Afin de mieux vous orienter dans la planification de votre voyage, voici les réponses aux questions les plus souvent posées dans nos bureaux d’information touristique.

Avant le départ

Où se trouve Charlevoix?

Charlevoix est situé à un peu plus d’une heure de route de la ville de Québec. Classé Réserve mondiale de la Biosphère, Charlevoix s’étend sur des kilomètres le long du Saint-Laurent entre Petite-Rivière-Saint-François et Tadoussac. Consultez la section Cartes et Accès pour en savoir davantage.

Quelle est la meilleure période pour visiter Charlevoix?

Toutes les saisons sont bonnes pour visiter la région. Tout au long de l’année, Charlevoix offre en fait un éventail incomparable d’activités mieux-être, culturelles et sportives. L’été, on profite du fleuve et des montagnes (et de ses deux parcs nationaux) pour s’adonner aux nombreuses activités nautiques, au vélo ou à la randonnée. L’hiver, la neige est tellement abondante que les conditions y sont exceptionnelles pour les amateurs de ski, de raquette et de motoneige. À l’automne, le paysage se pare de mille couleurs auxquelles de nombreux festivals viennent ajouter la leur. Au printemps, l’arrière-pays – via ses producteurs et son érablière – offre d’innombrables possibilités de découvrir la richesse d’un terroir qui fait la réputation de la région.

Les routes — pour ne pas dire les côtes — de Charlevoix sont-elles difficiles d’accès?

Il s’agit là d’une légende urbaine. Bien sûr, nous avons des montagnes. Et qui dit montagne, dit côte. Parce que nos routes sont bien entretenues et faciles d’accès — en plus d’être hautement panoramiques —, il suffit de bien compresser et hop! le tour est joué. On profite de la vue en attendant la prochaine remontée et en se rappelant que plusieurs font cette route à vélo chaque été!

Combien de temps faut-il compter entre Montréal et Charlevoix par le réseau routier?

En partance de Montréal, il faut compter un peu plus de 3 h 30 pour se rendre dans Charlevoix. La route est belle et offre souvent des panoramas à couper le souffle sur le fleuve et les montagnes. De plus, 2 parcours routiers sont possibles pour se rendre dans la région depuis Montréal, soit via l’autoroute 20 Est ou encore via l’autoroute 40 Est.

Une fois dans la région

Où sont situés les bureaux d’information touristique?

Nous avons un réseau d’accueil et d’information touristique complet qui peut vous aider une fois arrivés dans la région. Consultez la section Nous joindre pour tous les détails.

Existe-t-il un service de transport/navette entre les villages côtiers?

Lors de la saison estivale, le Train de Charlevoix est le meilleur moyen de visiter la région via ses villages côtiers. À partir de la gare de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, offrez-vous une escapade jusqu’à Saint-Joseph-de-la-Rive, Saint-Irénée et La Malbaie ou filez vers l’ouest en direction du Massif de Charlevoix, à Petite-Rivière-Saint-François. Consultez les horaires du train pour en savoir davantage. De plus, le service de transport de personnes Intercar dessert les villages via la route 138.

Quelle est la plus belle route panoramique de Charlevoix?

La route 362 dite Route du fleuve est considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques au Canada. Elle longe le Saint-Laurent, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, sur près de 50 kilomètres.

Quelle est la distance entre Baie-Saint-Paul et Tadoussac?

Tadoussac marque la fin de Charlevoix et le début de la Côte-Nord. Il faudra compter environ 1 h 30 de route (122 km) — et un traversier à Baie-Sainte-Catherine — pour y accéder à partir de Baie-Saint-Paul. Pour en savoir plus, consultez la section Cartes et accès.

Quelle est l’horaire des traversiers pour l’Isle-aux-Coudres?

Consultez le site suivant pour obtenir toutes les informations concernant les horaires du traversier vers l’Isle-aux-Coudres à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive. Et vice-versa!

Comment accéder aux parcs nationaux?

Le parc national des Grands-Jardins est situé à l’est de Québec, les gens peuvent y accéder par deux localités, St-Urbain et La Baie, via la route 381. Le centre de services Mont-du-Lac-des-Cygnes est situé au km 21 sur la route 381 et pour vous rendre au centre de découverte et de services Arthabaska, prendre la route 381 jusqu’au km 31, prendre la route 60 jusqu’au km 9, tourner à gauche et faire 1 km. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est situé sur la rive nord à 170 km de Québec dans l’arrière-pays de Charlevoix. On accède au parc à partir de la route 138, en traversant le village de St-Aimé-des-Lacs via la rue Principale. Il faut compter environ une demi-heure (27 km) afin de se rendre à l’entrée du parc. Bien sûr, vous pouvez toujours vous référer aux pancartes brunes que l’on retrouve sur le bord des routes, pour vous orienter.

Comment accéder à la route des montagnes?

La Route des montagnes est un circuit haut en couleur qui mène de Saint-Urbain à Saint-Hilarion en passant par Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs et les parcs nationaux, dans l’arrière-pays. Il s’agit également de la route qui mène aux deux parcs nationaux. Afin de vous diriger, vous pouvez suivre la signalisation routière. Route des montagnes

Sans voiture

Quels moyens de transport utiliser dans Charlevoix quand on n’a pas de voiture?

Ils sont nombreux à découvrir Charlevoix en vélo. Le Train de Charlevoix offre également une belle opportunité de découvrir la région en traversant ses villages côtiers. De plus, le service de transport de personnes Intercar dessert les villages via la route 138. Il existe également de nombreux sentiers de randonnée permettant d’explorer à pied le paysage. Pour ceux qui veulent s’offrir un petit Compostelle avec nuitées en refuges, faites un tour sur la page des Sentier des Caps et de la Traversée de Charlevoix, afin d’explorer et de découvrir le paysage.

Avec un chien

Existe-t-il beaucoup d’hébergements pet friendly? Si oui, comment les trouver?

Assurément. Certains hébergements les accueillent sans frais tandis que d’autres exigent un frais minimum. Le guide touristique annuel dans sa version papier (que vous pouvez télécharger ici) indique clairement à l’aide du pictogrammePictogramme de chienles principaux hébergements qui acceptent les chiens. Voir la section Hébergement du Guide touristique annuel pour tous les détails. Vous pouvez également retrouver ces pictogrammes sur notre site Internet. De plus, vous avez simplement à faire une recherche dans les hébergements, en sélectionnant ce critère de recherche.

Quels sont les principaux attraits qui accueillent les chiens?

Bien que les parcs nationaux n’acceptent pas les chiens sur leur territoire, la très grande majorité des sentiers sont très ouverts à recevoir nos fidèles compagnons. Nous vous invitons à consulter la section Randonnée pédestre du Guide touristique annuel à la recherche du petit pictogramme Bienvenue aux chiensPictogramme de chien. Il est possible de télécharger le Guide touristique en cliquant ici.

Où puis-je faire garder mon chien le temps d’une activité?

Plusieurs entreprises de Charlevoix offrent le service de gardiennage d’animaux domestiques, que ce soit pour quelques heures, à la journée ou pour un séjour prolongé. Informez-vous auprès de l’un de nos bureaux d’information touristique.

Faune

Y-a-t-il plusieurs types de pêche dans Charlevoix?

Plusieurs lacs de Charlevoix — dont ceux de nos parcs nationaux et ceux de nos pourvoiries — offrent la possibilité de pêcher la truite en saison. On peut aussi pêcher le saumon en rivière : la rivière du Gouffre et la Rivière-Malbaie sont les plus populaires.

Je veux pêcher à la journée, pouvez-vous me guider vers les bons endroits?

Permis de pêche en main, les amateurs ont accès à la pêche journalière sur plusieurs plans d’eau de Charlevoix. Les deux parcs nationaux de même que les 15 pourvoiries et les trois ZEC (zones d’exploitations contrôlées) de Charlevoix offrent la pêche à la journée — avec location d’embarcation — dans un environnement protégé moyennant un droit d’accès. Certains plans d’eau sont toutefois libres d’accès dont les lacs du séminaire, le lac Baie des Rochers, le lac Deschênes et le lac au Chien, pour ne nommer que ceux-ci. Il est également possible de pêcher l’éperlan à partir des quais de plusieurs villages côtiers.

Faut-il un permis pour la pêche à la truite et au saumon sur les rivières de Charlevoix? Si oui, où peut-on se le procurer?

Pour la truite, un permis est nécessaire pour s’adonner à la pêche sur les lacs et rivières de Charlevoix. Ce peut être un permis journalier, pour les non-résidents du Québec, ou de saison. Pour le saumon, en plus du permis de pêche récréative, vous devez vous procurer le permis de pêche sportive au saumon et acquitter les droits d’accès aux fosses. Les tarifs varient selon la catégorie et l’espèce pêchée. Les permis sont disponibles chez les dépositaires autorisés, auprès des pourvoyeurs ou auprès des gestionnaires de rivières.

Est-il possible de faire l’observation d’animaux (ours, orignal) dans leur habitat naturel en toute sécurité?

Certaines organisations ou entreprises de Charlevoix incluent à leur offre touristique la possibilité d’observer la faune en milieu naturel. Que ce soit l’observation de l’ours ou celle du castor, des chevreuils ou des orignaux, l’expérience est unique et totalement sécuritaire, à plusieurs mètres au sommet d’un mirador. De plus, d’autres espèces, telles que le chevreuil ou le caribou, peuvent être observés dans le parc national des Grands-Jardins. Consultez la section Terre grandiose, en sélectionnant l’attrait Interprétation de la nature pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’une pourvoirie?

Les pourvoiries sont des établissements — voire des auberges forestières et de villégiature — qui offrent des installations et des services pour la pratique de la chasse et de la pêche. Elles se trouvent par dizaine sur tout le territoire de Charlevoix, principalement dans les secteurs de Saint-Urbain, Clermont, La Malbaie, Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine. On consulte la section pourvoiries pour en savoir davantage.

Cratère

Où est situé le cratère de Charlevoix?

Le cratère de Charlevoix, c’est le plateau se situe entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie et qui possède un diamètre de 56 km. Le point central de l’impact le plus important est sans conteste le Mont des Éboulements. Ainsi, lorsque vous quitter soit la vallée de la rivière du Gouffre (vers l’Est) ou la vallée de la rivière Malbaie (vers l’Ouest), vous montez littéralement sur le cratère lui-même!

Comment s’est formé le cratère de Charlevoix?

Le cratère de Charlevoix a été formé suite à l’impact de la chute d’une météorite de 15 milliards de tonnes, filant à 15km/seconde, il y a 400 millions d’années. Pour en savoir plus, on clique ici.

Quel est le meilleur endroit pour voir le cratère de Charlevoix?

Les sommets situés au nord du cratère sont certes le meilleur endroit pour observer celui-ci. On pense notamment au sommet du Mont du Lac des Cygnes qui offre une vue directe et imprenable sur les monts des Éboulements. Pas le temps de randonner? Direction La Malbaie où l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix démystifie l’origine météoritique de Charlevoix. De plus, la route des montagnes offre une belle perspective de sa limite Nord.

Activités et attraits

Quel est l’endroit et la période la plus propice pour l’observation des baleines?

L’observation des baleines peut être faite entre mai et octobre, mais la période la plus propice reste les mois d’août à octobre. C’est le moment où elles sont à la fois plus nombreuses et plus actives. Vous pouvez les observer du rivage, si vous êtes à Baie-Sainte-Catherine, ou encore en croisière.

Les boutiques et galeries d’art sont-elles ouvertes à longueur d’année ? Et quels sont les horaires ?

Les boutiques et galeries d’art sont généralement ouvertes à l’année avec des horaires comparables à ceux des centres urbains. Ces horaires peuvent toutefois varier en basse saison. On s’informe toutefois en consultant la section Art, culture et patrimoine, où les fiches des différentes entreprises sont listées.

Où est située la Route des Saveurs ?

La Route des Saveurs s’étend sur un large périmètre dans l’arrière-pays situé entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Pour en savoir plus et la localiser, consultez la section Route des saveurs.

Quelles sont les activités offertes dans les parcs nationaux ?

Été comme hiver, nos deux parcs nationaux offrent une panoplie incroyable d’activités à faire en groupe, en solo ou en famille. Pour en savoir plus, consultez la section Parcs nationaux.

Où peut-on faire de la raquette et du ski de fond ?

Les parcs nationaux, les centres de plein air, les sentiers spécialisés et même les stations de ski offrent de belles opportunités de chausser ses raquettes et skis de fond. Pour connaître les meilleures adresses, consultez la section Plaisirs d’hiver.

Où faire du traîneau à chiens ?

Les secteurs de Saint-Aimé-des-Lacs et Les Éboulements offrent un territoire sauvage propice aux belles randonnées d’une demi-journée ou de plusieurs jours. On consulte la section Plaisirs d’hiver pour en savoir davantage.

Qu’en est-il du nightlife de Charlevoix ? Quelles sont les activités à faire le soir ?

Bien que Charlevoix soit une région plutôt rurale où la tranquillité fait partie de notre ADN, il existe bien des façons de s’animer le soir venu. Consultez la section Divertissement ou Événements pour connaître les meilleures propositions de divertissement.

Où est situé le village du Temps d’une Paix (maison de Rosanna) ?

La maison de Rosanna, qui n’est malheureusement plus accessible, attire encore aujourd’hui de nombreux voyageurs sur les lieux de tournage de la populaire émission de télévision. Située à Notre-Dame-des-Monts, sur le rang Saint-Jean-Baptiste près de Saint-Urbain, elle prend racine au cœur d’un paysage bucolique autant que télégénique!

Existe-t-il des marchés publics ou des économusées où se procurer des produits locaux ?

La région aime partager son savoir-faire.  Les fins de semaines, de mai à octobre, les deux marchés publics offrent un éventail de produits locaux et ils sont situés à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix (Baie-Saint-Paul) et à La Malbaie. L’été, on y retrouve plusieurs produits régionaux (terroir et artisanat) en plus de profiter d’une ambiance champêtre. De leur côté, les économusées sont nombreux, de la cidrerie à la fromagerie en passant par la meunerie et le papier. On s’informe en consultant la section Art, culture et patrimoine, en sélectionnant l’attrait économusées.

Où est situé le Casino ?

Voisin immédiat du Fairmont Le Manoir Richelieu, le Casino est situé sur la falaise de La Malbaie (secteur Pointe-au-Pic), à une heure trente de Québec, à trente minutes de Baie-Saint-Paul. Pour en savoir plus, consultez la fiche du Casino de Charlevoix.

Y a-t-il des spas dans la région ?

Charlevoix est une terre d’accueil hospitalière où le mieux-être est aussi au rendez-vous. Nombreux sont les centres de santé, voire les hôtels, à offrir soins esthétiques et de santé, massothérapie et bains nordiques. On s’informe dans la section Santé et bien-être.

Où est située la Maison du Bootlegger ?

Cette ancienne maison du temps de la prohibition est située près de La Malbaie, dans le secteur de Sainte-Agnès. Une réservation à la table du steak-house donne accès à la visite guidée de la maison ainsi qu’à un spectacle des plus festifs. Pour plus d’information, suivez le guide ou consulter la page de la Maison du Bootlegger.

Quel est l’horaire du train et à quel endroit se fait l’embarquement ?

L’embarquement en partance de Québec se fait à la gare du Parc de la Chute-Montmorency. Pour ce qui est du service de navette entre les villages côtiers de Charlevoix, l’embarquement se fait principalement à la gare de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, à Baie-Saint-Paul et à la gare de La Malbaie. Consultez l’horaire du train de Charlevoix ici.

Est-il possible de visiter des fromageries et de voir des artisans à l’œuvre ?

Bien sûr. Nos artistes, qu’ils soient producteurs agricoles ou maîtres-fromagers, aiment la visite. À titre d’exemple, la Route des saveurs de Charlevoix permet d’avoir accès à plus d’une quarantaine de producteurs et transformateurs, de visiter leurs installations et souvent, de faire vos achats à même leur boutique. Consultez la section Route des saveurs pour plus d’information.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire un pique-nique et s’abriter en cas de pluie ?

La Route du fleuve offre des belvédères aménagés où la vue sur le fleuve et ses îles s’avère des plus exceptionnelles. De plus, les parcs nationaux possèdent tous des aires de pique-niques dont plusieurs sont abrités de la pluie et du vent.

Quoi faire en cas de pluie ?

Charlevoix possède plusieurs salles de spectacles, de billard, des piscines intérieures et d’autres activités intérieures. Il pleut ? Voilà une belle occasion de faire la tournée des galeries d’art et de nos musées. Pendant que plusieurs chercheront à s’abriter à l’intérieur, les plus téméraires en profiteront pour jouer dehors de façon ludique. Avez-vous déjà essayé les bains de boue sur la plage ? Avec les enfants, génial !

Quelles activités peut-on faire avec les enfants ?

Il existe une multitude d’activités à faire avec les enfants. Que l’on pense à visiter la ferme, à de courtes randonnées pédestres, à faire trempette à la plage, à grimper les murs d’escalade, à descendre la rivière en kayak, à faire le tour de l’Isle-aux-Coudres en vélo ou à faire de l’équitation sur la plage, tous les moyens sont bons pour plaire à chaque membre de la famille. Consultez la section Nature et plein air pour en savoir davantage.

Où se situent les pistes cyclables de Charlevoix ?

Que ce soit aux abords du fleuve Saint-Laurent ou au cœur du paysage montagneux de Charlevoix, la région offre aux cyclistes plusieurs possibilités de circuits routiers. De plus, la région regorge de routes secondaires pittoresques où pédaler en toute sécurité. Pour en connaître davantage sur les pistes cyclables de Charlevoix, on consulte la section Parcours authentique et on sélectionne l’attrait Cyclotourisme.

Où peut-on louer des vélos ?

À Baie-Saint-Paul comme à l’Isle-aux-Coudres ou La Malbaie, plusieurs entreprises font la location de vélo. Consultez le Guide touristique et recherchez les pictogrammes pour connaître les meilleures adresses. On peut télécharger le Guide en cliquant ici. Sur le site Internet, consultez la section Parcours authentique et sélectionnez l’attrait cyclotourisme pour connaître les adresses.

Existe-t-il des festivals à ne pas manquer ?

La région est reconnue comme étant festive et culturelle. C’est d’ailleurs à Baie-Saint-Paul que les créateurs du Cirque du Soleil ont mis en œuvre leur grand projet à la fin des années 70. Pour consulter l’offre sur l’ensemble du territoire de Charlevoix, nous vous invitons à survoler la section Événements.

Y a-t-il des possibilités de faire de la motoneige en formule tout inclus ? Où peut-on louer des engins?

Charlevoix est une région-phare pour les amoureux de motoneige. Un réseau de sentiers bien entretenus relie d’ailleurs Québec, le Saguenay et la Côte Nord. On peut en profiter en formule tout inclus (engin et vêtements adéquats) ou faire la location de motoneige auprès d’entreprises spécialisées. Une carte des sentiers de motoneige de Charlevoix est disponible en ligne ici. Consultez la section Motoneige pour dénicher la meilleure offre.

Où peut-on louer des kayaks ? Et peut-on partir sans guide sur le fleuve en kayak de mer ?

Nos parcs nationaux ainsi que plusieurs centres de plein air et entreprises indépendantes offrent la location de kayak. Partout dans Charlevoix, on peut ainsi s’adonner au kayak de rivière ou de mer, au choix. Il est toutefois recommandé – voire obligatoire – de s’assurer les services d’un guide professionnel pour partir à la conquête du fleuve. Consultez la section Expériences nautiques pour plus d’informations.

Quelles sont les particularités du terroir de Charlevoix ? Y a-t-il des spécialités ? Où les déguster ?

Dans Charlevoix, le terroir est partout. Les fromageries sont nombreuses tandis que l’agriculture bio a le vent dans les voiles. Partout,  bœuf Highland, agneau, porc bio, canard et vache canadienne profitent de nos pâturages. Sur la Route des saveurs, les producteurs ouvrent leurs portes aux épicuriens tandis que les restaurants et petits bistros font honneur au terroir dans tous ses états. Pour en savoir davantage, consultez les sections Agrotourisme et Route des saveurs.

Randonnées pédestres

Quels sont les principaux sites pour la randonnée pédestre ?

Adeptes de marche en montagne ou au cœur de la forêt, vous trouverez ici chaussure à votre pied. La Traversée de Charlevoix, le parc national des Grands-Jardins ainsi que le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie sont bien sûr des incontournables. Pour en savoir plus, consultez la section randonnée pédestre de la page Sentiers.