Tourisme Charlevoix

< Retour à l'accueil
10 août 2021Tourisme Charlevoix

5 coups de coeur dans les boulangeries

Les petites heures du matin ont une tranquillité bien particulière, ceux qui se lèvent tôt le savent! Ils connaissent aussi le bonheur de sentir l’odeur affriolante des toutes premières fournées de pains et croissants, s’échappant langoureusement des boulangeries locales. Voici quelques coups de cœur pour lecteurs gourmands à la recherche de délices préparés avec amour!

 

Croissant au fromage Migneron et cheddar de la Boulangerie À Chacun Son Pain (Baie-Saint-Paul)

À Chacun Son Pain, à chacun son péché mignon! C’est dans cette boulangerie dynamique et innovante que vous tomberez sous le charme d’un duo pour le moins décadent: les croissants farcis de fromage Migneron de la Famille Migneron de Charlevoix et de cheddar de la Fromagerie Saint-Fidèle. À déguster sans gêne avec une de leurs boissons maison. Faits de farine de blé biologique de Charlevoix, les pains traditionnels comme inusités côtoient une véritable panoplie de produits du terroir. Lunch décadent à l’horizon!

Tarte aux framboises de la Boulangerie Laurentide (Saint-Joseph-de-la-Rive)

Tartes, chaussons, baguettes ou pains canadiens… cette coquette boulangerie a de quoi être fière! Sur les présentoirs, vous découvrirez des miches pétries avec de la farine provenant du Moulin Seigneurial des Éboulements. Les produits sont authentiquement charlevoisiens! Vous apprécierez sans aucun doute la fameuse tarte aux framboises ou encore aux bleuets frais, selon la saison.

Boulangerie Laurentide Photo : Boulangerie Laurentide

Pâtés croches de la Boulangerie Bouchard (Isle-aux-Coudres)

Qui a dit qu’arôme de pain frais et odeur de mer ne faisaient pas pain ménage (euh! bon ménage!)? À la pointe ouest de l’Isle, c’est ce parfum caractéristique qui promet l’accueil typiquement chaleureux des Marsouins et Marsouines! Ici, vous dénicherez des produits locaux tels que tartes, brioches, fèves au lard, soupes, pains et pâtés. Ce sont justement les succulents pâtés croches, dont l’histoire est tout à fait fascinante, qui font la réputation de l’endroit.

Boulangerie Bouchard Photo : Guy Couture

Décadents desserts à la Boulangerie Pains d’Exclamation! (La Malbaie)

Un café-brioche (pur beurre!) peut rapidement devenir une habitude à cette boulangerie, où la vue sur le fleuve est imprenable et l’ambiance des plus conviviales. Les pains au levain sont fabriqués à partir de la farine naturelle moulue sur pierre du Moulin Seigneurial des Éboulements. Parlons de desserts qui réveillent les papilles! Ils ont peut-être l’air ordinaires, mais les petits macarons surprendront les plus sceptiques dès la première bouchée. Coup de cœur assuré!

Brioches au caramel de la Boulangerie A. Bergeron (La Malbaie)

De la production de pâtes à pizza ou à tourtière, à celle de pains bien moelleux, cette boulangerie offre un éventail de produits frais réalisés en toute simplicité. Ici, ce sont les brioches au caramel qui font fureur! Et ce n’est pas la variété qui manque : caramel, raisins, sucre, framboises et fraises… il y en a pour tous les goûts et de quoi satisfaire toute la famille!

Boulangerie A. Bergeron Photo : Raphaël Bilodeau

Partager ce billet

< Voir tous les articles
Réservation en ligne