Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
14 juillet 2020Félicia Corbeil-L'abbé

Les pantoufles de grand-maman

Lorsque venait le temps d’habiller la famille, nos mères et grands-mères prenaient le plus grand soin de créer des items durables, qui traverseraient les années, les décennies. Si nos fameuses pantoufles en Phentex semblent avoir été fabriquées hier, c’est de par leur mythique résistance à l’usure. Quel plaisir d’en retrouver une paire quand nos orteils frileux cherchent un peu de réconfort! Ces cadeaux, d’une simplicité déconcertante, sont en fait les témoins d’un savoir-faire qui semble susciter l’intérêt des jeunes générations.

Ce sentiment de posséder un objet de qualité, de tenir entre ses mains un produit au caractère unique, en est un de fierté : celle de contribuer à faire vivre des techniques artisanales qui ont été si vite éclipsées par l’industrialisation. Car l’amour de la fabrication à la main et de la connaissance des matériaux est toujours présent, ne serait-ce que par la popularité foudroyante du do it yourself. On se retrouve, de plus en plus, à chercher des objets du quotidien faits main ou encore des manières d’embellir son décor qui proviennent d’ailleurs que d’un processus industriel.

© Tourisme Charlevoix, Bertrand Lemeunier

En parcourant Charlevoix, on découvre l’immense talent des artisans locaux et la qualité prestigieuse de leur production. On se laisse guider par nos cinq sens, à la découverte de tous types de produits, de la cosmétique à la vaisselle en passant par la bijouterie et même la literie. Il y a fort à parier qu’on aura envie de s’en approprier quelques-uns! On commence bien sûr par se chausser chez Charlevoix Pure Laine ou chez Alpagas Charlevoix. On s’arrête ensuite dans de colorées petites boutiques telles que Charlotte! Atelier ou encore Boutique Charlevoix parce qu’on pourrait avoir de belles surprises. On n’hésite pas à aller faire un tour dans les ateliers comme LaFabriq, Les Ateliers Charlevoix ou Le Persifou, pour y trouver un bol magnifique ou avoir un coup de cœur pour un ornement. Enfin, on prend soin de soi avec de doux produits respectueux de la nature et du corps provenant du Quai des bulles ou encore de Shamâne. La beauté de l’aventure ne se résume pas seulement aux produits, mais aussi dans la rencontre privilégiée avec leurs créateurs authentiques et passionnés. Pour un peu plus de contemplation et de merveilles artistiques, on visite les nombreuses galeries d’art de la région, qui exposent des créateurs d’ici et d’ailleurs. Gare aux coups de foudre!

La précieuse récolte que l’on rapporte à la maison, qu’elle soit tissée, soufflée, peinte, tricotée ou sculptée continuera d’impressionner et d’inspirer le choix du local et durable. On sera peut-être tentés d’apprendre quelques techniques de fabrication et d’offrir nos créations à notre tour, qui sait? Clin d’œil, grand-maman.

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Découvrez les nombreux artistes et artisans de Charlevoix :

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne