Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
29 novembre 2022Marilyne Busque-Dubois

6 livres qui se déroulent dans Charlevoix

En attendant de visiter Charlevoix, en route vers la région ou encore pour vivre l’immersion totale durant votre prochain moment détente entre fleuve et montagnes, voici 6 suggestions de lecture qui prennent Charlevoix pour décor, et même pour personnage !

Tourisme Charlevoix - offres rabais(1) Photo : Tourisme Charlevoix

Cet été qui chantait, Gabrielle Roy

Véritable ode à la nature charlevoisienne, ce bijou de livre décline l’été en 19 récits empreints de tendresse et d’innocence, où l’on se laisse bercer par les habitudes réconfortantes des oiseaux, celles des lucioles et des chats. Écrit par Gabrielle Roy de sa maisonnette face au fleuve, à Petite-Rivière-Saint-François, par un été de deuil doux comme une chanson, Cet été qui chantait vous rebranchera à coup sûr à votre capacité d’émerveillement.

Tourisme Charlevoix - offres rabais(4) Photo : Francis Gagnon

La tournée d’automne, Jacques Poulin

Parfait compagnon de roadtrip, ce roman de Jacques Poulin vous fera voyager de Baie-Saint-Paul à la Côte-Nord, en passant par l’Isle-aux-Coudres et la Gaspésie, le chauffeur du Bibliobus sillonnant les couleurs de l’automne pour offrir ses livres dans les plus beaux villages du Québec. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette histoire d’amour simple entre cet homme et cette femme aux cheveux gris sur fond de Saint-Laurent.

Tourisme Charlevoix - offres rabais(2) Photo : Tourisme Charlevoix

Menaud, maître-draveur, Félix-Antoine Savard

Quand on parle de classique, en voilà un incontournable de la littérature du terroir, Félix-Antoine Savard, prêtre et romancier, y racontant la vie de Menaud, draveur de Sainte-Agnès qui met sa vie en péril dans l’arrière-pays de Charlevoix, en équilibre sur les billots de bois flottant sur la rivière Malbaie. Critique de l’utilisation des terres québécoises à des fins commerciales étrangères, Menaud, maître-draveur, dont le fameux sentier de l’Acropole des Draveurs dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie tire son nom, pourrait être critiqué à son tour de faire abstraction de la présence autochtone sur le territoire, mais notre prochaine suggestion de lecture se charge de corriger le tir avec une grande poésie.

Tourisme Charlevoix - offres rabais(3) Photo : Tourisme Charlevoix

Shuni, Naomi Fontaine

Si Shuni, paru en 2019, ne se déroule pas précisément dans Charlevoix, la longue lettre de Naomi Fontaine à une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus trace un portrait juste et indispensable de ce peuple qui élisait domicile chaque année dans la région. Rempli de lumière et d’espoir, ce livre vous donnera peut-être envie de profiter de votre séjour pour recommencer à écrire, pourquoi pas !

Tourisme Charlevoix - offres rabais(6) Photo : Tourisme Charlevoix

Une flambée mes mains, Alycia Dufour

Première publication de la jeune Marsouine, ce très percutant recueil de poésie s’ancre dans le paysage de l’Isle-aux-Coudres pour parler de filiation, de violence et de la beauté sombre qui se tapit parfois dans les difficultés propres aux milieux plus modestes. Acclamé par la critique, il vous fera voir Charlevoix avec toute la sensibilité des gens qui l’habitent.

Tourisme Charlevoix - offres rabais(5) Photo : André-Olivier Lyra

Vivre au cœur de « paroisses de femmes » dans la région de Charlevoix, 1940-1980, Marie-Pier Bouchard

Vous ressentez le besoin d’approfondir vos connaissances sur la région, de démystifier un peu la force qui émane de ses caps ? Cet essai qu’on parcourt comme un conte lève le voile sur la réalité de cette majorité de Charlevoisiennes devant se débrouiller seules une grande partie de l’année, le temps que leurs maris reviennent de leur travail loin de la maison. Un touchant hommage à la solidarité encore présente aujourd’hui dans nos villes et villages.

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservez