« Je suis née d’une famille de marins de l’Isle-aux-Coudres. Je dois à mes ancêtres capitaines de bateau cet amour de l’eau, du fleuve et cette envie constante de créer des vagues. Je crois en fait que toute cette énergie et cette force me viennent des marées et des hommes qui ont bravé les tempêtes avant moi.

Je suis née à Saint-Joseph-de-la-Rive. Ceci explique cela. L’Isle-aux-Coudres droit devant, impossible d’oublier d’où je viens. Mon enfance est remplie de souvenirs indélébiles comme ces promenades en traversier qu’on faisait d’une rive à l’autre pour aller visiter la famille. Encore aujourd’hui, je ne rate aucune occasion de traverser à l’Isle pour aller voir un show à l’Auberge La Fascine où ma grand-mère de 84 ans jouait les DJ du temps où l’endroit s’appelait Le St-Bernard et appartenait à sa famille. Savez-vous que ma belle Mamie Fernande met encore aujourd’hui ses plus beaux souliers pour aller danser?

Il y a dans Charlevoix une énergie créatrice incroyable. En 2009, quand le Cirque du Soleil commémorait ses 25 ans de création et se rappelait ses débuts ici à Baie-Saint-Paul, des amis du secondaire et moi avons eu l’idée de recréer ce type de grand rassemblement autour de la musique. Eux comme moi voulions contribuer au développement social et économique de notre terre natale ; comme un pied de nez à ceux qui croient que tous les jeunes veulent sortir des régions. Au contraire, nous on voulait y rester à jamais et on sentait que tout était possible. On a donc créé Le Festif, un événement rassembleur qui complémente à merveille l’offre culturelle de Charlevoix. Quand je vois 5 000 personnes rassemblées devant une même scène et 22 000 festivaliers se déplacer vers Charlevoix, j’en suis très fière. Et le plus beau dans tout ça, c’est que toute la communauté semble l’être aussi.

C’est beau de voir comme les jeunes d’ici ont la fibre d’entrepreneurs. Ils sont nombreux, mais je pense entre autres à mon amie Gabrielle, une guerrière qui perpétue les traditions familiales.  J’adore m’installer pour travailler à son resto-boutique La Table. Ça sent bon, on mange bien et c’est super local. On adore ça! »