Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
15 septembre 2021Tourisme Charlevoix

La beauté fragile

« Ici, l’attraction terrestre est à son comble tant la nature s’impose. Respect ! » – Fabien Cloutier

 

À une centaine de kilomètres de la ville de Québec, la région de Charlevoix laisse la nature reprendre ses droits. L’effet réparateur de l’arrière-pays charlevoisien est ressenti de part et d’autre en sillonnant le Secteur des Montagnes. Ce terrain de jeu grandeur nature abrite une douce tranquillité qui enveloppe les amateurs de plein air et les accueille avec une faune et une flore spectaculaire. Tout est en place pour s’énergiser et se sentir bien.

Charlevoix a pris forme dans l’impact d’une météorite qui a liquéfié la croûte terrestre il y a des millénaires, créant ainsi des reliefs observables le temps d’une randonnée. Les artistes prennent d’ailleurs le potentiel créatif de la terre au sens propre à son plein potentiel. La matière rocheuse profite des talents des créateurs artistiques qui œuvrent directement avec l’argile en provenance de carrières millénaires. La fusion des matériaux donne une valeur toute particulière aux œuvres produites, gardant en mémoire l’histoire fondatrice des montagnes de Charlevoix.

1 Photo : Tourisme Charlevoix

Loin d’un combat acharné entre l’humain et la nature, le Secteur des Montagnes épouse les démonstrations d’humanité et accueille les personnes de tous les horizons, pour peu qu’on s’y prête avec diligence. Le mot d’ordre d’une randonnée écoresponsable est le respect, une gestion adéquate des déchets et de tout laisser intact pour que tout le monde puisse profiter du remarquable panorama dans toute sa splendeur.

Les parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins se présentent comme des tableaux mettant à l’honneur les forces naturelles, disponibles à travers des sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Charlevoix compte plus de 550 kilomètres de pistes à découvrir, découpés dans les montagnes de la région et répartis sur plusieurs itinéraires. Prenez le temps nécessaire pour faire une évaluation adéquate de vos capacités physiques au préalable pour assurer votre confort tout au long d’une randonnée.

_YRA4661 Photo : André-Olivier Lyra

L’omniprésence de verdure vous rapprochera de l’essentiel, laissant les petits soucis de la vie quotidienne se dissoudre dans l’air vivifiant et sous vos bottes de randonnée, un pas à la fois. Résultat de l’union improbable d’un champignon et une algue, la pousse du lichen est une ode à la lenteur, poussant de deux centimètres aux dix ans. D’où l’importance supplémentaire de minimiser notre impact sur le terrain lors d’une randonnée! Tout ce qui se trouve sur le territoire de Charlevoix est la somme de la lente poussée d’une nature aussi belle que fragile. Traitons-la en conséquence en mettant de l’avant des petits gestes qui font toute la différence. Les hébergements encadrés vous donneront tout le confort nécessaire dans un respect d’une nature qui reçoit des gens de partout à travers le Québec et d’ailleurs.

TOURISMECHARLEVOIX_EUDOREFORTIN_V7.00_01_41_04.Still024 Photo : Tourisme Charlevoix

Tous les moyens sont bons pour une contemplation du territoire : Charlevoix accueille tous les ans des voyageurs en automobile, à moto ou pour une séance de vélo de montagne à travers la région. Entre la sagesse de la terre et l’hospitalité des gens qui y résident, vous y trouverez votre compte à coup sûr. Le Secteur des Montagnes regorge de secrets à révéler. Venez refaire le plein chez les chaleureux passionnés de plein air que sont les habitants de la région de Charlevoix!

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de Monica Meyerhans

Guide naturaliste de la Sépaq au parc national des Grands-Jardins depuis six ans, la sagesse de Monica surprend. Elle nous offre un point de vue touchant sur la préservation. Habitée d’un bien-être immédiat lorsqu’elle se retrouve dans les montagnes de Charlevoix, sa passion et son métier se sont rejoints pour faire profiter aux gens de la douceur de la nature.

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de Chloé Lucie Desnouveaux

Elle est artiste céramiste à La Terrière. Chloé explore des méthodes de cuisson pour faire jaillir, tout comme la météorite tombée dans Charlevoix, des créations uniques.


Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez