Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
17 mars 2022Tourisme Charlevoix

Vivre dans les bois, au gré des saisons

Si plusieurs aiment passer du temps en forêt pour se ressourcer et pratiquer des loisirs, d’autres choisissent de s’y installer pour de bon. C’est le cas de Luc Maisonneuve, expert local à Tourisme Charlevoix, qui présente quelques bribes de la vie en tant que résident de la ZEC Lac-au-Sable à Clermont et heureux contemplateur des beautés généreusement offertes par la nature charlevoisienne.

Avec ses forêts denses, Charlevoix est un terrain de jeu fantastique pour les amoureux des bois, tout comme moi. Vivre dans ce milieu brut demande toutefois certaines connaissances et habiletés, car c’est un véritable retour aux sources. C’est un peu comme une nouvelle aventure qui commence chaque jour.

L’hiver sur une ZEC, acronyme utilisé pour parler des zones d’exploitation contrôlées, est particulièrement exceptionnel. Je dois utiliser ma motoneige – mon unique moyen de transport – pour entretenir le chemin de sept kilomètres qui mène à mon chalet. Et de la neige, il y en a! Je me souviendrai toujours du 23 janvier 2014, lendemain d’une tempête qui avait laissé pas moins de 60 centimètres de neige dans Charlevoix. C’était l’une de mes plus belles randonnées en raquette. Tout était d’un blanc immaculé et le paysage était parsemé de branches d’arbres alourdies par la neige, donnant à l’entrée de mon chalet des allures de tunnel féérique. C’était le silence absolu, je me sentais comme un pionnier découvrant un nouveau territoire.

SFZ_0553 Photo : Go-Xplore, Sylvain Foster

Au printemps, c’est la rivière Snigole qui m’énergise. Elle coule près de mon chalet et la chute de la Gamelle, d’une hauteur de 30 mètres, offre un spectacle grandiose auquel je ne me tanne pas d’assister. Le son de l’eau sur les pierres et ce ruissellement sans fin m’offrent un véritable regain de vie. Cette scène est le prélude de la saison de pêche qui arrive. C’est à la fin mai, début juin, que les ombles de fontaine, aussi appelés truites mouchetées, se dégourdissent dans les nombreux lacs des alentours. Taquiner le poisson dans cet environnement sauvage et paisible est un plaisir sans égal.

Puis, les arbres se mettent à changer de couleur, ma saison préférée approche. L’automne sur une ZEC, on passe beaucoup de temps à admirer le rouge et l’orange teinter les montagnes, mais il faut aussi préparer le chalet pour l’hiver. Je profite du temps frais dehors et je vois les oiseaux migrateurs prendre leur envol vers des contrées plus clémentes. C’est aussi le temps de la chasse et on ressent toute la frénésie des chasseurs présents sur ce terrain de jeu incroyable.

Oiseaux migrateurs Photo : Michèle Jean

Plusieurs pensent à tort que les ZEC sont difficiles d’accès en raison des routes de gravier.  Il faut savoir que les routes principales sont entretenues toutes les semaines et les routes secondaires à chaque début d’année. De nombreux attraits sont faciles d’accès et les indications sont très claires.

On compte trois ZEC dans Charlevoix, soit celle du Lac-au-Sable, Buteux-Bas-Saguenay et des Martres. Pour les amateurs de randonnée pédestre, l’imposant Mont Élie est un incontournable. Ceux qui préfèrent la baignade et les activités nautiques comme la planche à pagaie et le kayak seront servis à la plage du Lac-au-Sable. L’offre de camping, chalets, yourtes et prêt-à-camper est très vaste sur les trois sites tout comme le réseau de sentiers de VTT. Il y a de tout pour amuser tout le monde.

Bonne visite dans nos ZEC et profitez de ces territoires exceptionnels!

Zec Lac au sable Photo : ZEC Lac-au-Sable
< Voir tous les articles
Réservez