Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
30 juin 2022Tourisme Charlevoix

Baie-Saint-Paul, un retour aux sources

« Au cœur des méandres de la rivière du Gouffre, je découvre des passionnés de leur terroir. » – Fabien Cloutier

 

Baie-Saint-Paul, un havre de paix né au cœur d’un cratère météoritique, donne à cette région du Québec un magnétisme enchanteur. Quand des gens entreprenants et célébrant les ressources locales entrent en contact avec la beauté insaisissable de la faune et de la flore de Charlevoix, quelque chose de magique se produit. Faites partie du récit, imprégnez-vous du bon air et suivez les histoires de gens amateurs des secrets du terroir.

À Baie-Saint-Paul, on prend le temps de peindre, d’écrire, de voyager et surtout, de se reposer en laissant les soucis s’envoler vers le ciel bleu et les eaux calmes. Cette ville prouve qu’on peut fonder des rêves et les faire fructifier pour le plus grand bonheur de tous.

La gastronomie de Baie-Saint-Paul est un heureux mélange d’inspirations qui s’expriment d’elles-mêmes entre la Route des Saveurs, un parcours gustatif riche à travers les montagnes. On y découvre toute l’étendue des viandes bio, fromages et chocolats fins que Charlevoix a à offrir. Derrière ces produits se trouvent des humains passionnés de leur travail, peaufinant jour après jour des produits réfléchis pour une culture en petites parcelles, fidèles à l’agriculture raisonnée. Tous les produits sont élaborés dans une conscience accrue de la douceur fragile de la terre, adaptant les cultures à cette dernière. La lavande culinaire biologique qui abonde en est la preuve bien vivante!

Famille Migneron Photo : Tourisme Charlevoix

L’économie circulaire de Baie-Saint-Paul fait en sorte que tout se transforme. Les agriculteurs et entreprises de la région trouvent toutes sortes de moyens astucieux et redoublent d’efforts pour réduire au minimum leur empreinte écologique, laissant toute la place à la nature. C’est dans ce principe que les divers producteurs inscrivent la pratique de leur métier, en utilisant largement des produits locaux du début jusqu’à la fin du processus.

Cette façon de faire agit comme une devise à travers Baie-Saint-Paul, portée par des boutiques telles que la boulangerie Les Bonyeuses. Les levures, le blé et la farine proviennent directement de l’un des champs de Jean-Christophe Lamontagne, propriétaire et fondateur de la boulangerie. De plus, la chaleur des fours à pain est récupérée, puis utilisée pour chauffer l’intérieur de la boulangerie l’hiver. Les farines sont faites au Moulin de La Rémy, moulin local construit en 1825, qui était fermé avant de fournir sa machinerie à la boulangerie. Comme vous le constatez, les possibilités de bien faire les choses sont vastes! Des produits réinventés, mais qui conservent leurs racines bien ancrées dans le sol de la région.

La Laiterie Charlevoix place le développement durable au centre de ses priorités par un ingénieux système de biométhanisation, qui récupère le gaz méthane produit par la récupération du petit lait, méthane qui sert ensuite à chauffer l’eau utilisée dans la production de la fromagerie. Encore un bel exemple de la relation qu’ont les gens de Baie-Saint-Paul avec leur environnement plus grand que nature!

Sans titre-2 Photo : Francis Gagnon

À la recherche d’une destination forte de son histoire, de son patrimoine, et qui respecte la chance unique d’entrer en connexion avec une terre fertile et des personnes qui prennent toujours un moment pour se jaser, c’est à Baie-Saint-Paul que nous vous attendrons, été comme hiver!

Voyez comment le patrimoine du territoire est mis en valeur, tout en le rendant accessible à quiconque se laissant porter par ses paysages grandioses. En symbiose avec les démonstrations d’humanité pure et d’enthousiasme des artisans de Baie-Saint-Paul, Fabien Cloutier, comédien et dramaturge à qui on doit des séries comme Léo, est allé prêter l’oreille aux récits des gens qui cultivent, peignent et font vivre la ville.

Ces rencontres sont marquées par l’instant présent, tout un tour de force dans un monde aussi frénétique que le nôtre. Les produits locaux sont connus et appréciés à la grandeur du Québec tels que le Migneron de Charlevoix, un fromage à pâte semi-ferme qui n’a plus besoin de présentations! Le savoir-faire de Baie-Saint-Paul traverse les frontières sans perdre cette échelle humaine qui fait de la région un incontournable pour prendre le temps de ne faire qu’un avec les ressources imposantes du terroir de Charlevoix.

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait d’Alexandre Dufour

Fermier, artisan fromager de la Famille Migneron de Charlevoix et distillateur, Alexandre est un touche-à-tout inventif. Né dans Charlevoix, il incarne l’esprit créatif entrepreneurial des gens de Baie-Saint-Paul, mais aussi le plaisir de se jaser et de prendre le temps de fraterniser.

Photo : Tourisme Charlevoix

Portrait de Pierre Bouchard

Artiste peintre et bédéiste, Pierre a une fascination pour le saumon qu’il peint fréquemment. Il rend hommage à la nature qui l’entoure de façon toujours éclatante.


Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez