Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
13 juillet 2021Joannie Fillion & Mylène Simard

Fin de semaine de rêve à Saint-Siméon

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par Joannie Fillion, photographe originaire de Baie-Saint-Paul et mère de trois beaux enfants. À travers ses différents récits et fabuleux moments en famille, on découvre sa passion pour la région de Charlevoix.

 

Dans Charlevoix, à chaque fois que je découvre un lieu que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter, je suis enchantée par tout ce qu’il reste à voir dans ma propre région. Il y a de ça quelques années, je me rendais à l’école primaire de Saint-Siméon pour ma toute première année en enseignement. Originaire de Baie-Saint-Paul, c’est au petit matin que je me levais pour parcourir ces 80 kilomètres afin de me rendre au travail. Tous les matins, j’avais la chance d’être aux premières loges pour observer le soleil se lever au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Pendant quelques années, je savais pertinemment que je reviendrais visiter ce village lors de mes vacances.

C’est finalement au camping Falaise-sur-Mer que nous avons choisi de déposer les bagages pour y vivre un week-end en famille. Quel endroit merveilleux! Plusieurs terrains avec services surplombent la falaise et offrent un panorama à couper le souffle sur le Saint-Laurent. Pour les amateurs de camping rustique, quelques terrasses aménagées le long d’un sentier pédestre offrent une expérience de camping quasi sauvage. Bien que je ne sois pas très matinale, je n’ai pu m’empêcher de me réveiller aux petites heures du matin pour profiter du lever de soleil tout en sirotant un délicieux café. Bien sûr, cette expérience matinale était accompagnée par le chant des oiseaux et le doux clapotis des vagues. Quoi demander de mieux pour débuter la journée?

falaisesurmer___leversoleil Photo : Joannie Fillion

Les enfants ont particulièrement apprécié leur fin de semaine au camping Falaise-sur-Mer. Deux parcs ainsi qu’une piscine chauffée viennent combler les attentes des jeunes de tous les âges. Pour les adultes qui souhaitent s’entraîner, une gym extérieure à proximité du terrain de jeux permet aux parents de garder un œil sur les enfants qui s’amusent.

falaisesurmer__parc Photo : Joannie Fillion

La visite du hameau de Port-au-Persil, qui fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, fut particulièrement agréable. Je ne pourrais compter le nombre de fois où j’ai vu des clichés de cet endroit bucolique. Étonnamment, c’était la toute première fois que je posais les pieds sur ce quai et les yeux sur l’immensité. Oiseaux et organismes marins, bélugas et petites merveilles sont au rendez-vous. Les enfants, fidèles à leurs habitudes, ont adoré partir à la recherche de coquillages et lancer des roches dans l’eau. Afin de terminer cette escapade en beauté, nous nous sommes rendus à la Cidrerie de Port-au-Persil. Une boutique au cachet unique où nous avons été accueillis chaleureusement par un homme fort sympathique. Évidemment, nous sommes repartis avec de nouveaux produits à savourer.

falaisesurmer__portaupersil Photo : Joannie Fillion

Une fois de retour au camping, nous avons profité des derniers moments de la fin de semaine pour renouer avec la nature. Prendre le temps de s’assoir près du charmant ruisseau avoisinant notre emplacement, observer les va-et-vient de notre nouvel ami le pic-bois et remplir nos poumons de cette douce brise marine. Fait indéniable; ce retour aux sources nous a fait le plus grand bien! C’est avec la tête remplie de beaux souvenirs que nous quittons Saint-Siméon, mais nul doute que nous y reviendrons.

falaisesurmer_ruisseau Photo : Joannie Fillion

Pour découvrir plus d’aventures, suivez Joannie Fillion sur Instagram @joanniefillionphotos.

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne