Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
30 janvier 2022Tourisme Charlevoix

De nature brute à produits raffinés

« Pour ressentir une connexion, y faut parfois laisser filer le temps, mettre le digital de côté. Ici au cœur du cratère et des marées, l’hiver impose son rythme et l’humain, une maille à la fois, se découvre un talent pour le travail bien fait. » – Fabien Cloutier

 

Le secteur Cratère et marées de Charlevoix est le résultat de l’union naturelle de deux proximités. Regroupant les municipalités de Les Éboulements et de Saint-Irénée, ce secteur marque par la présence de hautes montagnes et du fleuve profond dans une même prise de vue. C’est entre ciel et terre que cette sensation de légèreté couvre les résidents et visiteurs du secteur.

Les activités agrotouristiques foisonnent, vous permettant de découvrir des produits locaux des éleveurs et maraîchers bien établis. Commençons par un fait intéressant : la région accueille des alpagas sur son territoire. L’élevage est consacré uniquement à la production de la fameuse laine d’alpagas.

4 Photo : Tourisme Charlevoix

Originaire des Andes, les alpagas sont déjà bien acclimatés aux cycles des saisons et à l’altitude de ce secteur. Ils se munissent d’un épais manteau de laine qui les protège des intempéries hivernales et une fois le printemps venu, ils sont tondus pour leur permettre de profiter de l’été en toute sérénité. La pratique de tonte des alpagas s’inscrit dans ce cycle naturel.

La laine prélevée de l’alpaga donne une fibre naturelle de haute qualité. Chaude, isolante et d’une douceur agréable au toucher, les différentes confections en laine d’alpaga s’offrent merveilleusement bien en cadeau à ses proches ou à soi-même. Les mammifères ont tout ce qu’il leur faut pour vivre une vie épanouie et les artisans de la région travaillent jour après jour afin de soutirer le meilleur de la nature qui les entoure.

5 Photo : Tourisme Charlevoix

Par la suite, vous pourrez passer par Les Ateliers Charlevoix. Cet atelier est un incontournable offrant poteries et peintures délicates confectionnées à la main. Toujours à l’écoute de la communauté des artisans, Stéphane Bouchard et Nancy Giguère ont inventé un fameux bol à tricoter, apprécié des artisans de la région pour faciliter grandement le tricot. Stéphane, curieux de nature, a perfectionné l’art traditionnel nippon du raku, alliant les quatre éléments (le feu, la terre, l’air et l’eau) pour créer des poteries artisanales permettant aux matériaux de s’exprimer de toutes sortes de manières.

Il combine le raku au kintsugi, tradition artistique japonaise consistant à réparer les interstices d’un objet brisé avec de l’or, donnant à ces derniers un éclat témoignant d’un bris réparateur. C’est ce dialogue constant entre les différentes traditions et corps de métier qui permet à tout le monde de s’entraider pour donner un résultat unique. Se procurer une poterie aux Ateliers Charlevoix, c’est une appréciation sincère du caractère exclusif d’artistes virtuoses.

1 Photo : Tourisme Charlevoix

Le savoir-faire s’étend jusqu’au Domaine Forget de Charlevoix, véritable lieu de création artistique. Le festival international du Domaine Forget de Charlevoix présente des prestations musicales de musiciens talentueux. Allant du jazz à la musique classique en passant par la danse, plusieurs activités gratuites sont offertes pour profiter de ce décor enchanteur à travers une expérience musicale haute en couleur.

Ayant à cœur la transmission des connaissances, il comprend aussi l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget de Charlevoix. La salle de concert de ce domaine est d’ailleurs reconnue pour son acoustique exceptionnelle. Pour compléter le tableau, visitez le somptueux Jardin harmonique de Sculptures, vous donnant accès à un parcours qui vous permet de contempler des œuvres plus grandes que nature.

7 Photo : Tourisme Charlevoix

Pour prolonger votre appréciation de ce secteur tant prisé, la Chocolaterie du Village continuera votre périple toute en saveurs avec des chocolats fins s’étalant sur une variété de plus de 80 chocolats belges et des concentrations en cacao variées pour que tous puissent y trouver leur compte. Laissez les restaurants et terrasses du secteur vous servir ce qui se fait de meilleur dans la région!

Les artisans de Charlevoix ont ce don de nous faire ressentir le fruit de leur travail d’une manière presque innée tant le savoir-faire se ressent d’une manière singulière. Et pourtant, cet entrepreneuriat fort à travers la région laisse la nature s’exprimer en ses propres termes, créant une synthèse de ce qui se fait de mieux pour toutes les parties impliquées. L’importance de la matière première est au cœur de tout ce qui est entrepris.

On voyage à travers le secteur Cratère et marées comme à travers une terre constamment nouvelle, car elle a justement été conservée avec le plus grand soin. La nature est la plus belle ressource dont disposent les gens de Charlevoix, et c’est dans cette conscience renouvelée jour après jour dans toutes leurs activités que prend place cette expérience magique que Charlevoix vous offre avec un plaisir qui se ressent partout où on passe.

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de Nathalie Poirier

Propriétaire d’Alpagas Charlevoix, Nathalie Poirier prend grand soin de son élevage. Produits uniques en laine d’alpaga et alpa-trekking, elle propose aux gens d’entrer en contact avec cet animal sympathique qu’est l’alpaga.

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de Stéphane Bouchard

Potier d’expérience à Les Ateliers Charlevoix, Stéphane Bouchard aime être à l’avant-garde des techniques de poterie. Passionné des méthodes traditionnelles et curieux de nature, il compte à son arsenal des techniques japonaises ancestrales qui amènent son art à un niveau de raffinement inégalé.

Portrait de Nancy Giguère

Conceptrice de talent derrière Signature N, Nancy Giguère s’allie à Stéphane Bouchard dans la production de produits faits à la main, allant de tabliers à des bijoux faits à la main, en passant par des coussins arborant les paysages somptueux de Charlevoix.


Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez