Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
1 août 2023Marilyne Busque-Dubois

Destinations miam à essayer dans Charlevoix

Parce que l’agroalimentaire créatif et de proximité est à Charlevoix ce que la fleur est au fruit, voici les toutes nouvelles destinations charlevoisiennes ayant pour joyeuse mission de vous faire saliver.

Auberge des balcons Photo : Louis Laliberté

Le Bistro des Balcons

Envie d’un souper-spectacle en terrasse à l’ombre de grands arbres ? De danser devant un groupe funk-rock avant de vous ravitailler autour d’une bonne pinte et de nachos ? Ou encore de jouer une partie d’échecs géants en dégustant un kombugin au sapin, un feuilleté d’épinards végétalien maison ou un cidre local ? Ce restaurant-bar sympathique en formule rapide et abordable de style cabaret qu’on apporte à sa table est l’endroit parfait pour les apéros qui s’étirent et les nouvelles rencontres. Ouvert en juillet 2023, le Bistro des Balcons devient aussi l’unique salle de spectacle permanente de Baie-Saint-Paul, avec une programmation culturelle hebdomadaire 12 mois par année accueillant des artistes de partout au Québec, et même d’ailleurs ! Vous le trouverez dans l’aile la plus à l’ouest de Maison Mère, là où l’Auberge des Balcons, à l’origine du projet, vient tout juste de déménager ses étages.

Ile mysterieuse Photo : L'Île Mystérieuse

L’Île Mystérieuse

Inspiré par l’œuvre littéraire de Jules Verne, le restaurant lounge et bar à tapas L’Île Mystérieuse, à La Malbaie, promet de vous faire voyager. Dès que vous approcherez de la vaste maison patrimoniale et de sa murale éclairée, vous tomberez sous le charme du projet conceptuel du chef Dominique Truchon (Chez Truchon, bistro-auberge voisin), de sa conjointe et de son beau-frère, grand collectionneur d’objets tirés du monde merveilleux du célèbre romancier. Salle d’exposition, terrasse invitante et intérieur tamisé, le lieu est propice à recevoir vos événements et à épater vos invités !

Territoire Charlevoix Photo : Magalie Massey

Oui Oui buvette forestière

Prenez la route du sauvage, direction Territoire Charlevoix, au bout d’un chemin de terre battue à travers épinettes et lichen, dans le secteur de Sainte-Agnès, pour voir apparaître sous vos yeux les délicates bouchées de focaccia maison et verres de sumacade (limonade au sumac) qu’ont préparé pour vous les dynamiques entrepreneuses derrière le Oui Oui café de la ville de Québec. Si l’endroit est bel et bien situé dans le bâtiment d’accueil d’un site de camping expérientiel, pas besoin de dormir sur place pour apprécier la vue plongeante sur les montagnes et l’air parfumé de la forêt, en s’abreuvant des créations que celle-ci a su inspirer.

Hotel Cap aux Pierres Photo : Raphaël Bilodeau

La Trattoria de l’Isle

L’Hôtel Cap-aux-Pierres, à la mythique Isle-aux-Coudres, bonifie son offre de restauration en faisant naître cette chaleureuse trattoria comme petite sœur du déjà réputé restaurant La Marée Haute. Terrasse donnant sur le fleuve, pizzas napolitaines cuites dans un authentique four italien, produits du terroir et carte des vins conçue avec soin, tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un agréable moment et sustenter votre faim.

diap Photo : Le Diapason Boutique Gourmande & Sandwicherie

Le Diapason (nouvelle formule)

Entièrement rénové et redécoré à neuf, l’ancien restaurant Le Diapason, au centre-ville de Baie-Saint-Paul, est désormais transformé en sandwicherie et épicerie fine regorgeant de produits locaux, offrant également un service de traiteur et de prestations à domicile ! Bisques de homard, burgers de canard, paninis de charcuteries charlevoisiennes et bières de microbrasserie pour emporter, l’endroit conserve 12 places assises à l’intérieur et 20 sur sa terrasse.

Chez Leon et Lily Photo : Raphaël Bilodeau

Pas encore rassasié de nouveautés et de tourisme gourmand ? Sachez que le Café Chez Les Bergeron, à Saint-Aimé-des-Lacs, se dit maintenant crèmerie en été, avec de délicieux cornets enrobés de chocolat artisanal de la Chocolaterie du Village des Éboulements, tandis que Le Mouton Noir, victime des inondations du 1er mai, opère temporairement dans les locaux de La Muse, que Lupin Fruit vous fait vivre un pique-nique champêtre dans son verger nordique, que Yé ! Plats exquis réinvente les mets cuisinés et santé et que Chez Léon et Lily ouvre le tout premier Économusée de la biscuitière !

< Voir tous les articles
Réservez