Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
5 avril 2023Tourisme Charlevoix

La Malbaie où le rêve des Américains

« Pour moi, l’expression « être aux petits oignons » doit être malbéenne. » – Fabien Cloutier

 

La Malbaie est une destination de premier choix pour une expérience de bien-être authentique. La région attire des touristes internationaux depuis plus longtemps que vous ne l’imaginez! En fait, ça commence au milieu du 19e siècle. Autrefois, il faut savoir qu’il était très difficile de passer l’été dans les grandes villes américaines industrialisées tant l’air y était irrespirable, car la plupart des industries fonctionnaient au charbon et à cette époque les climatiseurs n’existaient pas. Seuls les plus nantis avaient la possibilité de fuir vers les campagnes. Les plus riches d’entre eux n’hésitaient donc pas à partir quelques mois pour aller chercher, beaucoup plus loin, un environnement plus sain et frais. La Malbaie leur est apparue comme un rêve à bâtir.

DSC01623 Photo : Tourisme Charlevoix

Quelques établissements d’hébergement ont été volontairement construits autour de lieux riches d’une nature intacte. Le fleuve Saint-Laurent rendait La Malbaie déjà accessible aux grands bateaux des fortunés industriels américains par Pointe-au-Pic. William Howard Taft, 27ième président des États-Unis de 1909 à 1913, y avait sa résidence d’été. Sa présence a d’ailleurs influencé l’arrivée de la haute société américaine et canadienne. Il occupait également la présidence du Club de golf Murray Bay de 1914 à 1925, encore ouvert aujourd’hui. Il s’agit d’ailleurs du troisième plus vieux club de golf en Amérique et le plus ancien établi toujours au même endroit qu’à l’époque.

15 Photo : Tourisme Charlevoix

La bourgeoisie américaine adorait séjourner à La Malbaie, station balnéaire de choix. La croyance des baignades curatives en eau salée étant très forte à l’époque, La Malbaie attirait aussi des gens en quête de cures, et même si ce fait n’est plus vraiment actuel, l’idée de La Malbaie comme lieu de reconnexion demeure par des artisans et agriculteurs qui portent encore fièrement ce concept d’un coin de pays bon pour le corps et l’esprit.

Cet essor économique a permis à La Malbaie de se définir solidement dans une culture unique à la parfaite jonction entre une nature luxuriante, une culture du bien-être, un savoir-faire d’art populaire traditionnel et une chaleureuse hospitalité. La villégiature à La Malbaie a ce caractère étonnant d’expérience tout inclus axé autour des besoins des visiteurs. L’air y est frais et la vie est dictée en symbiose avec la nature.

DSC00049 Photo : Raphaël Bilodeau

Si vous êtes à la recherche de gens qui ont le bien-être à cœur, qui se sont ouverts sur le monde, qui ont enrichi la région sans la dénaturer, La Malbaie est le choix tout indiqué pour une destination éloignée du bruit quotidien des métropoles d’aujourd’hui. La région de Charlevoix est parfaite pour se promener calmement, à l’écart du rythme effréné des grandes villes.

Les auberges de La Malbaie conservent l’héritage d’un tourisme aux standards élevés. Elles comprennent encore aujourd’hui l’expérience gastronomique et la chambre pour laisser les vacanciers profiter pleinement de l’expérience de la nature malbéenne en jumelant le plus de commodités en un seul endroit. Que ce soit au bistro-auberge Chez Truchon, à l’Auberge des 3 Canards ou à l’Auberge des Falaises, pour ne nommer que ceux-ci, la villégiature a donc été pensée depuis belle lurette pour accommoder ces séjours estivaux. À La Malbaie, le bien-être est total entre les mains des nombreuses auberges parsemées à travers la région. La bienveillance est une priorité au cœur de l’expérience de villégiature, et ce, depuis des siècles. Les auberges avoisinantes se mettent à l’œuvre tous les jours pour élaborer une expérience gustative évolutive. Leurs menus sont conçus pour utiliser les produits de saison les plus frais de la région. Plusieurs aliments qui composent les plats proposés sont issus en partie des activités d’agriculture locale.

DSC04405 Photo : Tourisme Charlevoix

L’arrivée de la bourgeoisie en quête de simplicité et de romantisme face à l’industrialisation a permis au mouvement Arts and Crafts de se développer à La Malbaie. Le principe étant de retrouver un savoir-faire en utilisant le talent et les ressources locales. On retrouve d’ailleurs dans le mobilier de quelques résidences d’été les traces de la collaboration avec le talent local. Le savoir-faire et la bonté des gens de La Malbaie marquent l’imaginaire : dans une vie contemporaine plus près des villes et d’un rythme individuel, l’entraide, la collaboration et l’hospitalité sont des valeurs cardinales pour les Malbéens et Malbéennes. Pour un séjour reposant inspiré par un luxe discret, passez par La Malbaie!

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de David Mendel

David Mendel fait vivre l’histoire de l’architecture du Québec à travers ses ouvrages et son entreprise touristique Visites Mendel. Conférencier international, il organise également des tours de ville et œuvre à faire connaître l’histoire du Québec depuis près de 35 ans.


< Voir tous les articles
Réservez