Charlevoix sur les rails

«J’ai travaillé 31 ans pour le CN. Je suis maintenant en semi-retraite, mais quand j’ai vu qu’ils cherchaient du personnel pour le Train de Charlevoix, ça m’a intéressé. J’avais déjà fait ce trajet à l’époque pour le CN et je savais à quel point c’était beau!

Trois jours par semaine, de juin à octobre, je conduis le train entre la Chute Montmorency et Baie-Saint-Paul ou entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Entre vous et moi, je le ferais gratuitement ce trajet-là, et ça ne me dérangerait même pas! C’est tellement beau que ce n’est quasiment pas du travail! De plus, les passagers sont en vacances : à bord l’atmosphère est toujours agréable.

Ma partie préférée de l’itinéraire, c’est de Cap-Tourmente à La Malbaie. Je sais, c’est le trois quarts du circuit, mais je le jure, toute cette partie est à couper le souffle. Entre la Chute Montmorency et Cap-Tourmente, on est en milieu urbain, mais ensuite, on longe le fleuve jusqu’à Baie-Saint-Paul. Puis, il y a des falaises de 200 à 300 pieds à gauche et la mer à droite. Sur le réseau, on traverse aussi deux tunnels. Parfois, je prends le temps de parler aux passagers des faits historiques en lien avec le trajet. Et, si on est chanceux, on peut même voir des bancs de bélugas à partir du train!

Je suis de Québec et j’y vis encore, mais depuis toujours, je vais en vacances à Charlevoix ou je m’y rends en promenade d’un jour : ce n’est pas loin. Je trouve qu’on parle souvent de Baie-Saint-Paul ou de La Malbaie quand il est question de la région, mais Charlevoix, c’est bien plus que ça! Mon coup de cœur, c’est Port-au-Persil. Vous descendez une côte vertigineuse et vous arrivez au petit quai du village : c’est le plus bel endroit du coin!»