Une histoire de famille

«Six générations de mes ancêtres ont été agriculteurs sur les terres où nous sommes aujourd’hui. Quand il a été question de partir une ferme d’émeus, c’est sans hésitation que j’ai choisi Saint-Urbain et ces terres familiales sur lesquelles j’ai grandi!

Je n’ai pas toujours vécu à Charlevoix. Je suis partie pour étudier puis, dans ma première vie professionnelle, j’étais diététiste-nutritionniste et j’ai travaillé dans diverses régions du Québec. 

La première fois que j’ai vu des poussins émeus dans un salon alimentaire, j’ai eu un coup de cœur et je me suis intéressée immédiatement à leur viande qui est bonne pour la santé et l’environnement et qui est tendre et savoureuse. J’ai fait une étude de marché et à quatre, avec la famille et un ami de mon frère, nous avons parti l’entreprise. Nous fêtons cette année nos 20 ans et, avec plus de 300 oiseaux, nous sommes une des plus grandes fermes d’émeus au Canada! Nous accueillons aussi des visiteurs du monde entier, intrigués par l’exotisme de l’animal originaire de l’Australie. Je me dis souvent que j’ai eu de la chance que ce trésor de la nature ait croisé ma route! 

Au fil du temps, nous avons aussi découvert les nombreuses propriétés du gras d’émeu transformé en huile. Aujourd’hui, nous proposons pour le corps 14 produits différents faits avec cette huile. Pour moi, c’est important de valoriser la totalité de l’animal.

Les choses ont bien changé dans le coin depuis l’époque où mes parents s’occupaient des vaches laitières, des poulets et de la culture maraichère. Dans le temps, il y avait très peu de maisons alors que maintenant, nous sommes en plein cœur du village.

J’ai toujours aimé l’endroit. Même quand je vivais ailleurs, je revenais à Charlevoix pour voir ma famille et pour pratiquer mes activités. J’aime profiter de la nature au parc national des Grands-Jardins ou au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Et il y a plein de bonnes adresses dans la région! Au Manoir Richelieu, dans les auberges et dans les restaurants, on sert d’excellents produits du terroir dont la viande d’émeu en tartare, carpaccio, médaillon ou burger. Puis, il ne faut pas manquer la Route des Saveurs de Charlevoix : une belle façon de rencontrer les artisans!»