La première neige

medaillon-christiane-lariviere

 

Texte par Christiane Larivière

Pointe-au-Pic, 24 décembre 1995

Un flocon, puis un autre et bientôt des centaines, des milliers… le ciel n’en finit plus de déverser des cristaux glacés.  Petites caresses qui deviennent bien vite lourdes, insistantes.

Les tuques, les poches de nos anoraks, le cou frileux, le nez, elles s’invitent partout!

Cette première neige en Charlevoix du haut de notre promontoire, nous remplit de fébrilité! Comme des enfants insouciants et rieurs, l’espace nous appartient!

Bien à l’abri sous l’ombre bienfaisante du Manoir, percé de toutes ses fenêtres amicales et scintillantes, nous respirons profondément la nuit bleu marine.

Des effluves de plats mijotés, des parfums caramélisés, des odeurs de chocolat chaud et de cannelle nous rejoignent en douceur…

Et le vent complice traîne une farandole exubérante de feux de bois, de sapins centenaires, d’arômes de cuisine.

Il fait si bon dehors !  Encore quelques instants dans ce silence feutré, à humer la pureté de cette première neige.  Nos pas nous guident vers le fleuve, magnifique, auréolé d’argent sous la pleine lune.  Nous le saluons avec admiration et d’un clic, emprisonnons ce paysage hivernal unique et rare.

Et après avoir compté les étoiles, salué un petit lièvre solitaire, lancé quelques balles de neige à celui qui aime bien le jeu… on entre se chauffer dans de ce grandiose refuge !  Le hall baigné d’une chaude lumière nous accueille sur quelques notes jazzées.

Tout autour des rires éclatants, des enfants qui courent dans l’escalier, si heureux de cette hauteur vertigineuse! Une véritable œuvre d’art!

Bien installés dans des fauteuils de velours moelleux, enveloppés par cette ambiance festive, nous portons un toast à l’hiver et à la beauté des lieux!

Depuis ce 24 décembre 1995, nous avons adopté Charlevoix.  Et chaque matin, depuis trois ans, notre maison dit bonjour au Manoir et lui souhaite «  Bonne journée et longue vie! ».

Crédit photo : Le Fairmont Manoir Richelieu

Next Post

Previous Post

© 2017 Blogue de Tourisme Charlevoix