Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
8 juin 2021Joannie Fillion & Mylène Simard

Immersion en nature au Parc du Gouffre

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par Joannie Fillion, photographe originaire de Baie-Saint-Paul et mère de trois beaux enfants. À travers ses différents récits et fabuleux moments en famille, on découvre sa passion pour la région de Charlevoix.

 

Lorsqu’on a envie de respirer l’air pur et de marcher un peu avec les grands et Livia en poussette, nous aimons particulièrement nous rendre au Parc du Gouffre. Le départ du sentier s’effectue dans le développement Tremsim au cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul. Un endroit également parfait pour se lancer la balle ou un disque volant.

On aime bien faire un tout premier arrêt au début du sentier. Cet arrêt, apprécié des enfants, nous permet de rejoindre une petite plage. Vous l’aurez deviné, les enfants s’amusent à lancer des cailloux ou des branches dans les eaux de la rivière Du Gouffre. Une magnifique rivière prisée par les pêcheurs aux saumons et les adeptes de sports nautiques. Katabatik – Aventure dans Charlevoix offre d’ailleurs des excursions de kayak, canot ou de planche à pagaie sur celle-ci.

Parc du Gouffre - Plage Photo : Joannie Fillion

Après une agréable petite pause à la plage, c’est à la course que les enfants s’engagent sur le sentier afin de poursuivre la promenade. Le sourire collé aux lèvres et la curiosité à son apogée, ils marchent sur les troncs d’arbres, écoutent avec attention les bruits des oiseaux et des animaux et ils observent les moindres détails de la végétation luxuriante. Ils courent et explorent librement, alors que nous en profitons pour nous balader tranquillement en toute quiétude.

Photo : Joannie Fillion
Photo : Joannie Fillion

Une fois rendus à mi-parcours, bien qu’il y ait des endroits aménagés avec des tables à pique-nique, on choisit de s’installer sur une couverture pour prendre la collation. Le sentier du Gouffre compte un total 7,4 kilomètres et se rend jusqu’à la Laiterie Charlevoix, Économusée® du fromage et lieu exceptionnel pour faire le plein de délices locaux. En compagnie des enfants et de la poussette, nous préférons emprunter la boucle qui contourne le développement et ainsi raccourcir le trajet. Voilà un lieu formidable à découvrir lorsque nous avons besoin de nous retrouver en nature.

Parc du Gouffre - Enfants Photo : Joannie Fillion

Pour découvrir plus d’aventures, suivez Joannie Fillion sur Instagram @joanniefillionphotos.

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne