Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
28 juin 2023Joannie Fillion & Imane Landry

Le monde marin pour petits et grands

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par Joannie Fillion, photographe originaire de Baie-Saint-Paul et mère de trois beaux enfants. À travers ses différents récits et fabuleux moments en famille, on découvre sa passion pour la région de Charlevoix.

 

Connaissez-vous le groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement? Peut-être avez-vous plutôt entendu parler de l’organisme sous le nom de GUEPE. Depuis plusieurs années, une large gamme d’ateliers d’interprétation de la nature ainsi que des activités ludiques en plein air sont offertes gratuitement au grand public dans plusieurs régions du Québec.

1200 x 900 Photo : Joannie Fillion

À Saint-Siméon, on profite d’une activité d’initiation à la pêche. Nul besoin d’apporter son matériel, tout est fourni sur place. Les naturalistes se font un plaisir de nous faire découvrir la faune sous-marine à l’aide d’affiches et de certains spécimens.  On se plait à en apprendre davantage sur les espèces qui nous entourent. Un kiosque animé par un expert éveille et nourrit la curiosité de tous. On utilise une variété de supports visuels qui captive les enfants. En prenant part à l’un des ateliers offerts par GUEPE, peut-être aurez-vous également la chance d’apercevoir des mammifères marins dans leur habitat naturel?

1200 x 900(1) Photo : Joannie Fillion

Ça grouille de vie au Centre écologique de Port-au-Saumon

Dès le 13 juillet, on se transporte au Centre écologique de Port-au-Saumon où l’on retrouve plusieurs sentiers d’interprétation. Aux abords du Saint-Laurent, on découvre des panoramas à couper le souffle et des phénomènes géomorphologiques impressionnants, dont la faille qui a été formée par les glaciers il y a plus de 10 000 ans.

1200 x 900(3) Photo : Joannie Fillion

À mi-parcours du sentier Habenaria, on s’arrête pour regarder un petit bassin naturel de crevettes, mais surtout, pour admirer la vue impressionnante sur la baie, le fleuve et les deux petites îles. D’autres points de vue de la baie de Port-au-Saumon sont tout aussi intéressants tout au long du parcours.

À la fin de la visite, on se rend aux bassins d’organismes marins pour y observer plusieurs espèces notamment oursins, anémones, escargots et étoiles de mer. Une proximité impressionnante et unique avec l’univers marin.

1200 x 900(4) Photo : Joannie Fillion

Pour découvrir plus d’aventures, suivez Joannie Fillion sur Instagram @joanniefillionphotos.

< Voir tous les articles
Réservez