Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
15 août 2022Joannie Fillion & Imane Landry

Tour familial dans Charlevoix : de la météorite à l’humain

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par Joannie Fillion, photographe originaire de Baie-Saint-Paul et mère de trois beaux enfants. À travers ses différents récits et fabuleux moments en famille, on découvre sa passion pour la région de Charlevoix.

 

Pourquoi il n’y a plus de dinosaures? Qu’est-ce que ça veut dire astroblème? Les enfants ont tant de questions auxquelles nous n’avons pas toujours de réponses précises. Une visite aux Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix apportera satisfaction à la curiosité insatiable des enfants d’âge scolaire. Plusieurs options d’activités s’offrent à vous. D’une durée de 45 minutes, Impact Charlevoix vous permettra d’en apprendre plus sur la géologie du Québec ainsi que les traces laissées par l’impact entre Charlevoix et la météorite. Une carte 3D illuminée ainsi que roches et fossiles rendent la présentation captivante.

museecharlevoix_observatoire-5 Photo : Joannie Fillion

Pour une expérience optimale, Charlevoix Messagers Célestes consiste en une présentation d’une heure trente pendant laquelle on voyage à travers le temps à la découverte de différents cataclysmes anciens. Non seulement nous en apprenons plus sur les météorites que la terre reçoit de l’espace, mais il est également possible de tenir ces impressionnantes roches dans nos mains. Ce n’est pas tous les jours que vous observerez un morceau de la Lune ou même de la planète Mars!

1200 x 900 Photo : Joannie Fillion

Lorsqu’on en sait plus sur les paysages de Charlevoix, on s’intéresse aux gens et à leurs coutumes. C’est au Musée de Charlevoix que vous en apprendrez plus sur qui sont les Charlevoisiens et comment ils ont évolué au fil du temps. Plusieurs expositions, certaines permanentes, d’autres temporaires, nous font découvrir l’histoire populaire d’hier à aujourd’hui.  Lors de notre passage, un salon immersif nous transporte dans les années 1970. On prend place sur le canapé afin d’admirer le décor et les enfants se laissent enivrer par cette musique des années Hippies.

1200 x 900(1) Photo : Joannie Fillion

À l’étage, Marcel Dargis nous raconte des récits du passé à travers ses grands tableaux. Avec les enfants, on joue à cherche et trouve ou on invente une histoire pour chaque œuvre. À l’extérieur, les enfants prennent plaisir à parcourir le Jardin de Germaine où sculptures de fleurs et animaux cohabitent. N’oubliez pas de passer par la terrasse sur le toit du musée où vous pourrez admirer le fleuve en plus de quelques œuvres d’art colorées.

1200 x 900(2) Photo : Joannie Fillion

Pour découvrir plus d’aventures, suivez Joannie Fillion sur Instagram @joanniefillionphotos.

< Voir tous les articles
Réservez