la porter sous un casque, en ski alpin ou en planche à neige par exemple. Une bonne idée est de prévoir une tuque de rechange après l’activité, alors que le corps se refroidira tranquillement, et qu’une tuque chaude et sèche lui permettra de garder sa chaleur et rester confortable.

Toujours avoir une paire de bas secs à portée de main
Afin de prévenir les pieds gelés!

QuaiBaieStPaul-1398 TC 2 Photo : Tourisme Charlevoix

Cinq suggestions d’endroits rêvés pour le plein air hivernal :

  1. Les parcs nationaux de Charlevoix : le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et le parc national des Grands-Jardins;
  2. ÖBois Charlevoix, Saint-Siméon (ski de fond, fat bike, motoneige, raquette);
  3. Les Traverseux – Canot à Glace Charlevoix, Isle-aux-Coudres (canot à glace, raquette, fat bike);
  4. Les montagnes de ski : *Le Massif de Charlevoix et le **Mont Grand-Fonds (ski alpin et planche à neige, ski de fond, raquette, randonnée alpine, luge*, télécabine*, relais motoneige**);
  5. Palissades de Charlevoix (raquette, ski-raquette, via ferrata).
Photo : André-Olivier Lyra
Photo : Tourisme Charlevoix
TC sac à dos Photo : Tourisme Charlevoix

Un sac à dos confortable

Que ce soit pour vos balades en plein air ou pour parcourir les centres urbains des municipalités de Charlevoix, se prévoir un bon sac à dos est un incontournable. Il permet ainsi de se munir des items proposés plus tôt, et de bien d’autres. Que ce soit des chauffe-pieds/chauffe-mains ou une bonne bouteille isolée pour trainer de l’eau sans qu’elle glace (ou encore un bon breuvage chaud), ce que l’on doit retenir est qu’en étant bien préparé, on profite mieux et plus longtemps des joies de l’hiver!

< Voir tous les articles
Réservez