La vraie nature de Charlevoix

« Je viens de Baie Saint-Paul. J’ai fait une petite excursion de huit ans sur la Côte-Nord, mais mon conjoint et moi sommes finalement revenus. Nous adorons la région et nous trouvons que la ville de Québec est plus accessible à partir d’ici.

Quand je suis revenue au bercail, j’ai travaillé neuf ans pour le Massif et cette année, c’est ma 20e année à la Sépaq !

C’est un concours de circonstances qui m’a amenée à travailler en plein air. Je suis diplômée en comptabilité mais au début de ma carrière, je changeais d’emploi à tous les ans. Aussitôt que je maîtrisais tout ce que j’avais à faire, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour et je me tannais. C’est ainsi que j’ai expérimenté divers domaines jusqu’à ce que je trouve le milieu que j’aime vraiment et dans lequel je suis depuis 20 ans.

Il y a deux parcs nationaux dans Charlevoix : le parc national des Grands-Jardins et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. C’est lorsque j’étais enfant, avec mon père, que j’ai visité pour la première fois le parc des Grands-Jardins. Mon père était émerveillé par les crans rocheux qu’on y trouve et ça m’a fait le même effet. J’ai découvert le parc des Hautes-Gorges alors que j’avais 37 ans. Les deux parcs sont tous les deux très différents l’un de l’autre en raison de leurs paysages, mais qui sont dans les deux cas d’une beauté éblouissante. Aujourd’hui, je me rends souvent dans l’un ou l’autre avec ma famille.

En plus de diverses activités, les deux parcs proposent de nombreux sentiers de randonnée de différentes longueurs et pour tous les niveaux, avec une multitude de points de vue. Je suis dans les parcs à l’année pour mon travail et je parcours tous les sentiers à chaque trois ans environ afin de m’assurer de la qualité du produit. Mon préféré, c’est celui de l’Acropole-des-Draveurs, qui est à mon avis à son apogée en automne. Je trouve que quand on arrive à son sommet, on est submergé par un sentiment de fierté d’avoir réussi l’ascension. Et que dire de la vue !

J’adore vivre à Charlevoix pour toutes ces possibilités de randonnée qu’offre la région. Pour le plein air en général, nous sommes vraiment choyés et ce, à l’année. Sinon, je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois dans sa vie l’expérience de l’événement musical Le Festif, qui a lieu en juillet à Baie-Saint-Paul! »