Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
14 décembre 2023Lisa Marie Lacasse

Charlevoix continue de se réinventer cet hiver : 7 nouveautés à surveiller

À chaque saison, de nouvelles initiatives, installations et idées novatrices émergent dans Charlevoix. Cet hiver n’y fera pas exception, alors que des expériences originales font leur apparition et proposent de nouvelles façons de profiter du plein air et de la vie dans la région!

tourisme-charlevoix-obois Photo : ÖBois Charlevoix

1 ÖBois Charlevoix se dote de ski hors-piste

Situé à Saint-Siméon, ce centre écotouristique a le vent dans les voiles et fait tourner les têtes depuis son acquisition par de nouveaux propriétaires en juin 2022. Dès cet hiver, il offrira à sa clientèle en hébergement l’accès à un nouveau secteur de ski hors-piste, proposant quatre pistes de niveau intermédiaire à expert. Les amateurs auront ainsi le privilège de skier ce secteur lors d’un séjour dans l’un des spacieux bâtiments en bois rond sur place, accueillant de 2 à 4 personnes par unité, pour un maximum de 24 convives à la fois. Le centre s’avère d’ailleurs une excellente destination de groupe, alors que le pavillon principal est doté de 100 places assises… en pleine nature charlevoisienne!

tourisme-charlevoix-bosco-charlevoix Photo : Tourisme Charlevoix

2 Le skijoring s’ajoute aux excursions traditionnelles chez Bosco Charlevoix

Le couple de jeunes propriétaires de Bosco Charlevoix repousse les limites du rêve encore une fois! Nichée dans un décor spectaculaire à proximité des Palissades de Charlevoix, cette entreprise modèle en matière de bien-être animal offrira cet hiver deux nouvelles options d’activités canines, soit le skijoring (ski attelé) et la cani-randonnée. De plus en plus populaire, le skijoring requiert une certaine base en ski pour pratiquer l’activité, alors que palettes aux pieds, on se laisse tirer sur la neige par un ou deux chiens. Pour les deux activités, tout le matériel nécessaire est disponible en location sur place, à l’exception des skis.

tourisme-charlevoix-katabatik Photo : Katabatik, Sylvain Foster - Go-Xplore

3 Retour du kayak de mer hivernal chez Katabatik – Aventure dans Charlevoix

Après quelques années de pause, cette activité unique et mythique sera à nouveau proposée aux aventuriers dès mars 2024, à La Malbaie. Unique au Québec, elle se vit sous forme d’une sortie guidée, afin d’apprivoiser les eaux et les glaces du fleuve Saint-Laurent en toute sécurité. Une combinaison exceptionnelle entre tranquillité et émotions fortes, et ce, en toute symbiose avec la nature maritime et ses habitants, alors qu’on y rencontre parfois des phoques et des canards kakawi. L’expérience d’une vie!

tourisme-charlevoix-projet-vertical Photo : @goxplore, Patrice Gagnon

4 La Grande Tyrolienne du Manoir

Une envolée spectaculaire s’élance depuis cet été seulement, à partir du toit du célèbre Fairmont Le Manoir Richelieu de La Malbaie, une collaboration avec l’entreprise locale Projet Vertical, celle-ci experte en via ferrata, tyrolienne et escalade. Cette nouvelle expérience se mérite également une place de choix à la bucket list des petits et grands amateurs de sensations fortes. Surplombant le fleuve Saint-Laurent dans toute sa splendeur, on se connecte à soi-même et on s’élance vers une descente de 400 mètres depuis le toit du Manoir, allant jusqu’à 50 km à l’heure. Liberté et euphorie sont garanties.

*À noter que le service sera interrompu pendant la période des grands froids (tout le mois de février).

tourisme-charlevoix-cite-memoire Photo : Cité Mémoire Charlevoix

5 Cité Mémoire Charlevoix : art et nature à l’unisson

Le premier Cité Mémoire à l’extérieur de Montréal a fait son apparition aux quatre coins de Charlevoix en juin dernier et revêt sa robe blanche cet hiver! Avec des tableaux artistiques, ludiques et poétiques au cœur de magnifiques décors naturels, il met en scène différents personnages historiques incarnés par des artistes connus et des personnalités locales. Il s’avère le prétexte parfait pour déambuler dehors durant la saison blanche, de façon tout à fait ludique, et admirer la beauté des paysages grandioses de Charlevoix.

tourisme-charlevoix-bistro-balcons Photo : Bistro des Balcons

6 Une programmation artistique à surveiller au Bistro des Balcons

Au cœur de Baie-Saint-Paul, l’auberge de jeunesse des Balcons se réinvente en ouvrant son Bistro des Balcons, un endroit gourmand au menu abordable avec le terroir de Charlevoix et une diversité intéressante d’alcools locaux à l’avant-plan. Au gré des saisons, les programmations artistiques sont en mouvance et proposent des ambiances variées, allant de découvertes d’artistes locaux et d’ailleurs, aux soirées conviviales à micro ouvert, notamment. Certes, un endroit à découvrir où il fait bon vivre!

tourisme-charlevoix-bieres-microbrasserie-étale Photo : Tourisme Charlevoix, Bon Appétit Qc

7 L’Isle-aux-Coudres accueille L’Étale – Restaurant & Microbrasserie

Quel bel ajout dans le paysage gourmand et agro-touristique de l’Isle-aux-Coudres! Fraîchement ouvert depuis novembre seulement, ce nouveau restaurant et microbrasserie est la 4e merveille de la Cidrerie et Vergers Pedneault (dont la réputation n’est plus à faire!). Dans un bâtiment entièrement rénové, on y dégustera une dizaine de variétés de bières artisanales, dont la pomme sera bien sûr intégrée à quelques-unes. L’Étale sera ouverte à l’année, offrant en hiver une table élaborée, calquée sur le menu du restaurant Corylus – des mêmes propriétaires – qui lui, ferme ses portes en hiver. En été, on y retrouvera plutôt un menu décontracté de style brasserie en l’honneur de la saison chaude.

< Voir tous les articles
Réservez