Tourisme Charlevoix

Musée maritime

À propos

Ancré entre fleuve et montagne, situé sur l’ancien chantier naval de Saint-Joseph-de-la-Rive, le musée relate la riche histoire maritime de Charlevoix. Découvrez l’histoire des goélettes du Saint-Laurent dans une toute nouvelle exposition. Explorez ce site exceptionnel, bordé par le fleuve, au fil de multiples escales de ses bâtiments thématiques. Grimpez à bord du Félicia, un remorqueur de 1923 et des goélettes Jean-Yvan, Saint-André et Marie Clarisse.

Activités

  • L’exposition permanente du Musée relate, avec brio, le passé maritime de la région de Charlevoix. Le concept plonge le visiteur dans l’univers unique de ces vieux bateaux de bois et de la vie qui prenait forme autour de ces grandes goélettes. Le parcours balisé est parsemé de stations de repos et comprend de multiples escales : l’exposition intérieure, la scierie, le magasin, l’atelier, le treuil, le traîneau et la visite des goélettes et du remorqueur Le Félicia. Une occasion unique de plonger dans l’histoire de la navigation et de saisir l’importance des goélettes dans le développement économique du Québec.

  • Le sentier débute à la Papeterie Saint-Gilles, à proximité du Musée maritime de Charlevoix, et mène à une forêt marine située à Saint-Joseph-de-la-Rive. Le parcours mène à plusieurs points de vue sur le fleuve St-Laurent, l'Isle-aux-Coudres, la Rive-Sud, des chutes et à un barrage construit en 1928. Le sentier de 4 km serpente près de la rivière des Boudreault qui par endroits est profondément encaissée dans une gorge.

    Sentier de la Forêt Marine
    Accès : 305, rue de l’Église, Les Éboulements (Saint-Joseph-de-la-Rive)
    Entrée au site gratuite
    Longueur totale : 1,3 km
    Difficulté : Facile
    Période d’ouverture : toute l’année
    Animaux de compagnie acceptés

  • Le sentier débute à la Papeterie Saint-Gilles, à proximité du Musée maritime de Charlevoix, et mène à une forêt marine située à Saint-Joseph-de-la-Rive. Le parcours mène à plusieurs points de vue sur le fleuve St-Laurent, l'Isle-aux-Coudres, la Rive-Sud, des chutes et à un barrage construit en 1928. Le sentier serpente près de la rivière des Boudreault qui par endroits est profondément encaissée dans une gorge.

    Sentier de la Forêt Marine
    Accès : 305, rue de l’Église, Les Éboulements (Saint-Joseph-de-la-Rive)
    Entrée au site gratuite
    Longueur totale : 1,3 km
    Difficulté : Facile
    Période d’ouverture : toute l’année
    Animaux de compagnie acceptés

Événements

  • Venez célébrer la mer tout en vous amusant sur le Site du musée maritime de Charlevoix. Des activités pour toute la famille, spectacle, musique, jeux gonflables, construction et compétition de bateaux de carton. La journée se termine avec la traditionnelle course de petits bateaux sur la rivière des Boudreault.

Aucun résultat

Coordonnées

305, rue de l'Église
Saint-Joseph-de-la-Rive (QC)  G0A 3Y0

  418 635-1131
  expom@charlevoix.net

Visiter le site officiel de Musée maritime

Horaire

Du 19 mai au 9 octobre

Ouvert en tout temps

Paiement

  • Visa
  • MasterCard
  • Argent comptant
  • Carte de débit

Offres

Attraits à proximité

Réservation en ligne