Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
21 août 2023Lisa Marie Lacasse

Quels souliers apporter à la découverte de Charlevoix?

Lorsque la variété est au rendez-vous comme elle l’est en termes d’activités à pratiquer dans Charlevoix, l’heure des bagages peut parfois devenir un casse-tête. En effet, on veut s’assurer d’être prêt pour toutes les aventures qui se présenteront sur le chemin! L’objectif étant de voyager léger (c’est bien plus plaisant!), voici les essentiels à prévoir pour les pieds en vue d’un séjour estival en sol charlevoisien. En bonus : quelques idées d’endroits pour user ses souliers!

La Malbaie visite Photo : Raphaël Bilodeau

1. Un soulier confortable tout-aller

C’est la base! On recommande d’ailleurs de débuter son voyage avec cette chaussure aux pieds. Ainsi, elle sera l’idéale pour les haltes en cours de route, permettant d’explorer des endroits magnifiques sur le chemin.

Quelques suggestions :

  • Les Jardins du Cap-à-l’Aigle : Dans l’un des plus beaux villages du Québec, la visite de ces jardins donne accès à l’une des plus prestigieuses collections de lilas dans un cadre absolument enchanteur.
  • Le Chemin des Sœurs : Reliant la plage de Baie-Saint-Paul à l’ancien couvent au centre-ville, le Chemin des sœurs est un ancien lieu de pèlerinage qui s’est transformé en agréable lieu de promenade. On se stationne au Boisé du Quai (gratuit) pour une balade autour, ou encore à l’ancien couvent de la municipalité, Maison Mère de Baie-Saint-Paul.
  • Parc du quai Casgrain : C’est si beau et donc difficile de ne pas s’y arrêter lorsqu’on traverse La Malbaie. Une piste cyclable propose une brève randonnée de 3,5 km (à pied ou à vélo), en direction du quai de Pointe-au-Pic.

 

De plus, Baie Saint-Paul et La Malbaie étant deux centres urbains au cachet unique respectif, ce type de souliers permet d’y arpenter les rues, d’y découvrir les commerces, boutiques, restaurants et microbrasseries qui en font le charme.

Quelques suggestions à inclure au parcours :

Randonnée Charlevoix

2. Bottes ou souliers de randonnée

Visiter Charlevoix sans arpenter quelques kilomètres de sentiers de sa nature magnifique n’est pas envisageable! Il faut donc prévoir des bottes de randonnées ou encore, des espadrilles de sentiers (ceux-ci sont munis d’une semelle à crampons). Avec son paysage unique issu d’une origine géologique sculptée par une météorite, la région offre une variété d’itinéraires qui combinent falaises, forêts et toundra au cœur d’une beauté naturelle tout à fait unique. De plus, il y en a pour tous les niveaux de forme physique! Ainsi, aucune raison de se priver de cette connexion unique avec la nature… surtout pas ses souliers!

Au-delà des parcs nationaux emblématiques de Charlevoix, quelques coups de cœur :

Plage Baie-Saint-Paul Photo : Joannie Fillion

3. Une sandale de plage ou un soulier d’eau

Entre fleuve et montagnes, Charlevoix propose également plusieurs plans d’eau, que ce soit les rivières, les lacs ou les berges du Saint-Laurent.

À découvrir :

  • La plage de sable de Baie-Saint-Paul (à perte de vue!)
  • Le parc municipal de la Baie-des-Rochers, à Saint-Siméon. Il faut prévoir ses souliers de randonnée également; en empruntant le sentier de l’Anse de Sable, on arrive à la plage que l’on dit « secrète » (à couper le souffle!)
  • Le Lac Nairne, à Saint-Aimé-des-Lacs, caractérisé par ses plages de sable blond
< Voir tous les articles
Réservez