Page 7 - Demo
P. 7

PLAN DE SORTIE
LE TRANSPORT
Déterminer le moyen de transport pour se rendre au départ des sentiers. À noter que certains sentiers du secteur de l’arrière-pays sont uniquement accessibles par des chemins de gravier, ce qui peut allonger le temps de déplacement pour s’y rendre.
Dans le cas d’une randonnée de type linéaire (point A au point B), il faut plani er le retour au point de départ. Concrètement, cela peut impliquer :
• Deux véhicules (un au départ et un à l’arrivée);
• Une navette (taxi);
• Un déplacement de véhicule.
L’ITINÉRAIRE
Naturellement, l’itinéraire doit répondre aux objectifs de la sortie.
ITINÉRAIRE ALTERNATIF
Plani er un itinéraire alternatif fait partie des bonnes pratiques du randon- neur. Des conditions météorologiques défavorables, la fermeture tempo- raire d’un sentier et la mauvaise évaluation du niveau de di culté anticipé sont autant de raisons justi ant le recours à un plan B.
FRAIS ET PERMIS D’ACCÈS
Véri er le mode de paiement accepté au départ des sentiers. Il est à noter que les boîtes d’auto perception s’adressent à tous et les frais d’accès que vous devez défrayer contribuent au maintien des sentiers.
INFORMATION SUR LES MEMBRES DU GROUPE
Le randonneur doit s’assurer de bien connaître ses compagnons de voyage (allergies, numéros d’urgence et d’assurance, restrictions, médications, renseignements personnels, problèmes de santé particuliers, etc.).
CONSEILS PRATIQUES ET DE SÉCURITÉ
PÉRIODE DE CHASSE
Premièrement, la période de chasse n’empêche pas la randonnée, surtout considérant la beauté indéniable des paysages en automne dans Charlevoix. Il faut seulement prendre quelques précautions !
Pour les sentiers en territoire où la chasse est autorisée, il est forte- ment conseillé de porter des dossards ou des vêtements très colorés (rose, rouge, orange, etc).
Également, il est préférable de faire votre randonnée entre 9 h 30 et 16 h a n d’être plus sécuritaire.
Je vous invite à vous renseigner auprès des organismes pour obtenir plus d’information à ce sujet avant d’entamer votre randonnée lors de cette période.
7


































































































   5   6   7   8   9