Du camping à la ferme

«Notre camping et notre ranch sont situés sur les terres de mon grand-père. Au départ on y faisait l’élevage d’animaux de boucherie. Puis, en 1994, avec ma femme Murielle, nous avons décidé d’ouvrir le centre d’équitation.

Un jour, un visiteur français nous a dit «Chez nous, les campings à la ferme c’est très populaire». Ça nous est resté en tête. Deux ans plus tard, nous avons commencé avec 20 places. Aujourd’hui, nous en offrons 50, disponibles de juin à octobre. Et c’est vrai que c’est le ranch qui rend le camping unique! Les forfaits camping et équitation sont d’ailleurs très populaires.

Les gens viennent aussi dormir sur place pour profiter des excursions aux baleines qui sont offertes à cinq minutes, et pour faire de la randonnée pédestre ou du kayak.

Nous sommes si près de l’eau que notre terrain de camping comprend certains sites avec vue sur le fleuve. Nos randonnées équestres offrent aussi des points de vue magnifiques : les trajets mènent jusqu’à une chute ou pour les plus sportifs, à une caverne en montagne qu’on peut visiter.

Nous venons tous les deux de Baie-Sainte-Catherine. Après toutes ces années passées ici, nous savons que nous ne pourrions pas vivre sans voir le fleuve tous les jours. À Charlevoix, nous avons tout : le fleuve et les montagnes.

Les gens qui visitent notre région nous disent que nous avons de très beaux paysages, et ils ont raison! Chaque jour, je me dis que c’est joli! 

Nous sommes chanceux : cet amour pour la région, nos fils Guillaume et Dominic le ressentent aussi. Les deux sont encore à Baie-Sainte-Catherine. Nous espérons qu’éventuellement, ils prendront la relève.»