Un précieux savoir-faire

« Je suis né ici et je vais mourir ici. J’aime le calme, les paysages et le fait qu’il faille prendre un traversier pour venir sur l’Isle-aux-Coudres et donc, qu’il y ait peu de trafic et de pollution. J’ai étudié sept ans à Québec, puis je suis revenu sans hésiter.

Je suis devenu meunier parce que j’aime communiquer avec les gens et que c’est un des emplois, sur l’île, qui permet de travailler une bonne partie de l’année. Pour devenir meunier, il n’y a pas de formation au Québec. Il faut aimer se lancer dans le vide et être prêt à apprendre tous les jours. Pour ce faire, j’ai travaillé trois ans avec le meunier qui était là avant moi et il m’a fait un transfert de connaissances. J’ai été guide, assistant-meunier, et je suis maintenant meunier. C’est un métier qui est assez complexe et qui jumelle la communication avec le côté manuel et mécanique.

Quand la saison commence, en mai, le travail consiste à transformer le grain en farine. Il faut préparer les grains, mettre en place les équipements du moulin, évaluer la qualité du grain, s’entendre avec les agriculteurs, faire fonctionner le moulin et obtenir la bonne texture de farine. Quand on moud, il y a presque toujours des gens qui viennent nous voir faire. Alors nous leur expliquons comment les choses se faisaient à l’époque.

C’est que, les Moulins de l’Isle-aux-Coudres, c’est un économusée qui encourage une rencontre entre les visiteurs et l’artisan. Le lieu, reconnu au patrimoine culturel du Québec, est constitué de deux moulins distincts. Il y a le moulin à eau, qui date de 1825 et le moulin à vent, juste à côté, qui date de 1836. Attaché à ça, il y a la maison du meunier, qui date de 1911. Nous sommes le seul endroit au monde où il y a deux moulins qui produisent de la farine sur un même site.

Ici, nous moulons 12 tonnes de grains par année et nous vendons la farine à notre boutique et dans certains commerces de la région.

Sur l’ile, mes coups de cœur sont, bien sûr, les deux économusées : celui des moulins et celui de la Cidrerie des Vergers Pedneault. Si vous passez par ici, il faut aussi faire du vélo et du kite surf! Mais honnêtement, l’endroit est aussi parfait pour juste venir décompresser, se dépayser, relaxer et profiter des paysages de montagnes et d’eau à perte de vue. »