Tourisme international

La région

Riche de ses deux siècles de tradition d’accueil et de sa proximité avec la ville de Québec, la région de Charlevoix combine à la majesté de ses paysages montagneux la splendeur du Saint-Laurent, passant de fleuve à estuaire, d’eau douce à eau de mer. Ce territoire déroule 6 000 km2 de paysages grandioses où y vivent quelque 30 000 personnes, réparties dans de charmants petits villages, dont trois figurent au palmarès des plus beaux du Québec. Sur le plan touristique, l’un des principaux atouts de la tradition d’accueil de Charlevoix se retrouve sans contredit dans son réseau d’hébergement raffiné, qui compte près de 2 700 chambres.
Celui-ci se distingue entre autres par son charme, son hospitalité et sa gastronomie à saveurs régionales. Le Fairmont Le Manoir Richelieu, hôtel centenaire voisin du Casino de Charlevoix, figure parmi les établissements les plus renommés de ce réseau.

Synonyme d’air pur et de grands espaces, Charlevoix représente ainsi une destination de premier choix pour la pratique d’activités de plein air en nature. La présence sur son territoire de trois parcs nationaux et de l'un des plus beaux sites au monde pour l'observation des mammifères marins témoigne d'ailleurs de la diversité étonnante de ses sites naturels

Hébergement

Fier de ses deux siècles de savoir-faire en accueil touristique, Charlevoix propose de nombreuses formules d’hébergement de qualité. Chaque endroit, camping, gîte, résidence de tourisme, motel, auberge, hôtel recèle un petit quelque chose qui lui est propre.

Profitez de l’hospitalité légendaire que l’on trouve dans chacun des établissements d’hébergement de la région. Chacun d’eux se distingue, entre autres, par son charme, son hospitalité et sa gastronomie à saveurs régionales. Parmi les établissements les plus beaux et prestigieux de ce réseau d’hébergement figurent Le Fairmont Le Manoir Richelieu, fleuron régional, La Pinsonnière, membre de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux et l’Auberge du Ravage, classé Aubergiste de la forêt.

Plongez dans une atmosphère de détente et de bien-être et laissez-vous dorloter dans les hébergements de la région.
Prenez le temps de vous accorder un massage, de vous détendre dans un spa, de dîner sur la terrasse ou encore, de profiter des divertissements accessibles à tous.

La Route des Saveurs de Charlevoix

Profitez de la beauté des paysages de la région pour parcourir la Route des Saveurs, y découvrir des produits régionaux et goûter les saveurs d’ici.

Il y a plus de dix ans, La Route des Saveurs naissait d’une relation étroite entre les producteurs, les artisans de bouche et les chefs de la région. Cette collaboration permet de goûter le fruit d’un travail exigeant et patient : pain artisanal, fromage, porc et poulet biologiques, canard et foie gras, émeu, veau, agneau, charcuteries, fruits et légumes frais, cidres, bières, chocolat, glaces, etc. Le tout au goût du terroir charlevoisien.
Pour rendre la chose encore plus attrayante, les producteurs ouvrent leurs portes aux visiteurs : ils expliquent le processus de production et de fabrication et ils proposent aussi des dégustations de leurs produits.
Découvrez Charlevoix par le biais d’une expérience agrotouristique et gustative hors du commun : La Route des Saveurs de Charlevoix, suivez-le Chapeau de Chef!
Cliquez ici pour plus d'informations.

Art et culture

Région hospitalière dont les paysages ont séduit les peintres, les poètes, les écrivains et les musiciens de partout, Charlevoix allie en parfaite harmonie la dualité nature et culture.

L’art et la culture occupent une place de choix dans la région. Le circuit Art et Patrimoine invite les visiteurs à découvrir certains des plus beaux attraits culturels qui parsèment les routes de Charlevoix. Musées, galeries, ateliers, expositions sont ouverts au public. Tous ces lieux mettent en valeur le savoir-faire régional, racontent mille et une histoires et offrent des coups de cœur évoquant cet endroit magique où se mêlent le contemporain et le traditionnel.
Au fil des années, la région de Charlevoix, paradis des amoureux de la nature et de la culture, a développé divers événements auxquels les touristes peuvent participer ou assister en spectateurs.
La découverte du patrimoine culturel de la région est une excellente façon de profiter du cadre enchanteur de Charlevoix tout en se divertissant.
Cliquez ici pour plus d'informations.

Mototourisme

Une virée dans Charlevoix, c’est plus que des kilomètres à rouler, c’est aussi un paradis réel pour les motocyclistes. Couvrant un territoire de 6 000 kilomètres2 en plein cœur du Bouclier canadien, Réserve mondiale de la biosphère, statut accordé par l’UNESCO en 1989, Charlevoix recèle d'attraits uniques. D’un côté, le majestueux fleuve Saint-Laurent et de l’autre, la splendeur des montagnes.

En ces lieux, on retrouve tous les attributs recherchés pour un séjour d’évasion totale en motocyclette. Des kilomètres à rouler, vallons, côtes, gens sympathiques, restaurants à saveurs locales, hébergements de qualité, activités diversifiées et encore des courbes, des chemins sinueux… sans oublier le fleuve et les montagnes, Charlevoix c’est tout ça! Nouveauté ! Planifiez vos arrêts avec les sites « Bienvenue Motocyclistes »; cherchez les panonceaux moto, rouge vif !
Cliquez ici pour plus d’informations.

Route du Fleuve

Via la Route 362, la Route du Fleuve relie Baie-Saint-Paul à La Malbaie. Il s’agit de l'une des plus belles routes panoramiques de l'Amérique du Nord. Elle longe le majestueux Saint-Laurent en le surplombant, présentant sur son parcours des points de vue à couper le souffle. Les municipalités des Éboulements (Saint-Joseph-de-la-Rive) et de Saint-Irénée proposent de nombreux et uniques attraits. Le calme des lieux et la présence spectaculaire du fleuve et de la montagne retiennent l'attention. Longueur du trajet : 58 km.
 

Nouveauté ! Suivez les traces de la tortue serpentine le long du Fleuve Saint-Laurent, recueillez les indices et inscrivez-vous sur notre site Internet pour gagner de magnifiques prix !
Cliquez ici pour plus d’informations.

Route des Montagnes

En parcourant les villages de Saint-Urbain, Saint-Hilarion, Notre-Dame-des-Monts et Saint-Aimé-des-Lacs ainsi que les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, les visiteurs vivront d'inoubliables plaisirs en plus de découvrir des paysages montagneux époustouflants. Plusieurs activités sont offertes: randonnées pédestres, cyclotourisme, pêche, découverte des parcs nationaux, traîneau à chiens, motoneige, visite de fermes, interprétation, sans oublier le savoir-faire régional des artistes et artisans.
Cliquez ici pour plus d’informations,.