Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
6 juillet 2022Lisa Marie Lacasse

Enfin de la chaleur! On se lance à l’eau?

Ils sont nombreux à le dire : Charlevoix détonne avec ses nombreux atouts naturels! La région étant reconnue pour ses montagnes, ses toundras, ses crans rocheux et ses forêts, elle a également la chance d’être bordée d’un plan d’eau large et vaste; le fleuve Saint-Laurent. Lorsque l’été se pointe le bout du nez, l’heure est aux activités nautiques et au rafraichissement.

Sylvain Foster Photo : Sylvain Foster

La municipalité de Saint-Siméon se démarque particulièrement grâce à des sites naturels à couper le souffle qui sont situés aux abords du fleuve et à son offre variée en termes d’activités nautiques. Au-delà du traversier de Saint-Siméon qui se rend jusqu’à Rivière-de-Loup (une excellente option pour atteindre la rive sud et voyager à travers ces belles régions du Québec), il existe plusieurs façons de profiter du fleuve Saint-Laurent durant la saison estivale.

Attention! Il est par ailleurs recommandé de le faire de façon encadrée, consciente et prudente. Les eaux du fleuve Saint-Laurent peuvent être surprenantes et se distinguent des autres cours d’eau, en raison de ses forts courants et de ses importantes marées.

Voici donc quelques propositions rafraichissantes, toutes offertes en formule encadrée et sécuritaire, afin de découvrir les joies et les beautés du Saint-Laurent cet été.

1600 x 985 BOSCO 2 Photo : Bosco Charlevoix, Antoine Forest-Côté

Kayak de mer

À partir de Saint-Siméon ou de Port-au-Persil, Bosco Charlevoix propose des excursions sur le fleuve pour toutes les envies. Que ce soit le format court pour ceux qui désirent s’initier (ou encore qui manquent de temps!), à la plus sportive (20 km), chaque forfait propose de magnifiques points de vue sur les côtes et les montagnes de la région. Les kayakistes auront également la chance de pouvoir observer la faune locale : bélugas, petits rorquals, phoques communs et encore. Prendre note que l’une des escapades de kayak offerte par Bosco Charlevoix prend départ à Baie-des-Rochers; une autre façon de découvrir cette baie via les eaux.

Un autre site à mettre à sa bucket-list est celui de Port-au-Persil. Ce magnifique coin de Charlevoix aurait été baptisé ainsi par Samuel de Champlain, ayant à l’époque, constaté l’abondance du persil de mer en bordure du fleuve. Faisant partie de Saint-Siméon, on peut en apprendre davantage sur son histoire grâce à un joli pavillon qui fait face au fleuve et qui présente des panneaux d’interprétation historique de l’endroit. La courte marche jusqu’au bout du quai en vaut la peine, afin de se laisser imprégner de la beauté des lieux. Juste avant de descendre vers le quai, laissez votre voiture dans un espace de stationnement situé sur votre droite, à partir duquel vous pourrez apercevoir la chute de Port-au-Persil. Ce petit trésor caché propose une cascade accessible adorée des petits et grands et constitue l’endroit par excellence pour se poser, se rafraichir et profiter de l’été.

1600 x 985 GUEPE Photo : GUEPE

Connaissez-vous GUEPE?

Il ne s’agit pas d’un insecte, mais plutôt du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement. Ce groupe à but non lucratif offre tant aux jeunes en milieu scolaire ou organisé, qu’au grand public et aux familles, des services éducatifs et des activités de plein air, pour la plupart gratuites ou encore offertes à prix très abordable. Le groupe offre notamment des activités d’observation de baleines, de pêche et de kayak. Une belle façon de découvrir la région de façon sécuritaire, tout en apprenant sur ses forces, ses enjeux et son écosystème.

< Voir tous les articles
Réservez