Tourisme Charlevoix

Cartes et accès

Avant de partir à la conquête des paysages de Charlevoix, étudions un peu la façon de s’y rendre en toute sécurité. Même si les manières d’accéder à Charlevoix sont aussi variées que son offre culturelle et sportive, on n’a pourtant qu’une seule envie : s’y perdre à jamais.

Cartes

Accès

  • 595 mi New York
  • 474 mi Boston
  • 929 km Toronto
  • 568 km Ottawa
  • 387 km Montréal

Accès

Situé à un peu plus d’une heure de route de Québec – 387 km de Montréal, 474 km de Boston, 568 km d’Ottawa, 595 km de New York et 929 km de Toronto – Charlevoix est un joyau niché entre fleuve et montagnes. Qu’on y accède par la voie des airs, en voiture, en train et même en bateau, Charlevoix est un voyage dont on se rappellera longtemps. Après tout, ne dit-on pas que le chemin est aussi important que la destination ?

Aéroport

Charlevoix se trouve à une heure trente de route de YQB (acronyme de l’Aéroport de Québec), direction est. Des services de location de véhicules y sont disponibles tandis que des navettes régulières mènent au centre-ville où train et autobus peuvent facilement vous mener à bon port.

Autobus

À partir du terminus d’autobus de la Gare du Palais situé au cœur du Vieux-Port de Québec, des liaisons régulières Québec-Charlevoix (100 km) vous permettent d’accéder facilement à la région, 7 jours sur 7. Les autocars en provenance d’autres grands centres urbains du Québec y font un arrêt obligé chaque jour de la semaine. Consultez les horaires d’Intercar ici.

Traversier

Vous arrivez par la rive sud du fleuve Saint-Laurent ? Sachez qu’un traversier fait la liaison quotidienne entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon (Charlevoix) en une heure trente minutes. On consulte les horaires en cliquant ici.

Train

Durant la période estivale, le Train Léger de Charlevoix fait la liaison Québec/Charlevoix en un peu plus de deux heures. Longeant le Saint-Laurent sur plus de 125 kilomètres, le voyage permet de découvrir des panoramas fascinants entre fleuve et montagne en direction du Massif de Charlevoix, Baie-Saint-Paul et La Malbaie. L’embarquement se fait à partir de la Gare du Parc-de-la-Chute-Montmorency située à moins de 10 kilomètres du centre-ville de Québec. Pour en savoir plus, on clique ici.

Réseau routier

Vous venez en voiture ? La plupart des grandes autoroutes en partance de New York, Boston, Ottawa, Toronto et Montréal mènent à Québec en deux temps trois mouvements. À partir de là, prenez la Route 138 et déplacez-vous sur la route des montagnes entre Petite-Rivière-Saint-François et Tadoussac, à l’extrême est de Charlevoix. Le paysage y est à couper le souffle, entre fleuve et montagnes.

Réservation en ligne