Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
15 janvier 2022Tourisme Charlevoix

Parcours artistique hivernal à Baie-Saint-Paul

« À Baie-Saint-Paul, l’art s’expose et se raconte partout. » – Fabien Cloutier

 

Baie-Saint-Paul, c’est une ville qui se raconte à travers les œuvres d’art des gens qui y ont vécu depuis plusieurs générations. Réchauffez-vous le corps et l’esprit à travers ce parcours proposant cinq œuvres permettant de découvrir la vie artistique de Baie-Saint-Paul ainsi que l’histoire de l’art au Québec du 20ième siècle à d’aujourd’hui.

Voici une suggestion de parcours artistique hivernal. À travers ces découvertes, prenez le temps de faire un arrêt dans l’un des chaleureux cafés de Baie-Saint-Paul.

les-soeurs-bolduc-01 Photo : Tourisme Charlevoix, René Bouchard

Au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul avec les Sœurs Bolduc

On commence le parcours au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Imposant tour de force du renommé peintre, graveur et sculpteur Jean Paul Riopelle, vous serez accueilli par la sculpture Le Poisson, vous attendant à l’entrée du musée.

Yvonne et Blanche Bolduc, deux sœurs nées au début du 20ième siècle, sont prises dès le plus jeune âge d’une passion pour l’art, assistant fréquemment leur père à sa boutique de peinture. Leur art naïf ainsi que leurs paysages et scènes de la vie quotidienne apportent une bouffée d’air frais dans un domaine artistique encore très régi par les perspectives et les proportions à l’époque. Yvonne Bolduc tiendra même son comptoir de ventes de ses propres œuvres, faisant déjà écho à l’esprit entrepreneurial foisonnant à Baie-Saint-Paul.

Œuvre: Yvonne Bolduc, Sans titre, N.d., Graines sur jute marouflée, Collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

2 Photo : Tourisme Charlevoix

Au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul avec Jean-Paul Lemieux

Profitez de l’hiver pour découvrir Jean-Paul Lemieux, artiste mythique portant la nordicité en porte-étendard dans ses œuvres reconnues au Québec, au Canada ainsi qu’à l’international. Ayant eu un coup de foudre pour l’Isle-aux-Coudres, il y peint des paysages d’hiver qu’il utilise pour connecter sans détour avec son monde intérieur. Jean-Paul Lemieux cerne à merveille la blancheur de l’hiver, un silence assourdissant qui reflète une introspection minutieuse. Résolument moderne, il nous reconnecte à cette réalité omnisciente à laquelle l’hiver nous donne accès année après année.

Gardez ces pensées en tête en faisant une halte au Mousse Café à Maison Mère, la vapeur de votre boisson chaude se laissant porter vers l’horizon lointain. Vous pourrez également y trouver des idées-cadeaux ludiques pour les petits et les grands!

Œuvre: Jean-Paul Lemieux, Clair de lune, Circa 1974-75, Gouache sur papier, Collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

3 Photo : Tourisme Charlevoix

À Maison Mère avec Alicia Lorente

Une fois votre café terminé, continuez à visiter Maison Mère un couvent reconverti en ateliers de création pour les artistes de Baie-Saint-Paul.

Alicia Lorente a été mandatée par l’ancien directeur du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Jacques St-Gelais Tremblay, pour photographier les sœurs qui habitaient le couvent tout juste avant leur déménagement, suite à la vente de celui-ci. État des lieux d’un paysage social, les photographies d’Alicia Lorente rendent hommage à la communauté de sœurs, les Petites Franciscaines de Marie, qui a fait partie intégrante de l’essor de Baie-Saint-Paul. Elle a poussé l’exercice jusqu’à aller vivre avec elles pour connecter pleinement avec cette réalité. Le résultat donne des portraits sobres, sans flash et baignés de lumière naturelle, qui témoignent de l’échange et du lien de confiance qui s’est tissé entre les sœurs et la photographe le temps d’une œuvre d’art aussi forte qu’empreinte de vulnérabilité.

Œuvre: Alicia Lorente, Sœur Charlotte Duchesne, Sœur Monique Boudreault, Sœur Marcella Laprise et Sœur Aline Bouchard, 2017, Photographie argentique, Collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

sokolowski_rene-richard-02 Photo : Tourisme Charlevoix, François Rivard

À l’Hôtel de ville de Baie-Saint-Paul avec Dominik Sokolowski

À Baie-Saint-Paul, l’art vit partout, même à l’extérieur des musées et galeries d’art. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul préfère faire profiter de ces œuvres au grand public plutôt que de les garder dans leur réserve, laissant la chance au plus grand nombre de gens de contempler la collection un peu partout dans la ville.

À l’Hôtel de ville de Baie-Saint-Paul est exposée une œuvre de Dominik Sokolowski. L’œuvre rappelle les courants de peinture qui ont marqué les années 1950-1960, années porteuses de la renaissance artistique québécoise. L’artiste-peintre réutilise des objets du quotidien comme des épingles à linge ou des morceaux de carton pour élaborer son œuvre. La gestualité de l’œuvre n’est pas sans rappeler le processus de Paul-Émile Borduas, grand peintre précurseur québécois.

Dominik Sokolowski réussit l’exploit de nous offrir une œuvre qui fait preuve d’une grande précision dans l’application de la peinture, bien que le résultat semble gestuel. Cet artiste a su prendre sa place parmi ceux ayant fait rayonner Baie-Saint-Paul à l’étranger.

Œuvre: Dominik Sokolowski, Février 1, N.d., Techniques mixtes sur toile, Collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

4-vignette Photo : Tourisme Charlevoix

À la Laiterie Charlevoix avec Philippe Allard

Dernier arrêt, à la Laiterie Charlevoix pour admirer l’œuvre de Philippe Allard, réalisée dans le cadre du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Le symposium reçoit des artistes d’art contemporain de partout à travers la planète.

Philippe Allard utilise ici des caisses de lait pour dresser une œuvre colorée représentant une rosace d’église. L’œuvre aborde l’enjeu environnemental en réutilisant les caisses de lait en plastique dans sa réalisation. Philippe Allard est même allé jusqu’à réutiliser les rebuts produits dans le montage de l’œuvre pour en réaliser une deuxième, une métaphore sur la situation des « océans de plastique ». Baie-Saint-Paul connait la valeur inestimable d’une nature dûment préservée, un constat qui se transporte jusque dans leurs manifestations artistiques.

Œuvre: Philippe Allard, Transition, 2013, Caisses de plastique sur aluminum, Collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul


Baie-Saint-Paul régale la communauté artistique dans les musées et partout à travers la ville en proposant des œuvres tantôt colorées, tantôt introspectives, mais toujours audacieuses et fortement enracinées dans le quotidien de la région de Charlevoix. Vous croiserez des œuvres tout le long de votre parcours : prenez le temps de vous arrêter et de vous inspirer des réalisations artistiques de l’espace créatif effervescent qu’est Baie-Saint-Paul. Reconnecter avec la terre, l’humain et l’art, c’est à Baie-Saint-Paul que ça se passe!

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de Julia Caron-Guillemette

Candidate à la maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval, Julia Caron-Guillemette occupe présentement le poste de conservatrice-éducatrice au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Ses connaissances donnent aux œuvres un regard interprétatif riche qu’elle se plait à partager avec les visiteurs.


Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez