Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
3 novembre 2021Emmy Lapointe

7 plats à découvrir dans Charlevoix cet automne

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par Emmy de EM Photographie culinaire, entrepreneure charlevoisienne, photographe culinaire et commerciale, passionnée de gastronomie, de photographie, de voyage et des petits plaisirs de la vie. La suivre donne l’eau à la bouche un peu plus à chaque photo.

 

Cet automne, on part en mode découverte culinaire chez nos restaurateurs chouchous! Les soirées froides ont inspiré certains restaurants de la région à sortir des plats saisonniers savoureux, mais surtout réconfortants. D’autres ont voulu offrir des plats à partager afin de créer de merveilleux moments en famille ou entre amis.

Les plats réconfortants et saisonniers


 

Photo : EM Photographie culinaire

L’Auberge La Marmite et son jarret d’agneau braisé

On commence le périple culinaire à La Malbaie à l’Auberge La Marmite. Dans les dernières années, ce restaurant s’est découvert un côté plus funky qui ne nous déplait pas du tout! C’est l’arrêt idéal pour les amateurs de vins bios et natures, encore plus, pour ceux qui ont envie de déguster des plats faits avec des ingrédients de la région, comme le jarret d’agneau braisé au romarin.

Photo : EM Photographie culinaire

La soupe à l’oignon du Bootlegger

La réputation de la Maison du Bootlegger n’est plus à faire avec ses soirées rocambolesques, son fameux steak house et surtout, son histoire du temps de la prohibition! Pour la saison automnale, c’est la classique soupe à l’oignon de Johanne, la propriétaire, qui est mise de l’avant. Petit secret; Johanne goûte chaque fois à la soupe pour s’assurer qu’on sert bien sa VRAIE soupe à l’oignon maison!

Photo : EM Photographie culinaire

Le tartare de betteraves de Chez Truchon

À l’Auberge Chez Truchon, l’équipe s’inspire des aliments de saison de la région pour concocter des plats raffinés et savoureux! Cet automne, on se laisse tenter par le tartare de betteraves, récoltées à Saint-Aimé-des-Lacs, qui est servi avec chips de pomme du Québec et une gelée au thé noir fumé.

Photo : EM Photographie culinaire

Le Mouton Noir et sa cocotte*

C’est à Baie-Saint-Paul, au restaurant le Mouton Noir, qu’il est possible de savourer la fameuse cocotte d’épaule de porc bio de Charlevoix. C’est dans un décor chaleureux et une ambiance feutrée qu’est offert ce délicieux mijoté, gagnant du concours de la Route de l’Érable.

 

*Il est à noter que le restaurant le Mouton Noir prend une petite pause et sera de retour le 7 décembre prochain.

Les plats à partager


 

Photo : EM Photographie culinaire

L’assiette de tacos à l’omble chevalier de La Fascine

À l’Isle-aux-Coudres, la sympathique gang de l’Auberge La Fascine a décidé de créer un plat à partager des plus distinct. On se rassemble entre amis, on commande quelques verres et on prend le temps de partager cette délicieuse assiette de tacos à l’omble chevalier provenant d’une pisciculture de la région. On y retrouve une multitude de saveurs avec le fenouil confit, le pico de gallo, le guacamole, la salade de chou rouge, le coulis d’argousier, la crème sure épicée, les pommes paille et bien plus!

Photo : EM Photographie culinaire

Les planches du restaurant Le Bercail

Après une belle journée en famille au grand air, on fait un arrêt au restaurant Le Bercail de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. Les chefs préparent différentes planches de produits locaux à partager autour d’un bon verre de vin. La planche de la mer comprend de l’esturgeon fumé, une rillette de saumon à l’aneth, un ceviche de pétoncles, un gravlax de saumon, des bourgots à l’escabèche et des crevettes de Matane au corail de homard. Par ailleurs, il est possible de rester sur la terre ferme avec la planche de charcuteries biologiques; chorizo, coppa bio, jambonneau, saucisson pieux bio et surprise du chef.

 

 

Photo : EM Photographie culinaire

La fondue en cavale de Ah La Vache!

À l’occasion d’une petite soirée « cozy » à la maison en amoureux, on en profite pour découvrir les délicieuses fondues de Ah La Vache! Qui dit froid, dit fromage, non? Cet automne, les fondues en cavale de Ah La Vache! sont à ajouter à la bucket list. Un large éventail d’une dizaine de fondues différentes à faire réchauffer à la maison est proposé. Pour le dessert, on s’amuse avec les pastilles de chocolats et le jeu de dames derrière la boîte tout simplement! Une soirée clé en main qui nous transporte en Suisse l’instant de quelques bouchées.

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne