J’aime mon coin de pays pour ce fleuve majestueux dans lequel baigne mon île, pour ce vent qui chaque jour de l’année, nous pousse toutes voiles dehors. Née à l’Ile-aux-Coudres, c’est ici que je reviens après chaque compétition à l’étranger, question de refaire le plein, de revoir les amis d’enfance, de sentir l’air du large sur ma peau.
Photo : André-Olivier Lyra
Accès
- 595 mi → New York
- 474 mi → Boston
- 929 km → Toronto
- 568 km → Ottawa
- 387 km → Montréal
Nos offres
Nos secteurs
-
1
Petite-Rivière-Saint-François
Petite-Rivière-Saint-François est habitée par les Anguilles, petit nom sympathique qui, dans le folklore populaire, désigne les résidents de la municipalité et est considérée comme la porte d’entrée de Charlevoix, à l’ouest. Le long du Saint-Laurent, Petite-Rivière-Saint-François est un lieu phare de la région, étant le berceau de la colonisation dans Charlevoix.
Découvrir Petite-Rivière-Saint-François -
2
Baie-Saint-Paul
Baie-Saint-Paul est habité par les Loups, petit nom sympathique qui, dans le folklore populaire, désigne les résidents de cette municipalité. Le long du Saint-Laurent, Baie-Saint-Paul est un lieu phare de la région, figurant parmi les capitales culturelles du Canada.
Découvrir Baie-Saint-Paul -
3
Secteur des Montagnes
Le Secteur des Montagnes de Charlevoix tisse sa toile sur un territoire fertile où les plaisirs gourmands se conjuguent à ceux de l’aventure. Sur des kilomètres, on s’arrête faire provision sur la Route des saveurs; on grimpe nos deux parcs nationaux en quête de clichés spectaculaires; on s’engouffre au cœur de nos forêts au grand bonheur des amateurs de pêche et de motoneige. Ici, tous les plaisirs sont permis y compris celui de ne rien faire!
Découvrir Secteur des Montagnes -
4
Saint-Irénée, Les Éboulements
Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, Les Éboulements et Saint-Irénée figurent parmi les villages emblématiques de Charlevoix. Pendant que l’un domine les hauteurs, l’autre prend ses aises le long du fleuve Saint-Laurent. De haut en bas, le charme pittoresque opère, entre maisons d’époque et paysages carte postale. Ici, un clocher pointe vers le ciel. Là, une ferme d’élevage d’alpagas qui s’en donnent à cœur joie. Et partout, la beauté du monde!
Découvrir Saint-Irénée, Les Éboulements -
5
Isle-aux-Coudres
L’hospitalité des Marsouins – nom populaire donné aux habitants de L’Isle-aux-Coudres – fait la réputation de cette île de 23 km située au cœur du Saint-Laurent, face à Saint-Joseph-de-la-Rive. Les kite surfers viennent y profiter du vent tandis que les familles en font le tour à vélo en profitant du paysage. Inspirés de leurs ancêtres capitaines de bateau ou constructeurs de goélettes, les Marsouins d’aujourd’hui ont le vent dans les voiles.
Découvrir Isle-aux-Coudres -
6
La Malbaie
Avec plus de deux siècles d’histoire, La Malbaie est considérée comme le berceau de la villégiature au Canada. C’est ici que sont arrivés les premiers bateaux blancs avec à leur bord de nombreux et riches Américains en quête de beauté et de dépaysement. C’est ici aussi qu’un manoir iconique — dont les 5 étoiles scintillent au-delà des frontières — a fait fleurir une falaise.
Découvrir La Malbaie -
7
Saint-Siméon
Façonné par son passé maritime et forestier, Saint-Siméon offre trois pôles de découverte : le village de Saint-Siméon, Baie-des-Rochers et Port-au-Persil.
Découvrir Saint-Siméon -
8
Baie-Sainte-Catherine
C’est le pays des baleines et bélugas! Situé à l’extrémité est de Charlevoix, à l’embouchure du Fjord du Saguenay, le village de Baie-Sainte-Catherine reçoit chaque année des milliers de croisiéristes venus explorer le grand bleu et saluer ses habitants avec le plus grand respect.
Découvrir Baie-Sainte-Catherine
Découvrir Charlevoix
Photo : Steve Deschênes
Nos épicuriens
Catherine Dufour
Kitesurfer professionnelle