Charlevoix sur le bout des doigts

«Dans Charlevoix, je suis un importé comme on dit. Je suis originaire du Lac-Saint-Jean. Après nos études, ma femme et moi avons lancé des perches pour trouver des emplois et c’est ici que nous sommes atterris. Il faut dire que sa famille vient de Charlevoix et que nous avions un penchant favorable.

J’ai travaillé au Casino de Charlevoix pendant 15 ans et ensuite, 4 ans au Mont Grand-Fonds avant de me retrouver ici, à Tourisme Charlevoix. Je suis la personne la plus chanceuse de tout le Québec : de mon bureau, à La Malbaie, j’ai une vue sur le Saint-Laurent. C’est magnifique! 

Cela fait environ 25 ans que je suis à Charlevoix et je connais très bien la région. Au bureau d’information touristique de La Malbaie, nous recevons environ 60 000 visiteurs par année. Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est de les rencontrer et de leur partager ma passion pour Charlevoix afin de faire en sorte qu’ils prolongent leur séjour ou qu’ils reviennent.

La plus grande force de la région, à mon avis, c’est que nous avons le plaisir d’avoir à la fois le fleuve et les montagnes. La proximité des deux est fantastique. Les personnes qui habitent Charlevoix en font aussi un endroit unique : elles sont tellement accueillantes et ont toujours le sourire.

Quand on me demande quels sont mes coups de cœur, je mentionne la Route des Montagnes, tout particulièrement la partie entre Notre-Dame-des-Monts et Saint-Urbain. La vue y est magnifique, tout particulièrement l’hiver.

Puis, je suis un gourmand alors je mets souvent l’agrotourisme de l’avant : les quatre belles fromageries de la région ou la Microbrasserie de Charlevoix par exemple. Nous avons aussi tellement de bons produits : des pains et charcuteries savoureuses entre autres. Le savoir-faire de Charlevoix est extraordinaire!

Je suis aussi un amateur de nature et ici, je suis servi : il y a plus de 330 espèces d’oiseaux à observer dans Charlevoix. Et que dire des mammifères marins! La prochaine fois que vous êtes de passage, ouvrez l’œil!»