Page 6 - Demo
P. 6

CONSEILS PRATIQUES ET DE SÉCURITÉ AVANT DE PARTIR
ÉVALUATION DU PROFIL DES RANDONNEURS
OBJECTIF DE LA SORTIE
Il est, tout d’abord, nécessaire d’identi er les objectifs de la sortie, surtout dans le cadre d’une activité en groupe, a n d’éviter les déceptions et de s’assurer que chacun y trouve son compte.
ÉTAT DE SANTÉ ET CONDITION PHYSIQUE
Il est essentiel d’évaluer honnêtement notre état de santé et notre condition physique lorsqu’on plani e une sortie de randonnée pédestre.
EXPÉRIENCE
L’habileté d’un randonneur joue un rôle majeur quant au choix de l’itinéraire qui lui convient. En faisant un bilan de ses di érentes expériences de randonnée pédestre, il évaluera correctement sa capacité et son endurance.
TAILLE DU GROUPE (SI APPLICABLE)
Un groupe se déplace toujours plus lentement. A n que la sortie soit agréable et sécuritaire pour tous, il est généralement conseillé d’adapter le rythme de progression à la personne la moins rapide. Il importe de ne laisser personne derrière.
CHOIX D’UNE SORTIE
ÉVALUATION DE LA FICHE TECHNIQUE DISTANCE
DÉNIVELÉ
Il est fortement recommandé de prendre le temps de faire une bonne analyse du terrain et de calculer le dénivelé cumulatif de l’itinéraire. Dans ce guide, le pro l vertical des sentiers a été ajouté pour en faciliter l’analyse.
AIDE-MÉMOIRE
• Altitude : La hauteur d’un lieu par rapport au niveau de la mer.
• Dénivelé : Le total de la distance verticale parcourue.
DURÉE DE LA RANDONNÉE (VOIR P.5)
ÉLOIGNEMENT
Il importe de tenir compte de l’éloignement dans le choix et la plani cation de l’itinéraire. Entre autres choses, il faut s’informer sur :
• Les sources de ravitaillement en eau. Est-il possible de trouver de l’eau potable ou des sources d’eau à traiter (rivière et lacs) sur le sentier ?;
• La couverture cellulaire. La plupart des fournisseurs de réseaux cellulaires o rent une carte de couverture cellulaire via leur site Web;
• La distance maximale du point d’évacuation en ambulance par rapport
à l’itinéraire et le temps approximatif nécessaire pour rejoindre les services d’urgence. Connaître la distance maximale qui sépare l’itinéraire des points d’évacuation accessibles par ambulance ainsi que la durée moyenne
du trajet d’une ambulance à partir de ce point pour rejoindre le centre hospitalier le plus proche est une bonne façon d’évaluer l’éloignement et
de mieux s’y préparer avec l’équipement adéquat.
6
© Beside


































































































   4   5   6   7   8