Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
19 juillet 2021Tourisme Charlevoix

Charlevoix et ses plaisirs gratuits

La destination est choisie, l’hébergement est réservé, l’excitation est à son comble ; les prochaines vacances se passeront dans Charlevoix. Mais au-delà de l’enthousiasme, une question préoccupe. Est-il possible de profiter de Charlevoix à petit prix ?

La réponse est oui, sans équivoque ! La région regorge d’activités gratuites pour toute la famille. Afin d’inspirer les voyageurs économes, voici quelques suggestions de choses à faire sans avoir à débourser un sou.

Musée maritime de Charlevoix Photo : André-Olivier Lyra

Les dimanches au Musée maritime de Charlevoix

Les aimants du fleuve Saint-Laurent et les curieux de nature seront heureux d’apprendre que le Musée maritime de Charlevoix ouvre ses portes gratuitement à tous les Québécois qui viendront visiter celui-ci durant les dimanches gratuits; 1er août, 5 septembre et 3 octobre 2021. Ce musée raconte l’histoire des goélettes de bois et du cabotage sur le Saint-Laurent. Il offre une visite à 360 degrés, de la forêt au fleuve, entre nature et culture.

Le musée est situé au 305, rue de l’Église à Saint-Joseph-de-la-Rive (Les Éboulements). Il est suggéré de prévoir de 90 minutes à une demi-journée pour la visite.

GUEPE Photo : GUEPE

La programmation complète de GUEPE

Organisme à but non lucratif spécialisé en sciences de la nature, environnement et plein air, GUEPE offre un calendrier estival rempli d’activités gratuites. Animation sur les baleines, brigade nature, initiation à la pêche, randonnées nocturnes et bien plus sont au menu dans plusieurs municipalités de Charlevoix.

Le calendrier complet est disponible sur le site internet de GUEPE.

Plage Charlevoix Photo : André-Olivier Lyra

La plage de Baie-Saint-Paul

Cet endroit paradisiaque est un secret de moins en moins gardé. Popularité oblige, la plage de Baie-Saint-Paul est devenue un incontournable des activités gratuites à faire dans la région. Des kilomètres de sable longeant le fleuve Saint-Laurent invitent les touristes autant que les Charlevoisiens à s’y prélasser le temps d’un après-midi. Pour les plus actifs, pas de problème, des sentiers de randonnée sont situés dans le Boisé du Quai qui avoisine la plage.

La plage est accessible à la marche ou en voiture par la rue Sainte-Anne à partir du centre-ville de Baie-Saint-Paul.

Pays'Art - LL Photo : Louis Laliberté

Le circuit Pays'Art

Pays’Art est un projet estival qui rallie les arts et le milieu agricole en un circuit unique dans Charlevoix. En parcourant les 10 œuvres d’artistes locaux inspirées par les paysages agricoles de la région, on s’imprègne de l’art tout en se reconnectant à la terre et ses richesses. Il est possible d’accéder à la carte dynamique du parcours sur le site de la MRC de Charlevoix.

Les différents sites du parcours sont accessibles au public tous les jours de la semaine entre 9h et 16h.

Marché public - La Malbaie Photo : Marché public de La Mabaie

Le marché public de La Malbaie

Les amateurs de produits du terroir charlevoisien seront choyés par leur visite au marché public de La Malbaie. Pour faire le plein de produits frais, échanger avec les producteurs et artisans locaux ou tout simplement pour s’imprégner de l’ambiance du marché public, c’est l’activité à ne pas manquer chaque samedi de l’été.

Le marché se tient tous les samedis de 9h30 à 13h30, au 263, rue Saint-Étienne à La Malbaie.

Pour d’autres idées d’activités à faire dans Charlevoix, consultez la section Quoi faire sur le site de Tourisme Charlevoix ou suivez les articles de blogue hebdomadaires Quoi faire dans Charlevoix.

Photo : René Bouchard

Planifiez votre séjour

Planifiez votre séjour dans Charlevoix et profitez des nombreuses offres intéressantes proposées par nos partenaires.

Votre aventure dans Charlevoix commence ici!

Découvrez toutes nos offres

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne