Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
10 juillet 2023Tourisme Charlevoix

Prendre de la hauteur dans Charlevoix

Pour les amateurs de plein air à la recherche d’émerveillement et de frissons, la via ferrata et l’escalade sont deux activités à faire cet été. Dans Charlevoix, les différents parcours de via ferrata permettent de vivre de nouvelles expériences exaltantes au cœur de paysages époustouflants. L’activité d’escalade, quant à elle, offre la possibilité de dépasser ses propres limites et de s’évader du train-train quotidien tout en forgeant des souvenirs mémorables.

Pour les néophytes, prendre de la hauteur peut parfois paraitre intimidant. Toutefois, les plus craintifs n’ont aucune inquiétude à avoir car, la via ferrata et l’escalade sont deux activités très sécuritaires lorsqu’elles sont bien encadrées. En effet, les guides professionnels accompagnent les participants pendant toute la durée de l’activité et s’assurent que toutes les normes de sécurité soient respectées. Ils prennent plaisir à partager leur passion et de judicieux conseils tout au long du parcours.

Dans Charlevoix, trois parcours de via ferrata offrent des expériences exceptionnelles.

parc nationnal des grands jardins Photo : Alain Pernelet

Parcours Aventures

Située en plein cœur du parc national des Grands-Jardins, à environ 30 minutes de Baie-Saint-Paul, la via ferrata du Mont-du-Lac-des-Cygnes, opérée par l’équipe de Parcours Aventures, garantit une bonne dose d’adrénaline du début à la fin du parcours composé de trois poutres et d’un pont népalais en plus d’une montée verticale de 150 mètres jusqu’au sommet. Perchée entre 700 mètres et 800 mètres d’altitude, cette via ferrata réputée offre une vue aérienne splendide sur les montagnes de Charlevoix. De surcroît, les amoureux d’activités nautiques seront séduits par la diversité des activités offertes au parc national des Grands-Jardins tels que le kayak, le canoë et la pêche.

 

palissades de Charlevoix Photo : Tourisme Charlevoix

Parc d’aventure en montagne Les Palissades de Charlevoix

À Saint-Siméon, un arrêt s’impose aux célèbres Palissades de Charlevoix un lieu unique en Amérique du Nord. En plus de ses deux parcours de via ferrata fusionnant randonnée pédestre et escalade, ce magnifique parc de montagne de classe mondiale propose un pont d’aventure spectaculaire à 200 mètres au-dessus de la vallée, une impressionnante descente en rappel d’une hauteur de 70 mètres et deux tyroliennes de 250 mètres traversant le Lac à Jean. En hiver, il est également possible d’y faire de l’escalade sur glace, de la raquette et du ski hors-piste.

projet vertical du Fairmont Photo : Tourisme Charlevoix

Projet Vertical

Aménagée sur la paroi rocheuse du prestigieux Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie, la via ferrata La Charlevoix propose un parcours de plus de 500 mètres surplombant le fleuve Saint-Laurent, composé de traverses de bois vertigineuses, pont de singe et tyrolienne. Tout près de cet attrait haut perché, on retrouve un terrain de golf de 27 trous de calibre international. Pour déguster un succulent repas après sa ronde de golf, le restaurant Le Point Cardinal propose des plats exquis aux saveurs locales.

Pour une expérience différente des vias ferratas, mais tout aussi exaltante, un détour vers les municipalités de Petite-Rivière-Saint-François et de Les Éboulements est vivement conseillé pour y découvrir l’escalade accessible à tous.


Situé à Petite-Rivière-Saint-François, le Domaine à Liguori de la Coopérative de solidarité l’Affluent permet de s’initier à l’escalade sur des parois rocheuses adaptées aux débutants. L’activité est d’ailleurs idéale pour les familles puisque l’âge minimum requis est de six ans. Des experts sont disponibles sur place pour assurer la meilleure des expériences. À proximité, Canyoning Québec offre des excursions guidées pour descendre des chutes en rappel.

 

Aux Éboulements, on retrouve un mur d’escalade intérieur de dix mètres de haut à l’accueillant Camp le Manoir. Les abonnés de la salle d’entraînement, qui ont préalablement fait un cours d’initiation aux techniques d’escalade et ayant obtenu une accréditation, peuvent y accéder de façon autonome lors des périodes libres d’escalade.

Photo : Alain Blanchette
Photo : Camp le Manoir
< Voir tous les articles
Réservez