Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
15 mai 2022Tourisme Charlevoix

Une belle aventure en forêt

« Dépêchez-vous de tourner à droite. Vous êtes déjà arrivé. » – Fabien Cloutier

 

La route 138 lie la ville de Québec à la région de Charlevoix par l’Est. Dès les premiers instants dans Charlevoix, le paysage nous émerveille. Vous saurez instinctivement être arrivés en territoire charlevoisien par les arbres qui gagnent en hauteur, la présence du flanc de la montagne et du fleuve Saint-Laurent. Le premier village que vous croiserez est Petite-Rivière-Saint-François. Le territoire de Charlevoix fait partie de la biosphère de l’UNESCO depuis 1988, expliquant l’abondance de biodiversité à travers le territoire.

Au pied de la station de ski le Massif de Charlevoix, le village de Petite-Rivière-Saint-François fait face au fleuve. En montant dans sa forêt, il se dessine de tous les points de vue. De près ou de loin, vous pourrez reconnecter pleinement avec la faune et la flore de la région. Petite-Rivière-Saint-François est d’ailleurs le premier lieu à avoir accueilli les colons de la Nouvelle-France en région charlevoisienne en 1675. Le respect de l’histoire à l’origine de la région transparait dans la gestion des ressources et du patrimoine. Fait plutôt inusité, la forêt de Petite-Rivière-Saint-François est habitée! Ces humains voulant être plus près de la nature ont élu domicile à cet endroit du Massif et veulent transmettre leur passion aux gens qui s’y arrêtent.

DSC01225 Photo : Raphaël Bilodeau

Disposant du statut de forêt habitée multiressources, les différents artisans et habitants de la forêt du Massif cohabitent pour y vivre en harmonie avec la nature. Dans cette forêt se trouve le Domaine à Liguori, regroupement de maisons champêtres et d’installations plusieurs fois centenaires. Prise en charge par la Coopérative de solidarité l’Affluent, le Domaine à Liguori comprend des services d’hébergement, un café, des installations de camping et une cabane à sucre. Véritable quartier général en forêt, des activités sont aussi organisées sur le territoire du Massif de Charlevoix telles que du yoga, de la randonnée pédestre ou du canyoning, une excursion à travers les chutes qui peuplent le territoire, un incontournable pour les gens qui recherchent un exercice physique intense. Toutes ces activités sont réalisées dans le respect de la nature explorée, fidèles aux principes de l’écotourisme, qui réduit l’empreinte biologique des activités touristiques sur le territoire.

DSC05417 Photo : Tourisme Charlevoix

Toutes ces activités physiques creusent l’appétit : une fois que vous aurez profité de la sublime nature et des divers points de vue spectaculaires que vous trouverez un peu partout, laissez-vous de la place pour une collation. La forêt environnant Petite-Rivière-Saint-François est un réservoir gourmand de saveurs natives au Québec abritant un grand nombre de végétation comestible. Au pied du Massif de Charlevoix, la caravane de Forêt Gourmande souhaite faire découvrir des saveurs gustatives hors du commun, mais très accessibles par une balade en forêt.

A.Blanchette 2022-06-25-_46A3866 Photo : Alain Blanchette

Forêt Gourmande offre, été comme hiver, des visites d’interprétation forestières et gourmandes. Le cycle des saisons offre une belle diversité dont l’entreprise profite pour faire connaitre la forêt aux gens, garde-manger naturel du Québec gagnant à être apprécié du grand public. Le circuit proposé par Forêt Gourmande condense bien l’essentiel de la vaste forêt boréale. Envie d’expérimenter les saveurs que vous venez de découvrir? Laissez Forêt Gourmande vous proposer des délicatesses telles qu’un thé forestier ou un brownie aux pousses d’épinette. Vous pourrez même acheter ces produits directement sur place et les utiliser dans vos propres recettes. À vos fourneaux!

6 Photo : Tourisme Charlevoix

Il est impossible de parler de Charlevoix sans parler de l’esprit d’entrepreneuriat qui établit de belles rencontres à travers le territoire : vivez l’expérience d’immersion totale et découvrez de nouvelles formes d’hébergements alternatifs pour vivre le rêve forestier à son plein potentiel. Des chalets à l’architecture éclectique vous attendent en pleine forêt du Massif.

À Petite-Rivière-Saint-François, les partenariats se traduisent par une collaboration entre les différents acteurs de la forêt habitée du Massif. Entre la Coop de l’Affluent, la Coop de l’Arbre, le Massif de Charlevoix et les autres installations présentes sur place, tous expriment leur vision dans le but d’avoir une forêt durablement gardée. Forts des principes de l’écotourisme, ces initiatives mettent la contribution de la nature complètement à l’avant-scène, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

9 Photo : Tourisme Charlevoix

Pour découvrir une forêt boréale superbement préservée, des saveurs uniques en leur genre et des produits raffinés sans pareil issus de la forêt de Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François se conçoit comme une cohabitation entre une aventure gustative unique, une balade forestière tranquille et des attraits récréotouristiques bien présentés. Passer par Petite-Rivière-Saint-François, c’est tomber sous le charme d’une déconnexion avec le quotidien et repartir à neuf, les poumons et la panse bien remplis.

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de Simon Blais

Ayant pris la décision de quitter Montréal pour s’établir dans Charlevoix, Simon a écouté l’appel de la nature en lui et dédie maintenant ses occupations à participer à la gestion durable de la forêt habitée du massif de Petite-Rivière-Saint-François. Il travaille également à Forêt Gourmande, une caravane faisant découvrir les saveurs de la forêt boréale.


Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez