Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
22 juin 2022Ann-Édith Daoust

Le parcours de Clément Turgeon, fondateur de Le Festif!

Ancien travailleur de rue et intervenant auprès des jeunes de Baie-Saint-Paul, Clément Turgeon a étudié en travail social. Il souhaitait devenir organisateur communautaire. En 2009, Baie-Saint-Paul célébrait le 25e anniversaire du Cirque du Soleil avec les festivités de l’Éveil du Géant qui rappelait la naissance de l’entreprise dont on connaît le succès. Ce sera une des bougies d’allumage qui a conduit le mélomane à créer un événement inspiré des débuts festifs du cirque dans les rues de Baie-Saint-Paul, à l’aube des années 80.

« Le soir même, j’ai rencontré le maire de l’époque (Jean Fortin), qui revenait de l’after party à 2 heures du matin. Je lui ai parlé de ça dans la rue. Tout s’est connecté de même. »

En rassemblant ses prêts et bourses, sa complice Anne-Marie Dufour, quelques amis communs et beaucoup d’idées, Clément Turgeon allait créer un gros « party » annuel. Cette année, ce sera la 13e édition du festival Le Festif! organisé par son équipe. L’importance de la rue, de l’aspect communautaire de l’événement et du lien de proximité qu’il souhaite créer entre l’artiste et le festivalier sont au cœur de sa démarche. Depuis 2018, un volet scolaire a été intégré, un clin d’œil à l’ancien métier d’Anne-Marie Dufour, celui d’enseignante. Créer des maillages entre les jeunes et le métier d’auteur, compositeur et interprète est une façon d’initier les plus jeunes à l’importance de la culture.

Parce qu’il aime profondément sa région, Clément Turgeon a choisi de se créer un emploi à son image en tentant d’apporter un projet rassembleur et positif pour sa communauté. « J’aurais pu très bien m’arranger pour travailler à Québec ou Montréal, mais je voulais être ici. »

Le Festif! de Baie-Saint-Paul s’attend à accueillir 45 000 spectateurs du 21 au 24 juillet prochain avec ses 90 artistes qui offriront 120 spectacles sur 25 scènes, dont la formation canadienne Death From Above 1979, Bran Van 3000, Polo & Pan et L’Impératrice.

3-Festif_credit-Jay_Kearney-890x500 Photo : Le Festif!, Jay Kearney

Les incontournables de Clément à Baie-Saint-Paul

  • Le restaurant Tony & Charlo pour son bar le soir et ses souvenirs festifs
  • La plage du bas de la baie ou du vieux quai pour les expéditions et chasses au trésor créées avec ses filles de trois ans et demi et sept ans.
  • Le parc tout près du presbytère pour les nombreux rassemblements depuis son enfance et les soirées entre amis.
  • L’Isle-aux-Coudres pour la cueillette de pommes chez la famille Pedneault, le café La Fabrique de l’Isle et l’Auberge La Fascine pour son offre culturelle.

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez