Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
4 juin 2024Jean-Sébastien Pilote

Fairmont Le Manoir Richelieu a 125 ans

Le plus grand hôtel de Charlevoix souligne cette année ses 125 ans. Depuis 1899, le Manoir Richelieu accueille des visiteurs dans son centre de villégiature emblématique au charme parfait, situé entre mer et montagnes et entouré de paysages naturels exceptionnels, avec des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent.

Une destination en soi

Grâce à son offre de villégiature diversifiée, Fairmont Le Manoir Richelieu a su séduire les mordus de sports et de plein air avec des activités pour tous et pour tous les goûts : le Petit Golf du Manoir, le parcours de golf de 27 trous le plus primé au Canada, la Grande Tyrolienne du Manoir Richelieu, la via ferrata, le vaste réseau de sentiers pédestres, la location de vélos et de quads, de même que le ski et la motoneige en hiver.

Photo : Patrice Gagnon
Photo : Patrice Gagnon
Photo : Patrice Gagnon
Photo : Projet Vertical
Photo : VRX Studios
Photo : Chris Sanchez
Photo : Sylvain Foster

Connu dans le monde entier

Sa renommée à l’international s’est confirmée à de multiples reprises. Il a d’ailleurs accueilli le Sommet du G7 en 2018. Rassemblant les dirigeants des sept pays membres, l’événement a joué un rôle important dans la formulation des réponses mondiales aux défis planétaires.

Un programme complet pour célébrer

Pour souligner son 125e anniversaire, une foule d’activités sont au programme : les 15 et 16 juin aura lieu un weekend hors du commun lors de la Grande Célébration du 125e, avec une visite guidée historique suivie d’une soirée spectaculaire et des forfaits spéciaux. Le dimanche 28 juillet, le Grand pique-nique gourmand face au fleuve ravira les fines bouches dans une atmosphère élégante et une tablée tout en blanc. Le samedi 26 octobre, le Manoir se prépare à revivre ses soirées disco endiablées avec le Boogie Wonder Band, et vous fera danser au rythme des succès des années 70!

Espace Exposition 125 ans d’histoire

Présentée en collaboration avec Cité Mémoire Charlevoix dans le corridor derrière la réception, ce parcours numérique comprenant de courts extraits audios sur douze tableaux relatant les moments marquants de l’histoire du Manoir intègre aussi la réalité augmentée.

Photo : Numérisées du livre de France Gagnon Pratte – 120 ans d’histoire
Photo : Numérisées du livre de France Gagnon Pratte – 120 ans d’histoire

Produits locaux offerts en exclusivité

Des produits spéciaux anniversaires en édition limitée sont offerts tout au long de l’année : deux nouveaux miels de réserve élaborés par Hydromel Charlevoix, de même que leur Gin 1899, une création exceptionnelle, une bière de la Microbrasserie de Charlevoix, La Brut, et le cidre Pommettes du Manoir. Une belle façon de goûter toute la richesse de la région et le savoir-faire de ses producteurs.

Une gestion responsable des ressources naturelles

En plus de soutenir l’économie de la région en privilégiant les produits locaux et de saison pour réduire son empreinte carbone, Fairmont Le Manoir Richelieu intègre des pratiques écoresponsables dans toutes ses activités, de la gestion de l’eau à la réduction des déchets. De plus, chaque événement au Fairmont Le Manoir Richelieu est imaginé avec la durabilité en tête. Ce n’est pas pour rien qu’il accumule les certifications pour toutes ses initiatives vertes.

fairmont-124 Photo : Fairmont Le Manoir Richelieu

Fairmont Le Manoir Richelieu a tellement à offrir et se réinvente constamment. Cette année est l’occasion parfaite de revivre son histoire et d’imaginer son avenir, dans une atmosphère de fête.

Détails et programmation ici.

< Voir tous les articles
Réservez