Afin de mieux vous orienter dans la planification de votre séjour, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans nos bureaux d’information touristique.

 


Actualités dans Charlevoix

 

Est-ce que la traverse pour l’Isle-aux-Coudres fonctionne normalement?

Le service de traversée entre Saint-Joseph-de-la-Rive et l’Isle-aux-Coudres est offert selon l’horaire habituel, à moins d’un avis contraire exceptionnel émis par la Société des traversiers du Québec. 

 


Avant le départ

Où se trouve Charlevoix?

Charlevoix est située à un peu plus d’une heure de route de la ville de Québec. Classée Réserve mondiale de la biosphère, Charlevoix s’étend sur de nombreux kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent entre les villages de Petite-Rivière-Saint-François et de Baie-Sainte-Catherine. Pour en savoir davantage, consultez la section Cartes et Accès.

Quelle est la meilleure période pour visiter Charlevoix?

Toutes les saisons sont bonnes pour visiter la région. Tout au long de l’année, Charlevoix offre une panoplie impressionnante d’activités culturelles et sportives favorisant le bien-être. L’été, on profite des montagnes pour faire de la randonnée pédestre ou du vélo et aussi du fleuve pour s’adonner aux nombreuses activités nautiques. À l’automne, la nature offre un spectacle haut en couleur quelques fois agrémenté de festivals et événements. L’hiver, la région jouit d’un enneigement exceptionnel au grand bonheur des amateurs de ski, de raquette et de motoneige. Au printemps, ce sont de nombreux producteurs locaux qui, avec fierté, offrent d’innombrables possibilités de découvrir la richesse d’un terroir qui fait la réputation de la région.

Combien de temps faut-il compter entre Montréal et Charlevoix par le réseau routier?

Au départ de Montréal, il faut compter un peu plus de 3h30 pour se rendre dans Charlevoix. La route est magnifique et offre souvent des panoramas à couper le souffle sur le fleuve et les montagnes. De plus, 2 parcours routiers sont possibles pour se rendre dans la région depuis Montréal, soit via l’autoroute 20 Est ou encore via l’autoroute 40 Est.


Une fois dans la région

Où sont situés les bureaux d’information touristique?

Dans la région, nous avons un réseau d’accueil et d’information touristique complet qui peut vous aider dans la planification de votre séjour, selon vos envies. Pour tous les détails, consultez la section Nous joindre.

Existe-t-il un service de transport/navette entre les villages côtiers?

Lors de la période estivale, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix offre tous les jours des circuits urbains dans les villes de Baie-Saint-Paul, La Malbaie et Clermont ainsi que des circuits interrégionaux. Des circuits à la demande sont également disponibles vers d’autres municipalités.

Le Train de Charlevoix est également un bon moyen de visiter la région et de découvrir ses villages côtiers. À partir de la gare de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, offrez-vous une escapade jusqu’à Saint-Joseph-de-la-Rive, Saint-Irénée et La Malbaie ou filez plutôt vers l’ouest en direction du Massif de Charlevoix, à Petite-Rivière-Saint-François. Pour en savoir davantage, consultez l’horaire du train

De plus, le service de transport par autobus Intercar dessert les villages de la région via la route 138.

Est-ce qu’il y a des bornes de recharge pour voitures électriques dans la région?

Charlevoix est dotée de plusieurs bornes de recharge de différents types et niveaux réparties sur l’ensemble du territoire. Pour en connaître davantage, consultez la page Bornes de recharge pour voitures électriques dans Charlevoix.

Quelle est la plus belle route panoramique de Charlevoix?

Charlevoix compte de nombreuses routes panoramiques. La Route du Fleuve, qui compte 78 kilomètres, est considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques au Canada. Elle longe le Saint-Laurent, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie en passant par l’Isle-aux-Coudres. La Route des Montagnes est également un incontournable.

Comment accéder à la Route des Montagnes?

La Route des Montagnes est un circuit fascinant qui mène de Saint-Urbain en passant par Notre-Dame-des-Monts et Saint-Aimé-des-Lacs. D’ailleurs, cette même route permet de se rendre dans les deux parcs nationaux de la région.

Comment accéder aux parcs nationaux?

Le parc national des Grands-Jardins est situé à l’est de Québec, il est possible d’y accéder par deux localités via la route 381, soit Saint-Urbain et La Baie. Le centre de services Mont-du-Lac-des-Cygnes est situé au km 21 sur la route 381 et pour vous rendre au centre de découverte et de services Arthabaska, prendre la route 381 jusqu’au km 31, ensuite prendre la route 60 jusqu’au km 9, tourner à gauche et faire 1 km. 

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est situé à 170 km de Québec. On accède au parc à partir de la route 138, en traversant le village de Saint-Aimé-des-Lacs. Il faut compter environ une demi-heure (30 km) afin de se rendre à l’entrée du parc.

Quelle est la distance à parcourir pour se rendre à Tadoussac?

Tadoussac marque la fin de Charlevoix et le début de la Côte-Nord. Il faudra compter environ 1h30 de route (122 km) à partir de Baie-Saint-Paul et environ 45 minutes de route (70km) à partir de La Malbaie.  Un traversier effectue la liaison entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, une courte traversée d’environ 10 minutes. Pour en savoir plus, consultez la section Cartes et accès.

Quel est l’horaire du traversier pour se rendre sur l’Isle-aux-Coudres?

Ce traversier est en opération à tous les jours entre 6h00 et 23h00. Consultez le site suivant afin d’obtenir l’information relative à l’horaire du traversier reliant l’Isle-aux-Coudres à Saint-Joseph-de-la-Rive.

À quels endroits est-il possible de stationner son véhicule récréatif pour la nuit, en dehors des sites de camping officiels?

Le Mont Grand-Fonds propose un secteur Vanlife où il est possible de passer la nuit gratuitement, toutefois une contribution volontaire est suggérée. L’Espace La Rive offre trois sites dans le village de Les Éboulements, Les Haltes VR, où il est possible de stationner son véhicule récréatif pour la nuit, moyennant des frais. Il est également possible de réserver à l’avance.

À quel endroit est-il possible de vidanger son véhicule récréatif (VR)?

Plusieurs endroits dans Charlevoix permettent d’effectuer la vidange d’un VR. À Baie-Saint-Paul, il est possible de le faire au Centre commercial le Village et directement au Camping Le Genévrier si vous y séjournez. Sur la Route du Fleuve, vous pouvez vous arrêter à la halte routière près de l’église aux Éboulements. Dans l’est de Charlevoix, la vidange de VR est possible au Camping des Chutes Fraser ($), chez Caravane Charlevoix et au Camping municipal de Saint-Siméon. Vous pouvez également obtenir ce service dans les Parcs nationaux de la région(Saint-Urbain et Saint-Aimé-des-Lacs).


Sans voiture

Quels moyens de transport utiliser dans Charlevoix lorsqu’on ne possède pas de voiture?

De nombreux visiteurs se plaisent à découvrir Charlevoix en vélo. Le Train de Charlevoix offre une belle opportunité de découvrir la région en traversant les villages côtiers. De plus, le service de transport en autobus Intercar dessert les différents villages de la région via la route 138. Le service de transport collectif ainsi que le covoiturage sont également de bonnes options à envisager. De plus, il existe de nombreux kilomètres de sentiers de randonnée pédestre permettant d’explorer le paysage à pied. Pour ceux qui souhaitent s’offrir une aventure mémorable avec nuitées en refuges, consultez la page du Sentier des Caps et de la Traversée de Charlevoix.


Avec un animal de compagnie

Existe-t-il beaucoup d’hébergements qui acceptent les animaux? Si oui, comment les trouver?

Certains hébergements et sites de camping accueillent les animaux sans frais tandis que d’autres exigent des frais minimums. Le guide touristique officiel ainsi que notre site Web, indiquent clairement à l’aide du pictogramme de chien les principaux hébergements qui acceptent les animaux. Il suffit d’effectuer une recherche dans les hébergements, en sélectionnant ce critère avancé de recherche. Consultez également cet article détaillé pour profiter pleinement de Charlevoix avec son chien.

Quels sont les principaux attraits qui accueillent les chiens?

La très grande majorité des sentiers ainsi que les parcs nationaux sont ouverts à recevoir vos fidèles compagnons. Consultez le guide des sentiers pédestres de Charlevoix et recherchez le pictogramme Bienvenue aux chiens. Consultez également cet article détaillé pour profiter pleinement de Charlevoix avec son chien.

Où puis-je faire garder mon animal de compagnie le temps d’une activité?

Plusieurs entreprises de Charlevoix offrent le service de gardiennage d’animaux domestiques, que ce soit pour quelques heures, une journée complète ou pour un séjour prolongé. Informez-vous auprès de l’un de nos conseillers en séjour.


Cratère

Où est situé le cratère de Charlevoix?

Le cratère de Charlevoix, englobe Baie-Saint-Paul et La Malbaie et il possède un diamètre de 56 kilomètres. Le point central de l’impact est le Mont des Éboulements. Ainsi, lorsque vous quittez la vallée de la rivière du Gouffre (vers l’Est) ou la vallée de la rivière Malbaie (vers l’Ouest), vous montez littéralement sur le cratère lui-même.

Comment s’est formé le cratère de Charlevoix?

Le cratère de Charlevoix a été formé suite au puissant impact de la chute d’une météorite de 15 milliards de tonnes, filant à 15km/seconde, il y a 400 millions d’années. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quel est le meilleur endroit pour observer le cratère de Charlevoix?

Les sommets situés au nord du cratère sont certes le meilleur endroit pour observer celui-ci. On pense notamment au sommet du Mont du Lac des Cygnes qui offre une vue directe et imprenable sur les monts des Éboulements, lieu désigné de l’impact du météorite. Pas le temps de faire de la randonnée? Prenez la direction de La Malbaie où l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix démystifie l’origine météoritique du cratère. De plus, la Route des Montagnes offre une belle perspective de sa limite Nord.


Faune

Qu’est-ce qu’une pourvoirie?

Les pourvoiries sont des établissements — voire des auberges ou des résidences forestières et de villégiature — qui offrent des installations et des services notamment pour la pratique de la chasse et de la pêche, mais aussi pour la randonnée pédestre et différents sports nautiques. Elles se trouvent par dizaine sur tout le territoire de Charlevoix, principalement dans les secteurs de Saint-Urbain, ClermontLa MalbaieSaint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine.  Pour en savoir davantage, consultez la section pourvoiries

Qu’est-ce qu’une ZEC?

Les Zones d’Exploitation Contrôlée sont des territoires publics offrant des services reliés à la pratique d’activités récréatives en forêt. Elles sont responsables de l’aménagement, de l’exploitation et de la conservation de la faune, en plus de faciliter l’accès aux territoires. Moyennant des frais de droit de passage, elles offrent de nombreuses activités nautiques, de la pêche, de la randonnée pédestre, différentes options d’hébergement ainsi que du camping rustique. Trois ZEC sont présentes sur le territoire de Charlevoix.

Est-ce qu’il y a plusieurs types de pêche dans Charlevoix?

Plusieurs lacs de Charlevoix (zone 27 est) — dont ceux de nos ZEC, pourvoiries et parcs nationaux — offrent la possibilité de pêcher essentiellement de la truite en saison. On peut également pêcher le saumon de rivière sur la rivière du Gouffre et sur la rivière Malbaie. Dans le fleuve, il est également possible de pêcher principalement du capelan et de l’éperlan et quelques autres espèces de poissons, par contre de nombreuses conditions s’appliquent.

J’aimerais pêcher à la journée, pouvez-vous me guider vers les bons endroits?

Permis de pêche en main, les amateurs ont accès à la pêche journalière sur plusieurs plans d’eau. Quelques pourvoiries, les deux parcs nationaux et les trois ZEC de Charlevoix offrent la pêche à la journée — avec la possibilité de louer une embarcation — dans un environnement protégé moyennant un droit d’accès.

Faut-il avoir un permis pour la pêche à la truite et au saumon sur les rivières de Charlevoix? Si oui, où peut-on se le procurer?

Un permis est nécessaire pour s’adonner à la pêche à la truite sur les lacs et rivières de Charlevoix. Celui-ci peut être un permis journalier, pour les non-résidents du Québec, ou saisonnier. Pour le saumon, en plus du permis de pêche récréative, vous devez vous procurer le permis de pêche sportive au saumon et acquitter les droits d’accès aux fosses. Les tarifs varient selon la catégorie et l’espèce convoitée. Les permis sont disponibles chez les dépositaires autorisés, auprès des pourvoyeurs ou auprès des gestionnaires de rivières.

Est-il possible de faire l’observation d’animaux dans leur habitat naturel en toute sécurité?

Certaines entreprises de Charlevoix incluent à leur offre touristique la possibilité d’observer la faune en milieu naturel. Que ce soit l’observation de l’ours noir ou celle du castor, des chevreuils ou des orignaux, l’expérience est unique et totalement sécuritaire. Renseignez-vous auprès de nos conseillers en séjour.

Est-ce que Charlevoix est affectée par la présence de tiques?

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, le risque est considéré comme étant au plus bas. Il existe un risque possible d’acquisition de la maladie de Lyme dans toutes les régions du Québec dû à la présence potentielle de tiques transportées par les oiseaux migrateurs.


Activités et attraits

Quel est l’endroit et la période la plus propice pour l’observation des baleines?

L’observation des baleines est possible entre mai et novembre, mais la période couvrant les mois d’août à octobre est la plus propice. C’est le moment où les mammifères marins sont à la fois plus nombreux et plus actifs. Il est parfois possible de les observer du rivage, si vous êtes à Saint-Siméon ou à Baie-Sainte-Catherine.

Quelles sont les particularités du terroir de Charlevoix? Est-ce qu’il y a des spécialités? Où peut-on les déguster?

Dans Charlevoix, le terroir est omniprésent. Les fromageries, chocolateries et cidreries sont nombreuses et l’agriculture bio a le vent dans les voiles. Bœuf Highland, agneau, porc bio, canard et vache canadienne profitent de nos pâturages. Sur la Route des Saveurs, les producteurs ouvrent grand leurs portes aux épicuriens tandis que les restaurants et petits bistros sont fiers de rendre honneur au terroir. Pour en savoir davantage, consultez les sections Agrotourisme et Route des Saveurs.

Où est située la Route des Saveurs?

La Route des Saveurs couvre la région, incluant le Secteur des Montagnes, Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Pour en savoir plus et la localiser, consultez la section Route des saveurs.

Est-il possible de visiter des fromageries et de voir des artisans à l’œuvre?

Nos artistes, qu’ils soient producteurs agricoles ou maîtres-fromagers, adorent recevoir de la visite. À titre d’exemple, la Route des Saveurs de Charlevoix permet d’avoir accès à plus d’une quarantaine de producteurs et transformateurs, de parfois visiter leurs installations et souvent, de faire vos achats à même leur boutique. Pour plus d’information, consultez la section Route des Saveurs.

Existe-t-il des marchés publics ou des économusées où se procurer des produits locaux?

Lors des fins de semaine, de mai à octobre, les deux marchés publics de la région offrent un éventail de produits locaux. Que ce soit au marché public de Baie-Saint-Paul situé devant la Maison Mère ou celui de La Malbaie situé dans le stationnement de l’Église Saint-Étienne, on y retrouve plusieurs produits locaux, dans une ambiance décontractée. De leur côté, les économusées sont nombreux à partager leur savoir-faire, de la cidrerie à la fromagerie en passant par la meunerie et la fabrication de papier. Consultez la section Art, culture et patrimoine, et sélectionnez l’attrait économusées.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire un pique-nique?

La Route du Fleuve offre des belvédères aménagés où la vue sur le fleuve et sur la charmante Isle-aux-Coudres s’avère des plus exceptionnelles. Certaines haltes routières de nos villages possèdent également de belles tables à pique-nique. Découvrez quelques bonnes idées en cliquant ici.

Quelles sont les activités offertes dans les parcs nationaux?

Été comme hiver, nos deux parcs nationaux offrent une panoplie incroyable d’activités à faire en groupe, en solo ou en famille. Pour en savoir plus, consultez la section parcs nationaux.

Où se situent les pistes cyclables de Charlevoix?

Que ce soit aux abords du fleuve Saint-Laurent ou au cœur du paysage montagneux de Charlevoix, la région offre aux cyclistes plusieurs possibilités de circuits routiers. De plus, la région regorge de routes secondaires pittoresques où il est possible de pédaler en toute sécurité. Pour en connaître davantage sur les pistes cyclables de Charlevoix,  consultez la section Sentiers.

Où peut-on louer des vélos?

À Baie-Saint-Paul tout comme à l’Isle-aux-Coudres, différentes entreprises offrent la location de vélo. Consultez le guide touristique ou encore la section Parcours authentique sur notre site Internet et sélectionnez l’attrait cyclotourisme pour connaître les meilleures adresses.

Où peut-on louer des kayaks?  Est-il possible de s’aventurer sans guide sur le fleuve en kayak de mer?

Plusieurs centres de plein air, entreprises touristiques et parcs nationaux offrent la location de kayak. Partout dans Charlevoix, on peut ainsi s’adonner au kayak de rivière ou de mer, au choix. En raison principalement des grandes marées et des forts courants, il est fortement recommandé – voire obligatoire – de retenir les services d’un guide professionnel pour partir à la conquête du fleuve. Pour plus d’informations, consultez la section Expériences nautiques.

Est-ce qu’il y a des spas dans la région?

Charlevoix est une terre d’accueil hospitalière où le bien-être est au rendez-vous. Nombreux sont les centres de santé, voire les hôtels, à offrir soins esthétiques et de santé, massothérapie et bains nordiques. Consultez la section Santé et bien-être.

Les boutiques et galeries d’art sont-elles ouvertes à l’année? À quoi ressemblent les horaires?

Les boutiques et galeries d’art de la région sont généralement ouvertes à l’année avec des horaires comparables à ceux des centres urbains. Ces horaires peuvent toutefois varier en basse saison. Il est préférable de s’informer au préalable directement auprès des établissements.

Quel est l’horaire du train et à quel endroit se fait l’embarquement ?

L’embarquement au départ de Québec s’effectue à la gare du Parc de la Chute-Montmorency. Pour ce qui est du service de navette entre les villages côtiers de Charlevoix, l’embarquement se fait principalement à la gare de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, à Baie-Saint-Paul et à la gare de Pointe-au-Pic à La Malbaie. Consultez l’horaire du Train de Charlevoix.

Quelles activités peut-on faire avec les enfants?

Il existe une multitude d’activités à faire avec les enfants. Que l’on pense à visiter la ferme, à de courtes randonnées pédestres, à faire trempette à la plage et à se promener dans les baies à marée basse, à grimper les murs d’escalade, à descendre la rivière du Gouffre en kayak, à faire le tour de l’Isle-aux-Coudres en vélo ou à faire de l’équitation sur la plage, à participer à des activités d’interprétation, tous les moyens sont bons pour plaire à chaque membre de la famille. Pour en savoir davantage, consultez la section Nature et plein air

Quoi faire en cas de pluie?

Charlevoix possède plusieurs salles de spectacles, des piscines intérieures et une foule d’autres activités intérieures. Il pleut? Voilà une belle occasion de faire la tournée des inspirantes galeries d’art et de nos musées. Pendant que plusieurs chercheront à s’abriter à l’intérieur, les plus téméraires en profiteront pour jouer dehors et découvrir la beauté de la région, même sous la pluie.

Qu’en est-il de la vie nocturne dans Charlevoix? Quelles sont les activités à faire le soir venu?

Bien que Charlevoix soit une région plutôt rurale où la tranquillité fait partie de notre ADN, il existe bien des façons de s’animer le soir venu. Pour connaître les meilleures propositions de divertissement, consultez la section Divertissement ou Événements.

Existe-t-il des festivals à ne pas manquer?

Certainement puisque Charlevoix est reconnue comme étant une région festive et culturelle. Toute l’année, petits et grands événements font vibrer la région. Pour consulter l’offre sur l’ensemble du territoire et afin de ne rien manquer, survolez la section Événements.

Quel moment de l’année est préférable pour admirer les couleurs automnales?

Dans Charlevoix, la période des couleurs s’étend de la mi-septembre à la mi-octobre. Bien qu’il puisse y avoir une faible variation d’une année à l’autre, c’est généralement lors de la dernière semaine de septembre et à la première semaine d’octobre que les couleurs d’automne atteignent leur apogée. Pour tous les détails en temps réel, consultez cette carte interactive des couleurs automnales.

Où se situe le Casino de Charlevoix?

Le Casino de Charlevoix est situé à La Malbaie dans le secteur de Pointe-au-Pic, à environ 1h45 de Québec et à 30 minutes de Baie-Saint-Paul. Pour en savoir plus, consultez la page du Casino de Charlevoix.

Où est situé le village du Temps d’une Paix?

La maison de Rosanna, qui n’est malheureusement plus accessible, attire encore aujourd’hui de nombreux voyageurs sur les lieux de tournage de la populaire émission de télévision. Située à Notre-Dame-des-Monts, sur le rang Saint-Jean-Baptiste près de Saint-Urbain, elle prend racine au cœur d’un paysage bucolique autant que télégénique!

Où est située la Maison du Bootlegger?

Cette ancienne maison du temps de la prohibition est située près de La Malbaie, dans le village de Sainte-Agnès. Une réservation à la table du steak-house donne accès à la visite guidée de la maison ainsi qu’à un spectacle des plus festifs. Pour plus d’information, consultez la page de la Maison du Bootlegger.

Y a-t-il des possibilités de faire de la motoneige en formule tout inclus? Où peut-on louer des motoneiges?

Charlevoix, avec son enneigement exceptionnel, est une région-phare pour les amoureux de motoneige. Un réseau de sentiers bien entretenus relie d’ailleurs la région de Charlevoix à celles de Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. On peut en profiter en formule tout inclus (engin et vêtements adéquats) ou faire la location de motoneige auprès d’entreprises spécialisées. Une carte des sentiers de motoneige de Charlevoix est disponible en ligne et pour dénicher la meilleure offre, consultez la section Motoneige.

Où peut-on faire de la raquette et du ski de fond?

Les différents centres de plein air, les sentiers spécialisés, les stations de ski et les parcs nationaux offrent de belles opportunités afin de chausser ses raquettes et différents types de skis de fond. Pour connaître les meilleures adresses, consultez la section Plaisirs d’hiver.

À quel endroit est-il possible de faire du traîneau à chiens?

À Saint-Aimé-des-Lac avec Descente Malbaie, aux Éboulements avec Le Chenil du Sportif et à Saint-Siméon avec Bosco Charlevoix. Ces entreprises offrent du traîneau à chiens dans un territoire sauvage propice aux belles randonnées d’une demi-journée ou de plusieurs jours. Pour en savoir davantage, consultez la section Plaisirs d’hiver.


Randonnées pédestres

Quels sont les principaux sites pour la randonnée pédestre?

Conquérant des plus hauts sommets ou adeptes de simple promenade aux abords du fleuve, vous trouverez chaussure à votre pied. Le Sentier des Caps de Charlevoix, La Traversée de Charlevoix, le parc national des Grands-Jardins ainsi que le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont bien sûr des incontournables. Pour en savoir plus, consultez la section randonnée pédestre de la page Sentiers ou téléchargez notre guide des sentiers pédestres de Charlevoix.