Art et culture dans Charlevoix

«Je suis originaire des Bois-Francs. Je suis arrivée ici il y a 11 ans pour travailler au musée et j’ai tout de suite adopté Charlevoix.

Le Musée de Charlevoix est situé à La Malbaie, face au fleuve. Chaque jour, je profite d’une vue spectaculaire. Et quand la température le permet, nous mangeons sur la terrasse installée sur le toit du musée qui est accessible aussi aux visiteurs. On y a une vue imprenable sur le fleuve et les montagnes. Parfois, il est même possible de voir des baleines! 

Le musée s’adresse aux gens d’ici et aux touristes, et il est particulièrement accessible aux familles. Par exemple, nous proposons des activités qui demandent une collaboration entre le parent et l’enfant et qui plairont aux deux. Notre objectif, c’est de démocratiser la culture de Charlevoix. Nous proposons une exposition permanente sur l’histoire de la région et d’autres sur l’art populaire de Charlevoix, mais aussi du Québec et du monde.

Je pense que quand on visite une région, on veut aussi connaître son histoire, sa culture et ses habitants. À mon avis, c’est ce que nous offrons au Musée de Charlevoix.

Je pense que la région, c’est la plus belle du Québec! La juxtaposition des montagnes et du fleuve apporte une lumière spéciale. Et il y a plein de petits chemins entre les deux routes principales qui offrent des points de vue extraordinaires. 

Puis, il y a la vie artistique et culturelle, qui est super vivante. Même si on est en campagne, il y a toujours quelque chose à faire. L’été, il faut même faire des choix déchirants tellement il y a de possibilités culturelles!

Un de mes endroits préférés de Charlevoix, c’est le quai de Pointe-au-Pic. On y trouve toute sorte de commerces qui sauront plaire à tous. Il y a aussi une galerie d’art et Indigène, une petite boutique d’artisanat, puis la jetée qui avance dans l’eau. La prochaine fois que vous passez par là, il faut s’y arrêter!»