Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
17 juillet 2022Imane Landry

Sortez votre plus belle chemise, on se met Festif! cette semaine

Après deux dernières éditions restreintes, Baie-Saint-Paul est fin prêt à accueillir une 13e édition du mythique Festif! complètement déjantée et pleine de surprises gratuites. Cette semaine, c’est une programmation comprenant plus de 90 artistes qui s’énergiseront sur plus de 25 scènes au décor éclectique pour vous divertir, mais pas que…

Des effluves de nourriture de rue délicieusement locale, des spectacles de cirque gratuits qui animent la rue Saint-Jean-Baptiste, des lieux inusités qui accueillent des spectacles-surprises annoncés 30 minutes à l’avance, des DJ sets au Parvis, un spectacle au lever du soleil, des joyeux festivaliers provenant des 4 coins du Québec et tellement plus sont au programme!

show_Caroline Perron Photo : Caroline Perron

Si vous n’avez pas réussi à vous procurer à temps des billets pour le spectacle de votre artiste préféré, sachez que plus de 40% de la programmation est gratuite, qu’il reste encore des billets pour certains spectacles payants, qu’il y a plein d’endroits pour danser sous le soleil ainsi que de l’animation prévue pour toute la famille.


5 bonnes raisons de télécharger l’application mobile

Le centre-ville entier sera pris d’assaut par un courant entraînant, ça peut devenir étourdissant. Téléchargez l’application mobile et activez les notifications pour recevoir des alertes durant tout le festival et afin de ne rien manquer.

Concrètement, vous pourrez :

Photo : Caroline Perron

  1. Connaître l’emplacement des Spectacles Imprévisibles de Loto-Québec. Ce sont des spectacles-surprises d’artistes qui ne font pas partie de la programmation, et qui seront dévoilés seulement 30 minutes à l’avance;
  2. Connaître l’emplacement des DJ sets surprises également dévoilés à la dernière minute;
  3. Suivre les différents Pop-up bouffe du moment. Plusieurs chefs viennent servir des plats spéciaux sur les sites;
  4. Participer au concours pour gagner des produits locaux;
  5. Vous repérer sur la carte.

Nourriture

En plus de tous les restaurants de la ville, il y a plusieurs zones où il est possible de se procurer de bons snacks :

Plusieurs options végétariennes et véganes seront disponibles.

Parvis_Caroline Perron Photo : Caroline Perron

Circulation et stationnement

Avant d’entrer dans Baie-Saint-Paul, toujours sur la route 138, les gens sont invités à prendre la sortie route 362 / rue de la Lumière pour ensuite emprunter la rue Alfred-Morin et se diriger vers l’un des stationnements officiels du festival identifiés par un S en vert sur la carte. Tous ces stationnements sont gratuits. Les autres stationnements – P en bleu – appartiennent à la ville et peuvent être pleins ou occasionner des frais pour certains. Vous pouvez tout de même aller voir directement sur place.

Comme la ville est actuellement en travaux routiers sur son axe principal et que la circulation régulière est redirigée, il est suggéré d’arriver tôt, de vous stationner directement et de ne plus utiliser votre voiture pour vos déplacements. Cela améliorera grandement votre qualité de vie… et celle des autres.


Développement durable

Un clin d’œil aux organisateurs qui ont pensé à tout pour tenter de rendre ce festival aussi vert que nos montagnes :

  • Offre alimentaire 100% locale (restaurateurs et chefs de la région);
  • Nourriture en vrac dans les loges d’artistes;
  • Bière officielle du Festif! faite avec des invendus d’une boulangerie locale, et réalisée par la MicroBrasserie Charlevoix (économie circulaire);
  • Verres réutilisables et vaisselle compostable;
  • Groupe de covoiturage – un lift au Festif! ;
  • Stations de remplissage d’eau (n’oubliez pas votre gourde);
  • Stations de récupération des mégots;
  • Festival piéton (tout est à proximité et des navettes sont disponibles);
  • Uniformes (logo apposé en sérigraphie sur des vêtements usagers);
  • Une Escouade verte est présente au kiosque de développement durable.
Photo : Caroline Perron
Photo : Caroline Perron

On invite chaque festivalier à être respectueux de son environnement, à prévoir ses déplacements, à respecter l’espace des autres, à bien situer les toilettes et à profiter de chaque instant de ce festival merveilleux qui, comme Noël, n’arrive qu’une seule fois par année!

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez