Cultiver les terres ancestrales

« Je suis né à Baie-Saint-Paul, mais ça fait bien plus longtemps que ma famille est installée dans la région. Mon entreprise se trouve d’ailleurs sur les terres que mes arrière-arrière-grands-parents avaient achetées autour de 1890!

Mon père a fait un peu d’agriculture pour s’amuser. Quand il s’est lancé en politique – il est maire de Baie-Saint-Paul – j’ai repris les terres tranquillement. Au début, j’avais un autre emploi et je faisais ça pour le plaisir, mais finalement, j’ai décidé de vivre de ma passion. Je me suis dit que je ne voulais pas attendre ma retraite pour faire ce que j’aime dans la vie! J’ai pris un guess parce que je sentais qu’il y avait une vague d’intérêt pour la culture maraîchère biologique en petite surface. Finalement, je débute ma quatrième saison et ça va bien!

Il faut dire que la réputation de Charlevoix aide parce qu’il y a un bel intérêt pour les produits du terroir.

Nous cultivons des concombres anglais, des aubergines, des poivrons, des gourganes, des cantaloups, des cerises de terre, des mûres, des melons d’eau et des tomates cerises, entre autres. La ferme est certifiée biologique puis Terroir Charlevoix et fait partie de la Table agro-touristique et de La Route des saveurs. C’était important pour moi. Il y a aussi d’autres fermes dans la région qui ont les mêmes valeurs et nous essayons de nous entraider.

À La Bordée des Corneilles, nous travaillons avec les restaurants et produisons pour des paniers locaux. Les gens peuvent aussi venir nous visiter lors de nos journées portes ouvertes : ils peuvent se promener, découvrir, récolter et acheter des produits.

Quand on me demande ce que j’aime de ma région, je ne peux plus m’arrêter! L’été, c’est le fun d’en profiter pour marcher dans le centre-ville. Il faut aussi faire le tour de l’Isle-aux-Coudres et s’arrêter pour profiter des points de vue, puis se rendre à Tadoussac!

Ce n’est pas compliqué, dans Charlevoix, on peut tout faire : on est entre l’eau et les montagnes, on a les meilleurs restos, un agrotourisme fort, une situation culturelle exceptionnelle et tout pour le sport, autant l’hiver que l’été. Ici, tout ce que tu as envie de faire, tu peux le faire! »