Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
13 avril 2023Tourisme Charlevoix

Le rythme insulaire unique

« Ça a d’l’air que même les Charlevoisiens prennent leurs vacances sur cette île. » – Fabien Cloutier

 

L’Isle-aux-Coudres est une destination de vacances estivales par excellence pour reconnecter avec l’humain dans un décor enchanteur. Effigie tranquille d’un tourisme au rythme plus lent, vous entrerez en contact direct avec des infrastructures centenaires encore opérationnelles telles que les Moulins de l’Isle-aux-Coudres, deux moulins (à eau et à vent) construits respectivement en 1825 et en 1836. Le paysage identitaire de l’île est bien implanté dans le renouveau à travers tous les bâtiments traditionnels repris tels quels ou repensés comme salles de spectacles et auberges qui font vivre l’île autrement, toujours dans le respect des mémoires d’antan.

Sur l’île, on se parle de tout et de rien, terreau riche de l’identité originale de l’Isle-aux-Coudres. Caractérisées par les activités maritimes, les interactions avec les gens de l’Isle-aux-Coudres sont frappées par l’histoire du lieu et des générations passées, récits fidèles d’un temps immortalisé à travers le territoire. C’est un accès privilégié à une époque gardée par des générations présentes sur l’île depuis des décennies pour vous conter les périples qui ont forgé cette terre insulaire. Le célèbre documentaire québécois Pour la suite du monde relate de ces histoires de pêche, encapsulé dans une poésie qui transparait encore aujourd’hui sur l’Isle-aux-Coudres.

Moulins de l'Isle-aux-Coudres Photo : Joannie Fillion

Profitez de l’expérience d’une détente complète en entrant dans le cœur de l’Isle-aux-Coudres. Laissez l’opportunité à l’air frais d’insuffler ses effets reposants sur vous le temps d’une nuitée. Cette île regorge d’auberges, d’hôtels et de chalets prêts à vous faire bénéficier de l’accueil exceptionnel des Marsouins, dénomination affectueuse populaire auprès des gens de cette contrée.

Parmi ces installations se retrouve l’Auberge La Fascine, où l’accueil chaleureux de Geneviève Jodoin et Frédéric Boudreault se fait tout en musique. Propriétaires de l’auberge et bistro culturel, ils transmettent leur désir d’animer l’île en chansons à quiconque passant les voir à La Fascine. Il s’agit d’un endroit où la bonne humeur règne, mettant à l’honneur des artistes québécois écoutés à travers la Francophonie, ainsi que la relève musicale québécoise de demain. Leur programmation ravira les initiés comme les néophytes, qui bénéficieront de spectacles faisant honneur à la crème de la crème du folklore québécois. La Fascine se fait une mission de faire connaitre des artistes émergents afin de permettre à l’intégralité de la culture musicale québécoise de briller. Vous y savourerez des bières de la MicroBrasserie Charlevoix ainsi que des cidres mis à votre disposition par la Cidrerie et Vergers Pedneault, emblème du savoir-faire des gens de l’Isle-aux-Coudres.

TC_-09959 Photo : Tourisme Charlevoix

La cadence de la vie insulaire en territoire charlevoisien fait de l’Isle-aux-Coudres un bijou maritime au cœur duquel règne un silence salvateur, propice à se retrouver franchement et sans artifice. La seule connexion possible entre l’île et la terre ferme se fait par un traversier dont l’admission est gratuite, vous faisant vivre l’expérience d’une croisière sans frais. Le retour à une vie plus simple fait partie des ambitions de l’île, favorisant un accès facile aux habitants qui n’attendent que votre visite pour vous faire découvrir la paix dans l’intimité grisante d’une douce excursion au bord de l’eau. Le tour de l’île peut se faire à vélo en sillonnant ses 23 kilomètres de voies cyclables.

jesse-levine Photo : Jesse Levine @reelmotion

Prenez le temps de faire le plein de points de vue uniques à partir de l’île : vous pourrez voir la rive de Charlevoix au loin, en plus de profiter de la visite de près d’une centaine d’espèces d’oiseaux fréquentant le paysage insulaire. Lorsque vous serez de passage dans Charlevoix, rendez visite à l’Isle-aux-Coudres. Vous y rencontrerez des gens amoureux de leur île, voulant vous transmettre cet amour à travers sa nature et son histoire, tant d’éléments qui témoignent du désir des Marsouins de se renouveler dans un respect des traditions qui ont donné naissance à l’Isle-aux-Coudres.

DSC06692 Photo : Tourisme Charlevoix

 

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de Frédéric Boudreault

Originaire de l’Isle-aux-Coudres et musicien aguerri, Frédéric Boudreault est propriétaire de l’Auberge et bistro culturel La Fascine. C’est pour assouvir sa passion pour la musique et pour son île natale qu’il tient à occuper avec sa conjointe un endroit à l’Isle-aux-Coudres. Il y fait vivre la musique québécoise et de partout dans le monde, recevant des artistes émergents et internationaux.

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de Geneviève Jodoin

Propriétaire de l’Auberge La Fascine avec Frédéric Boudreault et gagnante de l’édition 2019 de l’émission musicale La Voix, Geneviève Jodoin vit à l’Isle-aux-Coudres et partage elle aussi une passion pour la musique qu’elle utilise lors de la programmation des artistes passant sur la scène de La Fascine. Elle y performe également à titre d’auteure-compositrice-interprète.


< Voir tous les articles
Réservez