Je travaille sur les bateaux de croisières aux baleines depuis 25 ans déjà. Chaque jour, j’oublie que je n’ai pas le pied marin. J’occupe mon esprit à contempler l’immensité du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et le tour est joué. Vu de la côte ou vu du fleuve – que plusieurs appellent ici la mer –, le spectacle qu’offre Baie-Sainte-Catherine n’est jamais le même. Imaginez quand s’ajoute à ça le ballet des baleines : c’est juste Wow!

Je suis née à Baie-Sainte-Catherine, un village d’à peine 200 habitants le long du Saint-Laurent. Mon histoire d’amour avec les baleines a commencé par un job d’été. J’avais 16 ans. Aujourd’hui encore, c’est toujours comme la première fois. Entendre le souffle d’une baleine à quelques mètres à peine, observer leurs jeux autour du bateau, naviguer côte à côte, voilà ce qui me charme et me charmera toujours. Je suis comme les touristes, un enfant dans un magasin de bonbons.

Mes journées débutent presque toujours par une marche matinale sur la plage de Baie-Sainte-Catherine en compagnie de mon chien Morgane. À marée basse, on peut y marcher une bonne grosse heure si le cœur nous en dit. J’y croise mes clients matinaux puisque mon hôtel, l’Hôtel-Motel Baie-Sainte-Catherine, donne sur la mer. Tout ce bleu à portée des yeux, c’est magique et surtout, jamais pareil! Quand je ne suis pas en mer, je sors mon appareil photo et je pars à la chasse aux images! Je vous le dis, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est photogénique de bas en haut. Un arrêt à la Poterie de Port-au-Persil est aussi un passage obligé. Sinon, je file au chalet de Sainte-Agnès. Je vais alors manger Chez Truchon ou déguster les bonnes crêpes du Passe-temps de Pointe-au-Pic. Une fille de Charlevoix reste toujours dans Charlevoix!