Page 8 - Demo
P. 8

CONSEILS PRATIQUES ET DE SÉCURITÉ
PLAN D’URGENCE
COORDONNÉES DES SERVICES D’URGENCE
À véri er auprès de l’organisme gestionnaire des sentiers. Les procédures d’urgence peuvent changer d’un endroit à un autre.
POINTS D’ÉVACUATION ET SORTIES D’URGENCE
Identi er les points d’évacuation et les sentiers y menant le plus directement selon l’itinéraire. Dans la plupart des cas, ces points se trouvent sur la carte des sentiers. Si ce n’est pas le cas, contacter l’organisme gestionnaire.
MOYENS DE COMMUNICATION D’URGENCE
Véri er si un réseau cellulaire couvre la zone de la sortie.
Dans le cas d’un itinéraire de plusieurs jours dans l’arrière-pays, il est conseillé d’emporter une balise de détresse personnelle ou un téléphone satellitaire.
PERSONNE RESSOURCE (ANGE GARDIEN)
Avant le départ, aviser une personne :
• De l’heure, de la date de départ et du moment du retour;
• Du lieu de la sortie;
• Du numéro pour être rejoint (si disponible);
• Du délai maximal au-delà duquel les autorités devront être contactées d’urgence.
RANDONNÉE D’UNE JOURNÉE (3 SAISONS)
HABILLEMENT
Utiliser le système multicouche, qui permet de moduler la tenue vestimentaire en fonction des conditions météorologiques et du confort personnel.
• La première couche, qui touche la peau, est faite de tissu synthétique ou
de  bres naturelles comme la laine de mérinos (attention : proscrire le coton qui conserve l’humidité et sèche très lentement). Elle a pour propriété d’évacuer la transpiration.
• La deuxième couche, en laine polaire par exemple, joue le rôle d’un isolant thermique.
• La troisième couche, protectrice, légère, résistante, en tissu qui respire et avec capuchon, protège des intempéries.
NOURRITURE
Au goût du jour! Pour une journée, emporter un casse-croûte qu’on aime, qu’il s’agisse d’un sandwich ou d’une salade d’orzo. L’important, c’est d’être rassasié et de manger une quantité su sante de nourriture pour combler les besoins énergétiques du corps en fonction de la sortie choisie. Il faut toutefois éviter les aliments facilement périssables par grande chaleur. Il est préférable de manger plusieurs fois de petites quantités plutôt que prendre un gros repas. Cela favorise un apport énergétique continu et évite de surcharger le système digestif.
QUELQUES SUGGESTIONS mélange de noix, de fruits séchés, pomme, carotte, humus, sardines en conserve, pain pita, fromage, jus de tomate, etc.
8
© Beside


































































































   6   7   8   9   10